

Le bas de la robe passe à la haute couture : pourquoi un basique banal donne-t-il désormais le ton ?

Le débardeur blanc est un basique incontournable depuis des décennies. Aujourd'hui, ce simple vêtement ne sert plus seulement de maillot de corps, mais se transforme en déclaration de mode grâce à quelques défilés de célébrités.
Le débardeur blanc a laissé derrière lui son image de macho du siècle dernier et est devenu depuis quelques décennies un acteur secondaire aussi indispensable que discret de notre garde-robe. Tantôt comme couche inférieure du look oignon, tantôt comme absorbeur de transpiration à la gym ou comme substitut de chemise lorsque le bouton et le col semblent un peu austères sous le costume. Son apparition remarquée dans le clip emblématique du méga-hit "Crazy In Love" de Beyoncé en 2003 aurait dû lui permettre de percer, mais les mouvements de danse de Queen B lui ont volé la vedette. Près de 20 ans plus tard, le classique discret peut enfin jouer Main Character. Merci à Miuccia Prada et Raf Simons.
Comme chacun sait, le premier look d'un défilé est le plus important, car il donne le ton pour toute la collection. Lorsque le duo de designers de Prada a fait défiler la top-modèle Kaia Gerber en jupe midi et rien d'autre qu'un sous-vêtement blanc en haut pour le lancement de sa collection automne/hiver de cette année, et qu'il a terminé le défilé avec la star d'"Euphoria" Hunter Schafer dans le même haut, une chose était sûre : la maison de mode italienne déclarait que le basique était le must-have de la saison - ou du moins sa version embourgeoisée avec le logo Triangolo de Prada sur le décolleté.

Source : Keystone
Tous les yeux sont rivés sur Bottega - et le débardeur
Le statut de it du débardeur blanc a été confirmé quelques jours plus tard sur le podium de Bottega Veneta, le défilé le plus attendu de la saison. Sous le regard critique de la garde de la mode, le directeur de la création Matthieu Blazy a suivi pour la première fois les traces de son prédécesseur Daniel Lee. Comment le designer allait-il répondre à cette attente ? En ouvrant son défilé avec ce qui semble être l'ensemble le plus simple : un débardeur blanc et un jean. Et une manœuvre de tromperie géniale. Car, étonnamment, le look n'était pas en coton, mais en cuir nubuck.

Source : Keystone
Peu de temps après, la maison de couture française Chloé a montré que le t-shirt d'aisselle avait aussi sa raison d'être en tant que "statement piece", même sans coup de génie ou tampon de marque évident. La directrice de la création Gabriela Hearst a précisé que le look parfait ne nécessitait rien de plus qu'un pantalon bien ajusté et un débardeur nu. La plupart d'entre nous ont probablement déjà ces deux éléments dans leur armoire.
L'exclusivité au lieu de l'exclusivité
Il peut sembler grotesque que le secteur du luxe mette sur un piédestal un vêtement aussi simple. En même temps, il est rafraîchissant qu'une it-pièce brille par son exclusivité plutôt que par son caractère exclusif. L'ascension du maillot de corps montre que la mode n'est pas forcément la plus expressive lorsqu'elle est bruyante, mais lorsqu'elle correspond à l'esprit du temps.
Face à la surabondance actuelle de stimuli, à la frénésie de consommation et à l'incertitude et au confort induits par la pandémie, le débardeur blanc dégage une constance et un calme attrayants. Au milieu du cirque de la mode, cela fait presque rebelle et confère aussi à celui ou celle qui le porte une charmante nonchalance.

Source : Instagram: @conangray

Source : Instagram: @fakerstrom
Tu es encore à la recherche du parfait débardeur blanc ? J'ai déjà parcouru l'assortiment pour toi - voici mes favoris.
Sans fioritures :
Avec logo :
Du rayon hommes :
Auftaktbild: KoolShooters via Pexels

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.