Nouveautés + tendances

Le vélo électrique de ville Flyer devance la concurrence dans le "Stiftung Warentest

Martin Jungfer
2/6/2023
Traduction: traduction automatique

Cher, mais bon. Tel est le verdict du Flyer Gotour6 après un essai réalisé par "Stiftung Warentest". Au total, onze vélos électriques pour la ville ont été testés.

A la fin, le vélo électrique le plus cher est le meilleur du panel de tests. Après des tests pratiques et des séjours en laboratoire d'essai, la "Stiftung Warentest" a désigné le Gotour6 de Flyer comme vainqueur du test. C'est certes le modèle le plus cher, mais il n'a que peu de faiblesses, disent les testeurs.

Le vélo Flyer a reçu une mention spéciale car, contrairement à tous les autres, il est livré avec un chargeur. Celui-ci fournit un courant de charge de quatre ampères, soit le double de celui de la concurrence. Cette dernière fait des économies sur le chargeur, et la puissance est donc nettement plus faible, avec seulement deux ampères. En pratique, cela signifie que le Gotour6 recharge la batterie de 500 watts-heure en trois heures environ. Chez la concurrence, cela prend plus de six heures.

Avec une note de 1,9 au classement général, le Gotour6 devance largement ses concurrents. Voici le reste du classement jusqu'à la 5e place avec la note entre parenthèses derrière :

  • Place 2 : Kalkhoff Image 3.B Move (2,2)
  • Place 3 : KTM Macina City A510 (2,2)
  • Place 4 : Stevens E-Courier PT5 Forma (2,2)
  • Place 5 : Cube Supreme Hybrid One 500 (2,5)

Quels sont les critères de choix d'un vélo électrique ?

Lorsque vous choisissez un vélo électrique, vous devez avant tout savoir à quoi vous allez l'utiliser le plus. Dans l'essai actuel de la "Stiftung Warentest", les vélos électriques de ville étaient au banc d'essai. Dans ce cas, des batteries plus petites, jusqu'à 500 watts-heure, sont suffisantes, car vous ne roulez généralement pas sur de longues distances en ville ou pour faire vos courses.

En ce qui concerne la puissance du moteur, l'éventail de la grande majorité des vélos électriques s'étend de 40 à 90 newtons-mètres de couple maximal. La plupart des moteurs génèrent ainsi une puissance de 250 watts. Si vous en choisissez un avec un couple maximal plus élevé, vous atteindrez surtout plus rapidement une certaine vitesse à partir de l'arrêt. Et vous aurez moins besoin de pédaler dans les fortes pentes, car le moteur vous aidera davantage. Si vous choisissez un moteur plus faible, la batterie durera plus longtemps.

Pour la ville, les moteurs de 50 ou 60 newtons-mètres sont généralement suffisants. C'est du moins ce qu'affirme la "Stiftung Warentest" allemande. Là-bas, les villes sont généralement moins vallonnées qu'en Suisse. En revanche, si vous souhaitez rouler de manière plus sportive avec votre vélo électrique, il vous faudra atteindre 80 ou plus.

Photo de couverture : Flyer

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

5 commentaires

Avatar
later