Nouveautés + tendances

Lego Boost: nous avons pu tester le robot programmable avant sa sortie

Vous pouvez dès à présent précommander le nouveau Lego Boost, qui sera vendu à partir du 26 août 2017. Nous avons pu le tester en détail lors du déballage, et nous avons été conquis. Lego s’est à nouveau surpassé!

L’objectif du fabricant de jouets est de faire connaître la programmation aux enfants de 7 à 12 ans d’une manière simple et ludique en construisant des robots. Selon moi, le Lego Boost cible plutôt les 7 à 99 ans… En tout cas, je m’amuse comme un petit fou! 😀

Les 840 pièces permettent de construire cinq robots différents:

  • Un robot nommé Vernie
  • Un bulldozer M.T.R.4
  • Une guitare pour faire de la musique
  • Un chat nommé Frankie
  • Un autoconstructeur, avec lequel vous pouvez assembler des pièces

Vous êtes bien sûr libre de créer votre propre robot, mais je vous conseille de construire d’abord l’un des modèles. Vous verrez ainsi quelles sont les différentes pièces du kit et toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

LEGO Mes premières constructions BOOST (17101, LEGO difficiles à trouver)
LEGO
CHF406.–

LEGO Mes premières constructions BOOST

17101, LEGO difficiles à trouver

Il vous faut savoir que le Lego Boost nécessite six piles AAA, non incluses. Elles durent plusieurs heures, mais vous vous amuserez sans doute longtemps. Je vous conseille donc d’utiliser des piles rechargeables, meilleures pour l’environnement et votre porte-monnaie.

Assemblez

Après avoir ouvert la boîte, j’ai tout de suite voulu commencer à assembler le robot. J’ai donc fouillé parmi les pièces pour trouver le manuel d’assemblage, en vain. Il n’est pas dans la boîte, du moins pas au format imprimé. Les manuels d’assemblage des cinq modèles se trouvent sur l’application gratuite pour iOS et Android, que vous pouvez télécharger en ligne. Pour mon test, j’ai utilisé la version d’essai Boost Demo. Il se peut donc que la version actuelle, disponible dès que le Lego Boost sera mis en vente, soit un peu différente.

Le manuel d’assemblage dans l’application

L’assemblage est décrit pas à pas. À chaque étape sont ajoutées quelques pièces, jusqu’à ce que la structure prenne forme. Lego a conçu l’assemblage de manière très ludique: le manuel a été élaboré sous forme de niveaux à terminer, comme un jeu vidéo. Après avoir assemblé les pièces, vous pouvez tout de suite tester le résultat, puis accéder au niveau suivant.

Ce processus amusant m’a beaucoup plu. Selon votre rythme, vous pouvez passer plusieurs niveaux à la fois, ou en faire un par jour. Je n’ai pas pu attendre, j’ai construit mon robot d’un seul trait. 😀

Programmez

Une fois l’assemblage terminé, passons à l’action. L’interface de programmation se trouve également dans l’application. Pour programmer le Lego Boost, il vous suffit de faire du «Drag and Drop» sur votre tablette, c’est-à-dire d’appuyer avec votre doigt sur la commande souhaitée et de la déplacer vers l’espace prévu à cet effet.

L’interface de programmation dans l’application

Vous disposez de près de 80 commandes différentes, que vous pouvez faire se succéder et modifier à votre convenance. Il vous est aussi possible de générer vos propres commandes par le biais de l’interface de programmation. Enregistrez des sons ou votre voix sur votre tablette, modifiez-les puis utilisez-les comme boucles de programmation.

Jouez

Jusqu’alors, l’assemblage avait toujours été l’étape la plus amusante, mais le Lego Boost surpasse tout. J’ai rarement joué aussi longtemps avec des Lego! Le robot me met vraiment de bonne humeur! J’ai plus d’une fois contraint mes collègues à abandonner leur poste pour venir voir ce que je pouvais faire faire à Vernie. Les parents voudront certainement autant y jouer que leurs enfants. 😀

Un canon est placé sur l’épaule de Vernie

Que peut-on faire avec ce robot? Ouh la, je ne sais pas par quoi commencer! Bon, commençons par le commencement: connectez le robot à votre tablette. Cela se fait d’ailleurs très rapidement et sans problème. Lorsque vous ouvrez l’interface de programmation dans l’application, une notification vous incite à appuyer sur le bouton de mise en marche vert qui se trouve sur le robot. Appuyez une fois dessus, et le robot se connectera tout seul par Bluetooth à votre tablette au bout de quelques secondes.

C’est parti! Comme je l’ai déjà mentionné, vous disposez de plusieurs commandes divisées en catégories de couleurs. L’une d’entre elles regroupe tous les mouvements: le robot se déplace vers l’avant et vers l’arrière, tourne sur son axe, et penche la tête des deux côtés. Vous pouvez également le faire avancer sur un demi-mètre, faire un tour sur lui-même puis actionner son canon.

Les fonctions vocales forment une autre catégorie. Plus de 100 sons et expressions se trouvent déjà dans l’application. Le son se règle sur votre tablette. Vous pouvez aussi enregistrer vos propres sons et votre voix à l’aide du microphone de votre tablette, les modifier, puis les «apprendre» au robot.

Le robot Lego Boost est doté de plusieurs capteurs

La tablette vous permet également de télécommander votre robot. L’interface de programmation affiche un joystick, avec lequel vous pouvez faire faire toutes sortes de mouvements à votre robot. Il n’ira toutefois pas bien loin, car la portée de la connexion Bluetooth est limitée. Mais si vous vous déplacez avec lui, vous pouvez vous balader jusqu’à ce que les batteries rendent l’âme.

Les deux capteurs du Lego Boost, sensibles aux couleurs et aux distances, sont une autre fonctionnalité très intéressante. Ordonnez à Vernie de rouler tout droit jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle. Grâce à son capteur, il remarquera l’obstacle et s’arrêtera automatiquement. Vous pouvez également lui demander de n’accomplir une tâche que lorsqu’il reconnaît une couleur précise. Je lui ai demandé de n’utiliser son canon que lorsqu’il voit rouge!

Comme vous l’avez constaté, le robot peut donc accomplir toutes sortes de tâches, simples ou enchaînées et plus complexes. Laissez libre cours à votre imagination. Et si vous finissez tout de même par vous ennuyer, il vous reste encore quatre autres modèles à tester.

Durant ce test, j’ai utilisé un iPad d’Apple doté d’iOS 10. Lego nous a mis le kit à disposition.

Vidéo signée Stephanie Tresch.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

  • Test de produit

    SBrick Plus : Donnez vie à vos Lego

    par Ramon Schneider

  • Nouveautés + tendances

    Faites briller votre modèle LEGO !

    par Irene Portmann

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

7 commentaires

Avatar
later