

Le sac à dos Oak25 réfléchissant : pour être vu même dans l’obscurité

Il est extrêmement important pour les cyclistes d’être visibles au crépuscule et dans l’obscurité. Mais les gilets réfléchissants ne me conviennent pas. C’est pourquoi j’ai essayé le sac à dos Oak25 à roulettes, qui devrait me rendre plus visible lors de mes déplacements domicile-travail.
J’aime bouger. Et je trouve génial de pouvoir intégrer élégamment l’exercice physique dans mon quotidien, par exemple, pour me rendre au travail. Je fais les 20 premiers kilomètres à vélo, avant de continuer en train. Ainsi, j’ai déjà fait du sport matinal avant d’arriver au bureau et je peux laisser la voiture à la maison. Cela me convient parfaitement.
Mais (il fallait bien qu’il y ait un mais) pendant les mois les plus sombres de l’année, je trouve stressant de me déplacer à vélo aux heures de pointe. Je veux être vue, mais je ne sais pas si mon feu arrière rouge suffit toujours.
Je suis donc à la recherche de moyens pour me rendre plus visible. Bien sûr, j’ai déjà entendu parler des gilets réfléchissants. Cependant, comme je porte presque toujours un sac à dos, ils me semblent peu pratiques. Mettre un tel gilet sur un sac à dos est certainement inconfortable, et en porter un sous le sac à dos est inutile.
C’est pourquoi le sac à dos Oak25 « Commute L » m’a immédiatement attirée lorsque je l’ai vu au salon « Outdoor by ISPO » à Munich. En effet, une grande partie de sa surface est réfléchissante, il peut donc servir de sac à dos et de gilet réfléchissant. En d’autres termes, le « Commute L » illumine mon dos.

Un sac à dos pour les pendulaires
Avec un volume de 27 litres, le sac à dos à roulettes est le modèle le plus spacieux de la gamme Oak25. Grâce à la fermeture roll top, il peut être agrandi jusqu’à 32 litres si nécessaire. Je l’utilise pour transporter mon ordinateur portable et mes accessoires électroniques, ma bouteille d’eau, des vêtements et chaussures propres pour le bureau, une serviette, un gel douche et d’autres choses utiles. En fonction de la météo, j’ajoute des vêtements de vélo de rechange pour le retour, pour éviter de reporter les mêmes vêtements mouillés que le matin. Et avec un volume de 27 litres, les vêtements supplémentaires tiennent encore facilement dans le sac à dos.
J’apprécie également sa surface robuste et hydrofuge, bien que la surface réfléchissante ait été la raison principale de l’achat de ce sac à dos. Enfin, mes vêtements de rechange et mon ordinateur portable doivent arriver à destination dans un état sec, même en cas d’averse.
Design sobre
Le sac à dos a un design minimaliste, sans trop d’accessoires à l’intérieur non plus. Un grand compartiment intérieur avec une poche séparée pour l’ordinateur portable, également accessible de l’extérieur par une fermeture éclair au dos et rien de plus. Je trouve le compartiment pour ordinateur portable avec fermeture éclair très pratique lorsque je veux juste sortir rapidement l’ordinateur dans le train sans avoir à fouiller dans les autres affaires du sac à dos.

Source : Siri Schubert
À l’avant du sac à dos, sous la surface réfléchissante, se trouve une poche supplémentaire assez spacieuse qui n’est pas reliée au compartiment intérieur. Elle offre suffisamment de place pour votre portefeuille, votre téléphone portable ou tout ce que vous voulez avoir à portée de main. Elle peut même accueillir mon Mon iPad de 11 pouces.
Un confort de port suffisant pour les courtes distances
Il est clair que mon trajet domicile-travail ne peut pas être très confortable si je transporte la moitié de ma garde-robe ainsi que mon ordinateur portable. Si j’avais voulu quelque chose de plus confortable, j’aurais choisi un vélo avec des sacoches latérales. Mais je n’envisage pas un parcours de plusieurs heures, je veux juste aller à la gare le matin et revenir le soir. Pour cela, le confort du « Commute L » convient parfaitement.

Source : Siri Schubert
Le dos est bien rembourré et, bien qu’un canal d’aération central aurait été utile, l’aération par les rainures transversales est suffisante, du moins pour les températures automnales et hivernales. Grâce à la sangle de poitrine réglable en hauteur et en largeur avec clip magnétique et aux bretelles renforcées, le sac à dos s’ajuste facilement et s’adapte bien.
Conclusion : un sac à dos idéal pour un usage quotidien
Le sac à dos Oak25 « Commute L » se distingue clairement des autres, par sa surface réfléchissante qui assure la sécurité lors des trajets pendulaires.

Source : Siri Schubert
Mais le sac à dos présente aussi d’autres avantages : il est déperlant et robuste et offre suffisamment de place pour tout ce que je souhaite emporter. Grâce au mécanisme roll top, je peux l’agrandir ou le rétrécir en fonction de l’espace dont j’ai besoin. Ce qui me plaît aussi, c’est que le sac à dos est fonctionnel, sans donner l’impression que je me suis perdue dans les rues de Zurich après une randonnée en montagne.
Photo d’en-tête : Siri Schubert

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.