
Nouveautés + tendances
Seuls quatre des 19 antivols de vélo ont convaincu la Stiftung Warentest
par Stephan Lamprecht
Les vélos sont très appréciés des voleurs. Un bon antivol peut mettre un terme à cette énergie criminelle. Mais les antivols pour vélos sont encore minoritaires, comme le montre "saldo" dans un essai.
La fermeture d'esprit est une chose. S'il peut être un trait de caractère gênant, il est en revanche essentiel pour le cadenassage des vélos. Les quelque 40 000 vols de vélos signalés chaque année à la police selon PRO VELO Suisse témoignent de cette situation. D'autre part, les essais d'antivols pour vélos se révèlent toujours décevants en ce qui concerne la résistance à l'effraction. Par exemple, la fondation allemande Stiftung Warentest s'est récemment improvisée tankiste, pardon casseur de cadenas :
La sécurité absolue contre le vol n'existe pas, c'est ce que "saldo" précise désormais dans son propre essai. Dix antivols pliants, à étrier et à chaîne ont été mis au banc d'essai du magazine suisse des consommateurs. Les deux critères principaux:
Les membres de l'Association des amis sportifs de la technique de verrouillage à Hambourg ont essayé d'ouvrir les serrures avec doigté et des outils spéciaux, sans les endommager.
La force brute a été utilisée par le laboratoire PZT de Wilhelmshaven en Allemagne. Les spécialistes se sont attaqués aux antivols de vélo à l'aide d'un coupe-boulons, d'un spray réfrigérant, d'un marteau et d'une meuleuse d'angle. Le laboratoire a également examiné la manipulation des appareils de test.
Le vainqueur du test est l'antivol pliable d'Hiplok avec une note suisse de 5,7, suivi de près par l'antivol à arceau de BBB (note de 5,6). Les deux modèles ont fait le désespoir des sportifs adeptes de la technique de verrouillage. Et en laboratoire, seule la meuleuse d'angle a été couronnée de succès. C'est la première fois que deux antivols de vélo obtiennent une très bonne note lors d'un essai spécifique, se réjouit "saldo".
Deux antivols à chaîne obtiennent une "bonne" note. Il y a d'abord le modèle de Master Lock (note de 5,3). En le voyant, on pourrait penser à de toutes autres utilisations... Laisse tomber!
C'est Kryptonite qui fournit l'autre bon antivol pour vélo (note 5,2). Un autre modèle du même fabricant est l'antivol le plus populaire actuellement dans notre boutique. Ce fait fera-t-il oublier à Kryptonite qu'il n'a pas réussi à remporter l'essai à "saldo"?
"Les antivols de vélo se sont globalement améliorés", telle est la conclusion générale du test de "saldo". C'est peut-être vrai. Mais le fait que plus de la moitié des modèles testés aient échoué à l'essai est tout de même assez décevant. Pas moins de six des dix antivols pour vélos ont obtenu des notes insuffisantes, voire mauvaises.
Le modèle de Tex-Lock (note 2,5), par exemple, échoue à protéger contre le vol avec violence. Le cadenas de Burg-Wächter (note 2) n'a même pas besoin d'être forcé, et le produit testé d'Abus (note 2) échoue sur les deux critères principaux.
Ma conclusion, librement inspirée de Friedrich Schiller :
"Vérifie donc à quelle serrure tu attaches ta draisienne."
À quel antivol accordez-vous votre confiance ? Ou peut-être en avez-vous besoin d'un nouveau après cet essai ? Dites-le dans les commentaires.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.