

L'appareil mobile comme GPS : comment se déplacer en toute sécurité - et en toute légalité

Google Maps est le système de navigation automobile idéal pour les véhicules anciens ou de location. Mais tous les supports pour smartphone coûteux ne sont pas stables. Et tous les lieux de fixation ne sont pas autorisés en Suisse.
"Tournez à gauche", me dit la voix de mon appareil mobile. Je mets mon clignotant pour tourner dans la rue latérale. Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit. Je ne me pose même plus la question. Google connaît le chemin. Le système évite habilement les embouteillages et les ralentissements. L'application tient même compte des heures d'ouverture et m'avertit si je veux partir trop tôt.
Un smartphone récent est supérieur à presque tous les systèmes directement intégrés dans la voiture. Avec Google Maps ou Apple Maps, vous disposez d'un système de navigation gratuit de premier ordre. Rien d'étonnant donc à ce que de nombreux automobilistes connectent leur appareil mobile au système de la voiture via Apple Carplay ou Android Auto et utilisent leurs applications habituelles directement sur les écrans de la voiture.

Source : Apple
Les véhicules plus anciens (comme ma Skoda de 2015) ou une voiture de location avec un équipement de base ne permettent malheureusement pas cette solution élégante. Pour utiliser l'appareil mobile comme un GPS, il faut le fixer en toute sécurité au bon endroit. Ce n'est pas si simple, car la méthode la plus évidente n'est pas toujours légale en Suisse.
Avec la ventouse, on court à sa perte
La combinaison d'une surface adhésive et d'une pression négative est la recette brevetée de la ventouse pour une fixation stable. Si vous collez un tel support sur le pare-brise, il tiendra pour l'éternité. Et l'écran flotte exactement là où vous pouvez le lire facilement.
Mais : c'est illégal en Suisse dès que le support ou le smartphone obstrue le champ de vision. Vous pouvez consulter les règles exactes ici dans le PDF de la police cantonale de Thurgovie. Par ailleurs, ces règles s'appliquent également aux arbres parfumés sur le rétroviseur intérieur ou aux décorations sur le tableau de bord.

Source : Lorenz Keller
En résumé, selon la conception de l'habitacle, il n'y a que deux possibilités légales de fixer un support avec une ventouse sur la vitre ou même sur le tableau de bord. Soit à gauche du volant. Ou alors au milieu, tout en bas, de sorte que le montage ne dépasse pas le champ de vision.
Un essai simple vous aidera à déterminer ce qui est possible ou non : asseyez-vous derrière le volant et regardez le support avec le smartphone. Si vous voyez le tableau de bord ou le capot à gauche ou à droite de la structure, vous êtes sûr que tout est correct. Si vous voyez au contraire la route, alors le montage est potentiellement illégal.
Avec l'aide des informations de la police, vous pouvez alors encore tester si la fixation n'est pas possible. Par exemple, parce que votre voiture offre une visibilité exemplaire vers l'avant et que vous voyez quand même un objet dans un rayon de douze mètres devant la voiture.
Le compagnon idéal accroché à la bouche d'aération
Le choix du système de fixation dépend beaucoup du modèle de voiture. Pour ma part, j'utilise un support Xiaomi que je fixe à une lamelle de la fente d'aération. Cela tient mieux si la ventilation a une barre transversale fixe.
Ma Skoda n'a malheureusement que des lamelles mobiles. Ainsi, le support pend légèrement, mais il est soutenu par le tableau de bord. La construction est ainsi suffisamment stable pour que rien ne bouge. Le smartphone coûteux ne tombera pas non plus si je roule sur des pavés.

Source : Lorenz Keller
Ce qui fait du Mi Wireless Car Charger un compagnon presque parfait pour moi, ce sont les fonctionnalités supplémentaires. Le capteur de proximité ouvre automatiquement le support dès que je tends l'appareil mobile dans sa direction. Je pose l'appareil mobile, les bras de préhension le saisissent et le maintiennent immédiatement en place et en sécurité.
Je peux ouvrir le support à l'aide d'un bouton tactile sur le côté. C'est astucieux, car cela me permet de saisir le téléphone avec le pouce et l'index - tout en ouvrant le mécanisme.
Tout cela ne fonctionne qu'avec de l'électricité, bien sûr. Le support Xiaomi est donc toujours branché via USB-C - dans mon cas, via l'allume-cigare. L'inconvénient : un câble bien visible. L'avantage : le support est un chargeur Qi qui peut charger des téléphones jusqu'à 20 watts sans fil. C'est également un avantage lorsque des iPhones et des appareils Android sont utilisés.
Souple grâce à des aimants
Dans notre boutique, des centaines de supports différents sont disponibles à partir d'environ 15 francs. Comme tous n'ont pas la même stabilité, il vaut la peine de lire à chaque fois les évaluations de la communauté.
Les supports qui serrent le smartphone sont idéaux comme solution universelle. Mais il existe aussi des options plus élégantes. Si vous avez un nouvel iPhone, vous pouvez utiliser Magsafe. Cette connexion magnétique est directement intégrée dans chaque téléphone Apple depuis l'iPhone 12.
L'iPhone se fixe ainsi rapidement et facilement de manière magnétique. Lors de l'achat, vous devez vous assurer que le support dispose d'aimants antagonistes suffisamment puissants et qu'il maintient l'appareil en toute sécurité. Un grand avantage des supports Magsafe : Ils sont généralement plus compacts et ont un aspect plus élégant que les variantes avec bras de préhension.
Pour les téléphones Android, des fixations magnétiques sont également possibles moyennant un effort supplémentaire. Pour cela, il faut des étuis magnétiques que vous achetez en même temps. Ou alors, vous pouvez coller un patch magnétique sur la coque, au dos de l'appareil mobile ou le placer entre la coque et l'appareil.
Si vous ne faites pas confiance aux aimants, des fabricants comme Quad Lock proposent des systèmes de fermeture mécaniques. Là encore, vous avez besoin d'étuis spéciaux ou de connecteurs collés qui ne sont utilisables que pour ce système. Le téléphone reste ainsi stable et fiable. Toutefois, il existe un risque que l'accessoire ne soit plus disponible lors du prochain changement de téléphone.
Briquet, lecteur CD, porte-gobelet - on s'amarre partout
Lorsque le pare-brise, le tableau de bord ou la fente d'aération ne sont pas envisageables pour la fixation, le choix des alternatives n'est plus très large. Les supports qui s'insèrent dans le porte-gobelet sont certes très solides. Cependant, l'écran du téléphone risque d'être beaucoup trop bas. C'est particulièrement dangereux pour la navigation.
Le lecteur CD est généralement mieux placé que le porte-gobelet. Il existe également une petite sélection de supports qui s'insèrent simplement dans la fente. Bien entendu, il n'est plus possible de lire un CD. Dans le pire des cas, le support et l'appareil mobile masquent en outre l'intégralité de l'écran de la console centrale de la voiture.

Source : Lorenz Keller
Enfin, l'allume-cigare est un point d'ancrage idéal. Le grand avantage est qu'il n'y a pas besoin d'un câble séparé, le courant arrive directement par l'allume-cigare. Malheureusement, ce dernier est souvent aussi mal placé que le porte-gobelet pour notre utilisation.
Les fabricants tentent de compenser cet inconvénient par un col de cygne flexible. Si celui-ci est long, la construction semble instable. En revanche, des connecteurs courts ne suffisent souvent pas.
Pour la plupart des automobilistes, la pince à lamelles ou la ventouse restent donc le premier choix. Et lors de l'achat de la prochaine voiture, Android Auto ou Apple Carplay feront à coup sûr partie de l'équipement obligatoire.


Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.