Test de produit

Le climatiseur De'Longhi à l'essai : bruyant, pas vraiment mobile, mais bien frais

Philipp Rüegg
6/8/2020
Traduction: traduction automatique

Les appareils mobiles sont le meilleur moyen de lutter contre la chaleur estivale. Dans le cas du De'Longhi Pinguino Pac N82 Eco, appareil mobile est toutefois un terme extensible. Et si vous voulez dormir à côté, sortez déjà les bouchons d'oreille.

Il y a quelques années, je pensais que les climatiseurs étaient des gaspilleurs d'énergie inutiles. Les rares jours où il fait vraiment chaud en Suisse, je peux m'en passer. Mon opinion a changé après le dernier été caniculaire, où je me suis roulé en sueur dans mon lit. Si je pouvais au moins ouvrir la fenêtre, la situation serait peut-être différente. Mais comme chez nous, à Winterthur Lacs, l'église estime que dormir sans être dérangé est moins important que d'entendre l'heure tous les quarts d'heure, nos fenêtres restent fermées. Alors que mes pieds cherchaient désespérément un endroit frais dans ma couette, j'ai fini par craquer. Il faut trouver un climatiseur.

Le mieux serait un split. Malheureusement, ils sont chers et peu adaptés aux nombreuses petites pièces de notre maison et à une famille bientôt composée de quatre personnes. Il reste une machine mobile monobloc. J'opte pour le De'Longhi Pinguino Pac N82 Eco.

De'Longhi Pingouin PAC N82 Eco (33 m², 9400 BTU/h)
Climatiseur
A

De'Longhi Pingouin PAC N82 Eco

33 m², 9400 BTU/h

L'appareil mobile est un terme élastique

Comparé à une machine fixe, l'appareil mobile de De'Longhi répond sans aucun doute au critère de "mobile". L'appareil est équipé de quatre roulettes et peut être déplacé. Cependant, la machine pèse 32 kilogrammes. Monter régulièrement les escaliers n'est donc pas une partie de plaisir. Même se déplacer sur le même étage est pénible. Surtout si les chambres ont des seuils.

Monter les escaliers n'est pas amusant.
Monter les escaliers n'est pas amusant.

J'ai besoin de deux mains pour déplacer la machine, mais je dois en même temps tenir le câble électrique et le tuyau d'évacuation d'air qui, sinon, tombe sans cesse. Si vous avez bien compté, vous verrez que cela ne s'arrêtera que si un troisième bras me pousse. De plus, l'appareil n'est pas très fin, ce qui rend encore plus difficile son transport à travers les cadres de porte. Malgré cela, j'ai régulièrement transporté la machine dans la chambre d'enfant, puis dans la chambre à coucher. Cela fonctionne, mais ce n'est pas vraiment amusant. Au minimum, je souhaiterais un support pour le flexible.

L'aménagement

Je souhaite en priorité rafraîchir la chambre à coucher du premier étage et peut-être de temps en temps la chambre des enfants à côté. Comme tous les climatiseurs, le De'Longhi a un tuyau qui évacue l'air chaud. Malheureusement, ce tuyau est très court (1,2 mètre) et suffit tout juste pour atteindre le rebord de la fenêtre lorsque la machine est placée juste en dessous. Il n'y a pas de rallonge, car cela dégagerait trop de chaleur dans la pièce. La fenêtre reste largement ouverte et l'air chaud continue d'y pénétrer. Des stores seraient pratiques, car je pourrais simplement les abaisser jusqu'au tuyau et ainsi assurer une étanchéité relativement bonne. Malheureusement, notre maison a des volets. Mais même dans ce cas, la machine peut fonctionner. Je tire également les rideaux.

Sans le kit fenêtre, l'air chaud continue d'entrer sans retenue dans la pièce.
Sans le kit fenêtre, l'air chaud continue d'entrer sans retenue dans la pièce.

Si l'appareil est toujours placé au même endroit, je pourrais acheter un kit de fenêtre en plus. C'est comme un rideau de fermeture éclair pour la fenêtre. Ainsi, moins d'air chaud pénètre à l'intérieur, ce qui augmente l'efficacité de la machine. Cependant, les avis sont tellement mauvais que je ne fais pas l'effort. De plus, pour les raisons cléricales évoquées, il n'est pas question pour ma femme et moi de laisser les fenêtres ouvertes.

La puissance de refroidissement

Mon plan de bataille est relativement simple : je veux refroidir la pièce à une température agréable le soir. Avant d'éteindre les lumières, j'éteins le système, je ferme la fenêtre et j'espère ne pas me réveiller au milieu de la nuit dans une chambre chauffée.

Le De'Longhi possède trois niveaux de puissance, une minuterie, une température cible et peut, en plus de refroidir, déshumidifier ou ventiler. La température la plus basse est de 16 degrés. Le tout peut être réglé directement sur l'appareil ou à l'aide de la télécommande fournie.

Le filtre doit être nettoyé régulièrement.
Le filtre doit être nettoyé régulièrement.

Notre chambre à coucher de 15 mètres carrés est refroidie par l'appareil de 28 à 24 degrés Celsius en une heure. Le soir, je suis déjà satisfait de cette température après 30 minutes.

Si je place la machine dans le dressing et que je laisse les portes des chambres adjacentes ouvertes, il faut presque deux heures pour que la température de la pièce baisse de quatre degrés. La salle de bain et la chambre ne sont pas au même niveau après plus de trois heures. Les trois pièces mesurent ensemble 45 mètres carrés, ce qui dépasse les 33 mètres carrés annoncés par De'Longhi. Néanmoins, la température peut être réduite de manière significative.

Dans la chambre de bébé, qui mesure environ neuf mètres carrés, la température est déjà plus agréable après 20 minutes. Malheureusement, ma fille ne parle pas encore assez bien pour que je puisse faire part de ses commentaires ici.

Pour finir, je teste l'appareil dans notre salon de 35 mètres carrés. Celui-ci possède deux passages ouverts sur le couloir et la cuisine. Malgré cela, au bout d'une heure, la température baisse de trois degrés environ. Cela peut paraître peu, mais c'est une nette amélioration.

La valeur la plus basse de 16 degrés n'a jamais été atteinte par la machine, même en fonctionnement continu.

Volume

Au niveau de refroidissement maximal, l'appareil souffle à environ 60 dB. Ce niveau est même inférieur aux 65 dB indiqués et ne s'applique que directement devant l'appareil. Au niveau le plus bas, il y a environ cinq décibels de moins. Pour dormir, cela devrait être trop fort pour la plupart des gens. Je supporterais sans doute le bruit monotone, qui est bien audible même avec des bouchons d'oreille. Ma femme est plus sensible. Mais avec ce bruit, je pourrais tout aussi bien laisser les fenêtres ouvertes et, avec l'air frais de la nuit, laisser entrer le tintement de l'église. Ce qui est gênant, c'est que l'appareil continue à émettre un bruit de goutte pendant plus de dix minutes après avoir été éteint. Cela m'a tellement agacé que j'ai dû le bannir de la chambre à coucher alors que j'étais à moitié endormi.

Il est trop bruyant pour être utilisé en permanence dans la chambre à coucher.
Il est trop bruyant pour être utilisé en permanence dans la chambre à coucher.

En revanche, si je rafraîchis le bureau ou le salon avec la machine, le bruit ne me dérange pas. Il n'y a que regarder la télévision à côté qui n'est pas idéal. Pourtant, la PS4 Pro m'a habitué à des bruits de jet.

Consommation d'énergie

La De'Longhi Pinguino est de classe énergétique A. A pleine charge, elle tire jusqu'à 860 watts selon mon adaptateur wifi My-Strom. Après une demi-heure, elle se stabilise généralement à 780 watts. Que ce soit à la vitesse de ventilation 1 ou 3, cela ne fait aucune différence. Si l'appareil fonctionne pendant une heure, cela coûte environ 18 centimes.

Conclusion : un truc cool

Le De'Longhi est un appareil fiable si vous souhaitez rafraîchir des pièces jusqu'à 40 mètres carrés. Il refroidit rapidement et sa consommation d'énergie n'est pas un gouffre pour le porte-monnaie. Le seul point négatif que j'ai noté est le volume sonore qui, avec 60 dB, est trop élevé pour pouvoir dormir tranquillement à côté. En outre, il est trop encombrant pour être déplacé régulièrement d'une pièce à l'autre. A part cela, le De'Longhi tient ses promesses : des nuits d'été fraîches à un prix abordable.

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Un climatiseur, oui, mais un Ulisse d'Argo

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Des Coffee Balls au lieu de capsules en aluminium : La CoffeeB Cosmos convainc à l'essai

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Test du nettoyeur de sol Dyson WashG1

    par Stefanie Lechthaler

28 commentaires

Avatar
later