

Le Faucon Millenium de LEGO : un must même pour les non-fans de Star Wars

Avec ses 7 541 pièces, le Faucon Millenium est le plus grand ensemble LEGO actuellement disponible. Pendant les fêtes, j'ai pris le temps d'assembler le vaisseau spatial Star Wars. Un voyage en arrière dans mon enfance en 17 actes.
84 centimètres de long, 56 centimètres de large et 21 centimètres de haut, telles sont les dimensions du Faucon Millenium LEGO une fois monté, après avoir assemblé, replié et vissé plus de 7 500 pièces. Rien que pour ramener cette boîte de plus de 13 kilos à la maison, j'ai dû la tirer derrière moi sur un chariot de transport ; regards envieux dans les transports publics inclus. Ce qui semble être beaucoup de travail l'est en effet. Mais le jeu en vaut la chandelle, et vous vous en rendrez compte au plus tard lorsque vous aurez posé la toute dernière brique LEGO. Mais d'ici là, le chemin est long. Que la Force soit avec moi

Par où commencer ?
Mon projet de vacances commence par une matriochka LEGO : dans le grand paquet en carton imprimé du logo LEGO se trouve une autre boîte. Dans cet emballage noir élégant se trouvent, outre les instructions, quatre autres boîtes blanches. Elles ne portent pas d'inscription. Elles présentent certes de beaux croquis gris du Faucon Millenium, mais cela ne m'aide pas à trouver les pièces ou à faire un tri préalable. Il faut que j'ouvre toutes les boîtes pour voir que les plus de 7 500 pièces sont réparties dans des petits et grands sacs numérotés de 1 à 17

Plus de 1 300 pas doivent me conduire au Faucon. Mon cœur s'emballe et je suis très heureux de pouvoir enfin travailler avec LEGO après ce qui me semble être 25 ans. Je rassemble les sacs portant le même numéro et prépare un petit et un grand récipient pour stocker temporairement les pièces que je suis en train d'assembler. Je n'ai pas envie de crier sur tous les toits que deux moules à gâteaux me servent à cet effet.

Je suis assis à la table de la salle à manger - le plus grand espace libre que j'ai pu trouver dans mon appartement - et je fixe une montagne de petits sacs en plastique remplis d'innombrables pièces LEGO. L'incertitude et le doute se mêlent à ma grande impatience : vais-je vraiment y arriver ? Est-ce que je vais tenir jusqu'au bout ? J'ai vu beaucoup de films Star Wars, mais pas tous, et je m'y connais un peu, mais pas parfaitement. J'ai choisi cet ensemble parce qu'il a l'air cool, qu'il n'est pas aussi répétitif que le Taj Mahal, par exemple, et qu'il est le plus grand que l'on puisse acheter actuellement.
Les premiers pas : éprouvants physiquement et psychologiquement
Il y a une éternité que je n'ai pas assemblé de LEGO. Pourtant, les premières étapes de la notice me rappellent des souvenirs d'enfance. Je repense immédiatement à mes plus belles heures de LEGO et me sens à nouveau enfant. Bien qu'à l'époque j'étais plutôt un esprit libre et que je créais mes propres constructions, je me souviens encore très bien des instructions données dans les modes d'emploi. Cela n'a pas beaucoup changé : Les différentes briques, le nombre nécessaire et leur emplacement - tout est décrit de manière extrêmement détaillée. Les erreurs sont presque impossibles. En revanche, l'oubli d'une pièce de temps en temps peut arriver avec un kit aussi grand.

Au début, j'ai du mal à attraper les briques, car je suis tellement nerveux. C'est un sentiment bien connu que je ressens en touchant les blocs de plastique. Les flashbacks d'une époque meilleure me font frissonner - dans le bon sens du terme. Il me faut donc beaucoup de temps pour mettre en place la première structure LEGO, qui est aussi la structure de base du Faucon Millenium. L'ensemble est donc coloré et sans intérêt. Je pense qu'il y en aura d'autres, et je continue à travailler.

Après deux heures de construction, la première étape est franchie... 16 autres suivront jusqu'à l'achèvement du bolide Star Wars. Mais la construction que vous venez de réaliser pourrait aussi bien être les fondations du Taj Mahal, le châssis d'une voiture de course ou une étoile à lancer en LEGO. Il n'y a pas encore beaucoup de magie Star Wars ou Millennium Falcon. Tout cela gâche ma joie, car il me reste encore beaucoup de travail et mes doigts me font déjà mal à force d'assembler ces briques anguleuses.

La guerre des briques LEGO : pas de fin en vue
A chaque brique installée, je gagne en efficacité. Il ne me faut plus qu'une heure et quart pour la troisième étape - ensuite, la moyenne est de 50 minutes par étape de construction. Entre-temps, mon amie m'aide à choisir les pièces et à assembler les briques. Bien qu'elle ait elle-même l'impression de me ralentir, elle est un soutien et un changement bienvenus dans le chaos parfois épuisant des pièces LEGO. A deux, c'est non seulement plus amusant, mais cela fait aussi avancer le projet Millennium Falcon de manière beaucoup plus rapide.

De temps en temps, une ou deux figurines LEGO de l'univers Star Wars se glissent dans le set. Par exemple Han Solo ou Chewbacca. La princesse Leia, C-3PO, deux Porgs ou un Mynock font également leur apparition. Ces personnages aussi, je dois d'abord les chercher dans la salade de particules et les assembler. Ils apportent un changement de décor bienvenu dans la construction parfois grise du vaisseau spatial. On pourrait presque croire que je m'ennuie et que l'assemblage m'énerve. Ce n'est pas le cas. Mais si je dois construire sept pieds identiques l'un après l'autre, un peu de mécontentement est compréhensible.

Clairement, il m'arrive de douter de ma capacité à rester motivé et à prendre du plaisir jusqu'à la fin. Pourtant, je n'abandonne jamais et ne remets jamais l'assemblage à plus tard. Au contraire, j'avance plus vite que prévu. Souvent, je me surprends à me dire : "Encore un pas et je vais me coucher", mais finalement, ce sont deux ou trois pas qui me séparent du bateau des contrebandiers.

No pain, no gain - le Faucon Millenium prend forme
Au troisième jour, je sens le bout de mes doigts, car j'ai déjà assemblé, vissé et cliqué plus de 3 000 pièces LEGO. Mon dos me dit également que je n'ai pas vraiment fait attention à ma posture ces derniers jours, ni veillé à m'installer sur une surface confortable. Je me concentre trop sur les petites pièces en plastique avec des boutons ronds.

Ce projet me plaît de plus en plus. Le Faucon Millenium et ses dimensions se précisent. A l'intérieur du vaisseau, les premières pièces apparaissent, à l'extérieur j'aperçois de fins détails de l'habillage ainsi que quelques systèmes d'armes. L'ensemble se rapproche à grands pas de ce que je connais de l'univers Star Wars.

Le diable est dans les détails
Pour beaucoup de pièces, je me demande : qu'est-ce que c'est que ça ? Non, vraiment, qu'est-ce que c'est que ce truc ? Ou encore : où est-ce que ça peut bien aller sur le Faucon Millenium ? Mais à chaque fois, je suis déçu et je dois admettre que cela fait partie du jeu. Et dans les rares cas où cela ne va pas, il s'agit de structures de stabilité à l'intérieur qui ne seront pas visibles de l'extérieur. C'est là que LEGO a fait du bon travail.

Je suis étonné de voir à quel point des constructions imaginaires apparemment aléatoires s'intègrent parfaitement à l'apparence du vaisseau spatial. La stabilité est une chose à laquelle j'attache de l'importance depuis que je suis enfant et fan de LEGO depuis la première heure. Les choses LEGO doivent tenir même si je les ramasse ou les déplace. Bien sûr, vous ne jouez pas avec le Faucon Millenium - non pas parce que vous ne le voulez pas, mais parce que vous ne pouvez pas le faire. Ce truc pèse plus de cinq kilos. D'ailleurs, le manuel pèse lui aussi plus de trois kilos.

J'ai la chair de poule quand je tourne la page 466 pour atterrir à la page 467. C'est l'avant-dernière page, l'avant-dernière étape. Je suis sur le point d'en finir - pas avec mes nerfs, mais avec mon doigté. Oui, mes mains me font mal après tout ce travail. Mais le produit final me fait vite tout oublier. Le moment est venu... après 7 jours, 17 étapes, 18 heures de construction, 468 pages, 1 379 étapes de construction et 7 541 pièces, je l'ai fait : le Faucon Millenium est terminé.

Conclusion : un set LEGO d'une autre planète
Je suis ravi. Le Faucon Millenium offre tout ce que mon cœur de LEGO désire. J'avais envie d'un énorme set avec des milliers de pièces. J'ai souhaité des heures de bricolage, de passe-temps et de divertissement. J'ai demandé des couleurs, des formes et des pièces différentes. J'ai souhaité de la douleur, de la sueur et des crises. J'ai souhaité de la fierté, du plaisir et des souvenirs d'enfance. J'ai demandé le meilleur de LEGO et de Star Wars. J'ai obtenu tout cela, dans un seul ensemble.

Le Faucon Millenium ne prend pas seulement du temps, il coûte aussi beaucoup d'argent : il coûte plus de 700 francs ou euros (au 08.01.20). Cela fait un peu plus de neuf centimes par brique LEGO - ce n'est pas bon marché. Mais cela en vaut la peine. Je me souviendrai longtemps de cet assemblage. Le flash-back de mon enfance, quand tout était plus simple et la vie insouciante, n'a pas de prix. Merci, LEGO, merci pour cette expérience unique. LEGO n'a pas seulement marqué mon enfance, il a aussi joué son rôle dans la personne que je suis. La créativité, la pensée logique, l'anticipation et la patience ne sont que quelques-unes des compétences douces que les ensembles de briques colorées vous donnent en chemin.

Je recommande vivement le Faucon Millenium à tous les fans de LEGO. Même si vous n'avez rien à voir avec Star Wars, vous allez vous régaler avec ce set. Il va sans dire que cette chose est sortie dans la "Ultimate Collector Series". En tant que collectionneur, vous aurez les larmes aux yeux, en tant qu'aficionado de Star Wars, vous sauterez au plafond de bonheur et en tant qu'adepte de LEGO, vous vous amuserez énormément à l'assembler.

Le Faucon Millenium de LEGO : une expérience inoubliable c'est.


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.