

Le CleanMaxx peut-il remplacer le séchage et le repassage?

Le repassage des chemises est l'une des tâches ménagères les plus ardues et les plus désagréables. Le CleanMaxx est censé faire tout le travail pour vous et fournir un résultat irréprochable. Est-ce vraiment le cas?
Le défroisseur CleanMaxx pour chemises et chemisiers est le bestseller incontesté dans la catégorie Repassage de Galaxus. J'en conclus donc que nos clients n'aiment pas repasser leurs chemises. Selon le fabricant, l'appareil réunit fer à repasser, planche à repasser et sèche-linge pour moins de 100 francs. Tient-il ses promesses?

Le défroisseur pour chemises et chemisiers de CleanMaxx
Vous en avez marre de repasser? CleanMaxx a la solution parfaite pour vous. Vous n'avez ni à vous coltiner cette tâche ingrate, ni à attendre indéfiniment que vos chemises sèchent, puisqu'il les sèche et les défroisse en une seule étape. On dirait bien que cet article correspond parfaitement à nos rythmes de vies modernes effrénés. S'il fonctionne vraiment, il deviendra vite indispensable.

Le déballage
CleanMaxx livre tout ce dont vous avez besoin pour défroisser vos chemises et vos chemisiers dans le même carton: l'unité principale, le cintre destiné aux épaules, la tige télescopique, la protection contre les gouttes et le ballon en nylon, sur lequel vous enfilez votre chemise. S'y ajoutent cinq poids pour le défroissage et un court manuel. C'est tout. Ça m'a l'air très simple, et c'est déjà un très bon point. Cet appareil et ses accessoires donnent-ils vraiment de bons résultats? Je vais le découvrir tout soudain.

Le design
L'unité principale a l'air très puissante. Raccordée à un câble d'alimentation à l'arrière, elle est munie d'un gros bouton de commande rotatif sur le devant. La tige télescopique sur laquelle se fixe le cintre défroisseur a l'air de mauvaise facture, mais elle fonctionne. Par contre, le cintre défroisseur me semble stable, comme les poids à fixer sur la chemise. Le ballon en nylon, qui se remplit d'air chaud pendant le séchage et le défroissage, m'a l'air très bien conçu, mais je le trouve un peu fin. Résistera-t-il à la soufflerie du CleanMaxx?

Voici comment le CleanMaxx sèche et défroisse
J'ai le manuel à portée de main, mais je préfère essayer de le monter moi-même. J'y arrive très bien, l'appareil est facile à manier. Il suffit de placer la tige et le cintre dans l'orifice de l'unité principale prévu à cet effet, d'enfiler le ballon de nylon par-dessus, de le fixer à l'unité, et le tour est joué. Le manuel m'apprend que la colonne de petits trous qui descend du col à la ceinture se place à l'avant; elle correspond aux boutons de la chemise ou du chemisier. On le devine sans lire le manuel, mais les trous sont si fins qu'ils peuvent être difficiles à trouver soi-même. Et je doute qu'on obtienne le même résultat si on place le vêtement à l'envers...

Je teste l'appareil sur une chemise DIY ultra tendance. Je réussis tout juste à l'enfiler sur le ballon. Je place les cinq poids à l'arrière (sur les côtés) et à l'avant (sur les côtés et au milieu). Je tourne le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre et je règle la durée qui me semble parfaite pour ma chemise. Le fabricant conseille de ne pas faire fonctionner l'appareil plus de 10 minutes et de suspendre le vêtement plus longtemps au besoin. Chaque LED rouge sur le cadran indique une durée de 5 minutes. La durée maximale a été fixée à 45 minutes. Le bruit du CleanMaxx lui vaut son premier point négatif. Il est aussi discret qu'un gros aspirateur ou qu'un mixeur. Laissez tomber l'idée de regarder la télévision ou d'écouter la radio pendant que votre chemise sèche, à moins de placer l'appareil dans une pièce fermée.

Je laisse ma chemise 20 minutes sur le CleanMaxx. Au début, je doutais que cet appareil puisse réellement remplacer le séchage et le repassage, mais le premier essai m'a convaincu. Ma chemise blanche est complètement sèche, y compris les ourlets du col et des manches. Je suis convaincu à 80% du défroissage. Le dos et la poitrine n'ont aucun pli, les manches non plus. Seul le tissu sous les aisselles est encore un peu froissé, mais ça ne se verra pas une fois que j'aurai la chemise sur le dos. Je suis un peu déçu par les boutons à la ceinture: vu la taille de ma chemise, les poids ne suffisent pas pour défroisser efficacement cette partie. Dommage. Je n'ai pas envie de monter mes pantalons jusqu'au nombril pour camoufler ça...

Bilan
Je suis très pénible pour ce qui est du repassage. Il doit être absolument parfait, sinon je ne vois pas l'intérêt. Sur ce point, le CleanMaxx ne me convainc pas. Mais je dois avouer que je m'attendais à pire. Et comme je ne repasse pas uniquement des chemises et des chemisiers, le CleanMaxx n'est pas fait pour moi. Selon certains utilisateurs, il fonctionne aussi sur les t-shirts et les polos, mais le fabricant ne garantit pas la qualité des résultats.
L'unité principale et les pièces prennent bien moins de place qu'un fer et une planche à repasser. Le CleanMaxx sèche plus vite les chemises délicates qui ne vont pas dans le sèche-linge. Par contre, le processus ne prendra pas moins de temps pour les chemises ordinaires; je compterais en tout cas 15 minutes. L'avantage du sèche-linge est que vous pouvez y sécher tous vos vêtements en même temps. Le CleanMaxx ne remplace donc le fer à repasser que si vous l'utilisez peu. Il suffit pour le repassage quotidien des chemises.

Si vous repassez souvent, et beaucoup plus que des chemises, je vous déconseille de l'acheter. Je ne vois pas non plus son intérêt pour les familles. Mais si vous vivez seul et n'avez que des chemises et des chemisiers à défroisser, c'est un must. Vous n'avez qu'à l'installer dans votre chambre, enfiler une chemise ou un chemisier par-dessus et le laisser faire le travail. Dans ce cas-là, le rapport qualité-prix est tout simplement imbattable.
Vous ne voulez pas manquer les nouveautés, les conseils, les comptes rendus et les présentations de produits de la catégorie Repassage? Alors suivez-moi en cliquant sur le bouton correspondant sur mon profil d'auteur.


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.