

Les bottes de cowboy sont définitivement entrées dans le courant dominant - et sont plus faciles à porter au quotidien que vous ne le pensez.

Des prairies poussiéreuses du Far West aux rues chatoyantes des capitales de la mode : Pourquoi les bottes de cowboy sont-elles la tendance de chaussures la plus excitante de l'année ?
Lorsque les bottes de cowboy ont fait leur apparition sur ma liste de souhaits, j'avais six ans de moins et je montais régulièrement sur une selle de western. Je les trouvais surtout cool en combinaison avec mon cheval de compagnie. Aujourd'hui, je pense que ces chaussures iconiques sont une bonne décision en matière de mode, même loin des étriers et de la paille - et je ne suis pas la seule à le penser.
A l'origine, les bottes ont été conçues au XIXe siècle pour le travail dans les ranchs du Far West. Au milieu du 20e siècle, les films de western et leur représentation stylisée de cette époque pionnière ont connu une période faste. La saga du cow-boy charismatique faisait partie intégrante de la culture populaire et c'est grâce à elle que les bottes à bouts pointus, avec leur talon oblique et leurs coutures contrastées, ont fait leur entrée dans le monde de la mode. Si ces interprétations modernes ne peuvent pas être utilisées comme bottes de travail, elles peuvent en revanche être considérées comme des pièces de style.
240 pour cent d'augmentation des nouveaux modèles
Selon la revue "The Business of Fashion", les détaillants américains et britanniques ont lancé 240 pour cent de nouveaux modèles de bottes de cowboy au printemps dernier par rapport à la même période l'an dernier. Sur Google, les recherches de "bottes de cowboy" sont en hausse constante depuis 2021. Et l'engouement est également perceptible sur les médias sociaux. Sur Tiktok, par exemple, l'esthétique western et les chaussures caractéristiques sont en vogue. Ainsi, le hashtag #coastalcowgirl galope actuellement à toute vitesse, dépassant la barre des 170 millions de vues.

Source : Spotlight

Source : Spotlight
Un coup d'œil sur les défilés de mode de cette saison et des saisons à venir permet de constater la pertinence des bottes de cowboy, tant pour la mode féminine que masculine. De grands noms comme Prada, Dior, Balmain ou Céline ne sont que quelques-unes des marques qui donnent le ton et qui jouent avec le charme de la prairie dans leurs collections.
Le fait que le monde de la mode s'inspire d'éléments stylistiques du Far West n'est pas nouveau en soi. Les bottes de cowboy ont des fans fidèles depuis des décennies et n'ont pas commencé à défiler sur les grands podiums récemment. Au cours des dernières décennies, elles ont été plus ou moins populaires. Mais elles n'ont jamais réussi à se débarrasser de leur côté kitsch. Cela pourrait changer avec leur récente renaissance.
Du boho au business
Il semblerait que les bottes de cowboy soient en train de passer de la niche au courant dominant. Ces chaussures iconiques sont bien mieux adaptées à la vie quotidienne qu'on ne pourrait le croire. Malgré leur look unique, elles peuvent être portées de manière étonnamment polyvalente, que ce soit en mode boho-chic avec une robe à fleurs ou même en complément élégant d'un costume formel. Le choix de la chaussure est également décisif à cet égard.

Source : Instagram @morganerenaudi

Source : Instagram @anais.closet
Le nombre de nouveaux modèles ayant fortement augmenté, les préférences les plus diverses sont désormais satisfaites. Ainsi, les bottes de cowboy ne sont plus seulement disponibles dans la version classique au genou, mais aussi en tant qu'overknees ou ankle boots - ou même pas du tout en tant que bottes. Chez des marques comme Dries van Noten ou Ganni, vous trouverez même des mules de cowboyhttps://www.galaxus.ch/de/page/mode-woerter-was-sind-denn-bitte-mules-24322.

Source : Spotlight

Source : Spotlight
Cowboy boots et minimalisme ? Ça va bien ensemble!
Les bottes bicolores ou multicolores avec des ornements voyants ou les versions colorées avec des broderies crient carrément "Yeehaw". Elles sont parfaites si vous aimez vous faire remarquer et expérimenter avec l'esthétique du rodéo. Elles vont aussi particulièrement bien avec les looks flashy des années zéro.
Les fans de minimalisme trouveront quant à eux leur bonheur dans les modèles unis sans ornements. Ces dernières ne rappellent les bottes de cowboy que par leur forme et sont particulièrement élégantes au niveau du genou en cuir velours et en couleurs sobres. Les bottes en cuir lisse noir montent jusqu'à la cheville et sont parfaites sous un costume.

Source : Instagram @georgiasoffe

Source : Instagram @alisontoby
Que vous optiez pour une paire ludique ou discrète : Les bottes de cow-boy insufflent à votre look la coolitude des duels au revolver endiablés et des saloons sombres. Elles sont passionnantes parce qu'elles sont bien plus que de simples chaussures : un mythe qui mêle histoire, culture populaire et mode.
Vous y avez pris goût ? Voici 7 suggestions de l'assortiment :


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.