

Le nettoyage des baskets blanches

Vous préférez les baskets blanches plus blanches que neige ou le « style usé » ? Tout est une question de goût. Le fait est qu'elles doivent paraître entretenues le plus longtemps possible. Avec la technique appropriée, elles dureront presque toujours.
Le crissement du papier de soie en déballant de nouvelles baskets déclenche à chaque fois un sentiment de bonheur. Pleine d'impatience, je les prends dans les mains. Cette joie est de courte durée en quittant mon appartement avec mes nouvelles chaussures au pied. Pour les garder bien blanches le plus longtemps possible, j'évite toute source de saleté. Une promenade tranquille se transforme en véritable défi. Pas de raccourci à travers les champs, car je ne sais que trop bien à quel point les taches d'herbe sont difficiles à enlever. Les escaliers représentent eux aussi leur lot de difficultés. Pour éviter de buter sur les marches, je me tiens sur la pointe des pieds. Malgré tous ces efforts, l'impensable peut se produire : la première tache. Heureusement, j'ai imperméabilisée mes chaussures à l'avance et appris quelques astuces d'entretien.
Prétraitement
Même si vous êtes impatient de les enfiler, la première étape consiste à vaporiser un imperméabilisant qui agit comme une fine pellicule protectrice contre la pluie et la saleté, laquelle adhère à la surface et facilite le nettoyage. Vaporisez-les deux à trois fois de suite, en faisant une pause d'une demi-heure entre les deux.
Attention : il existe différents types de sprays ; certains redonnent du pep à la couleur, d'autres conviennent uniquement au daim. Je vous conseille d'utiliser un spray spécial baskets, qui s'applique aussi bien sur le cuir que sur le caoutchouc.

Machines à laver
Les baskets passent-elles en machine ? Oui et non ! Mieux vaut éviter d'y mettre du cuir au risque qu'il devienne poreux et cassant. Il en va de même avec les modèles décorés de rivets ou de strass.
Ceux en maille, synthétique ou tissu, en revanche, passent en machine sans problème, à condition de tenir compte de certains éléments. Pour éviter que les baskets ne se déforment, lavez-les à 30°C sur délicat. Réduisez également le cycle d'essorage. Un lavage trop chaud dissout la colle, L'assouplissant, l'attaque. C'est pourquoi j'utilise un détergent liquide doux.

Avant de commencer, utilisez un cure-dent pour enlever les cailloux sous la semelle et retirez les lacets afin d'obtenir un meilleur résultat. Pour protéger le tambour et vos baskets, placez-les, avec les lacets défaits, dans un filet dédié ou une vieille taie d'oreiller. Une fois dans le tambour, de vieux linges de bain feront office de protection supplémentaire contre les chocs.
Lavage à la main
Le lavage à la main est beaucoup plus doux que celui en machine. Il faut donc le privilégier. Retirez d'abord les lacets, que vous pouvez mettre dans la machine à laver ou faire tremper dans de l'eau chaude, et enlevez les saletés à l'aide d'une brosse. Ensuite, remplissez une bassine d'eau tiède et d'un peu de shampooing. Trempez-y la brosse et frottez la chaussure en décrivant des mouvements circulaires. Retirez ensuite la mousse avec un chiffon doux.
Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez utiliser une mousse nettoyante spéciale chaussures censée venir à bout des saletés les plus tenaces.

Collonil Clean Care
1 x, 200 ml
Séchage
Il est tentant de faire sécher des chaussures mouillées au tumbler. Cependant, le séchage en machine et la chaleur peuvent les endommager et les déformer. Il est préférable de fourrer les baskets avec du papier journal pour les faire sécher, de préférence à l'abri du soleil, sur un sol imperméable et à l'écart de tout radiateur. Autrement dit, n'essayez pas d'accélérer le processus de séchage avec quelque source de chaleur que ce soit !

Entretien
Le cuir peut devenir poreux et cassant avec le temps. Pour l'éviter, cirez les chaussures une fois nettoyées. Ici aussi, autant de produits que de matériaux et de couleurs. Pour des baskets blanches, utilisez un cirage transparent ou blanc. Ce dernier a l'avantage de conserver l'élasticité du cuir et de raviver la couleur.

Pedag Ultra blanc
1 x, 75 ml
Au fait : vous pourriez imperméabiliser vos chaussures à nouveau. En effet, l'imprégnation répétée maintient le film protecteur.
Plus
Pour les petites taches entre deux, je vous conseille les chiffons de nettoyage spéciaux ou des gommes antisalissures produits utilisables sur des semelles en caoutchouc, lesquelles ont tendance à jaunir. Les coupables ? La saleté certes, mais les UV aussi. Quelle que soit la tache, ne jamais utiliser de produits agressifs et dégraissants. Le cuir, en particulier, a besoin d'agents hydratants pour rester souple et brillant. Et pour le blanc de la semelle, utilisez plutôt des produits de nettoyage spécialement conçus !


Pedag Gomme en cuir lisse
1 x

Pedag nettoyant pour chaussures de sport
1 x, 75 ml
Vous avez d'autres conseils dans ce domaine ? Laissez-moi un commentaire plus bas !


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.