
Nouveautés + tendances
Tout sera nouveau au championnat du monde de fléchettes par équipe 2023
par Kim Muntinga
Les nouveaux rois sont couronnés. Le pays de Galles a remporté la coupe de la World Cup of Darts, le championnat du monde par équipes de la PDC, pour la deuxième fois après 2020. Vous pouvez lire ici le chemin vers le titre, les performances des pays germanophones, les surprises et l'intrigue du tournoi.
Gerwyn Price et Jonny Clayton l'ont fait. Pour la deuxième fois depuis 2020, le Pays de Galles a remporté la Coupe du monde de fléchettes de la Professional Darts Corporation (PDC). En finale, la tête de série n°2 a battu le duo écossais Peter Wright et Gary Anderson par 10:2. Auparavant, leur chemin vers le titre était passé par le Danemark (8:2), la Suède (8:5) et la Belgique (8:7). Pour les équipes germanophones, seul un participant s'est vraiment bien débrouillé.
Le duo allemand Martin Schindler et Gabriel Clemens, demi-finaliste des championnats du monde, avait des chances de se qualifier pour la finale. Mais trop d'erreurs sur les doubles ont scellé la défaite 5-8 contre l'Écosse et l'élimination en demi-finale devant leurs fans à Francfort-sur-le-Main. En quart de finale, ils avaient surpris les Anglais, tête de série n°1, menés par l'actuel champion du monde Michael Smith, en les battant 8-3.
L'Autriche et la Suisse, en revanche, n'ont pas connu le même succès. Les deux nations étaient têtes de série dans leurs groupes respectifs, mais ont été éliminées dès cette phase. Stefan Bellmont et Marcel Walpen, en tant que participants suisses, ont été battus à la fois dans leur duel contre l'Italie (3-4) et contre la Suède (1-4). Les deux Autrichiens Mensur Suljovic et Rowby-John Rodriguez ont tout de même réussi à remporter leur match contre les États-Unis (4-2), mais ont perdu leur match d'ouverture contre le Danemark sur le même score.
La semaine dernière, j'ai écrit un article sur l'avant-première du tournoi, qui présentait entre autres les participants de chaque nation ainsi que les changements de règles.
L'histoire du tournoi revient toutefois au duo belge Dimitri Van den Bergh et Kim Huybrechts. Anciens amis, mentors et mentorés, les deux joueurs ne se sont pas regardés lors de leur premier match jeudi. D'autres joueurs professionnels ont suggéré qu'il y avait eu une dispute entre eux, mais n'ont pas donné de détails. Dans une déclaration commune, les Belges ont indiqué qu'ils s'étaient réunis pour discuter de leurs différends. Ensemble, ils voulaient faire de leur mieux pour leur pays et remporter la coupe.
Au cours de matchs très tendus, Van den Bergh et Huybrechts ont chacun réussi à s'imposer au jeu décisif contre les Pays-Bas, affaiblis, en huitièmes de finale et l'Australie, tenante du titre, en quarts de finale. Du côté des Pays-Bas, la superstar Michael van Gerwen a été absente à la dernière minute et a été remplacée par Dirk van Duijvenbode. Dans ces matchs serrés, les deux joueurs ont su se serrer les coudes et visiblement se pousser. Au final, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Ils ont perdu dans le décideur, le leg décisif du match, contre les Gallois.
En raison du nouveau mode de jeu et de l'accent mis sur les matchs par équipe, la World Cup of Darts a réservé quelques surprises. Pour leur deuxième participation seulement, les Français ont atteint les quarts de finale, où ils ont été éliminés par l'Écosse, finaliste de la compétition. La Suède a connu le même sort face au pays de Galles, futur vainqueur. La Croatie, l'Afrique du Sud, le Danemark et les Philippines, qui n'étaient pas têtes de série, se sont également qualifiés pour les huitièmes de finale.
Dans l'ensemble, le nouveau mode de jeu semble avoir été très bien accueilli, non seulement par moi, mais aussi par les joueurs et les fans sur place. "Le format de jeu était parfait pour un petit pays comme le nôtre. Nous avons pu créer des surprises plus facilement, même si nous avons subi une très lourde défaite lors de notre dernier match contre deux légendes", a écrit le participant français Thibault Tricole dans un tweet. "Ce nouveau format s'est avéré être un grand succès", a résumé Wayne Mardle, expert de Sky Sports. "Les joueurs en ont fait l'éloge et s'ils prennent plaisir à jouer, le niveau est très élevé"
Si la fascination des fléchettes vous a également saisi et que vous avez envie de lancer vous-même quelques fléchettes, n'hésitez pas à faire un tour dans notre boutique. Vous y trouverez par exemple un kit de démarrage, mais aussi de nombreux autres produits intéressants.
Photo de couverture : PDCMes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.