Test de produit

Lancer, siffler, bouée de sauvetage

Michael Restin
19/8/2020
Traduction: traduction automatique

Avec le OneUP dans vos bagages, vous êtes paré pour les situations d'urgence dans l'eau. Ce rouleau compact se transforme en bouée de sauvetage en quelques secondes. Un grand coup de pouce ? Chez vous, il a suscité des questions.

L'essayer, c'est l'adopter. Alors, à l'eau avec le OneUP. Il est doté d'un étui à fermeture velcro dans lequel se trouve la bouée de sauvetage enroulée. Environ deux secondes après le contact avec l'eau, une pastille de sel s'est dissoute, ce qui déclenche le mécanisme de déclenchement. Une cartouche de CO2 envoie du gaz dans la bouée. L'anneau n'est pas tout à fait correct. Il flotte sur l'eau en forme de fer à cheval, rebondi et jaune. Au ralenti, le processus ressemble à ceci.

L'un des grands avantages de cette pièce maniable est qu'elle peut être lancée loin et de manière ciblée. Avec ses 370 grammes, il tient bien dans la main et offre peu de prise au vent avant de se déployer dans l'eau. La force de flottaison du OneUP est de 110 newtons. Cela le qualifie en fait comme compagnon pour les randonnées en canot pneumatique sur la rivière, pour lesquelles il est obligatoire depuis cette année d'avoir un moyen de sauvetage par personne.

  • Guide

    Comment éviter de se noyer dans cet océan de règles ?

    par Michael Restin

Comme nous l'avons dit : en fait. Le OneUP, en tant qu'appareil autogonflant, passe pour l'instant encore à travers les mailles du filet juridique, m'écrit Oliver Wyss de OneUP Rescue AG.

Sur la base de l'ordonnance sur la navigation intérieure (art. 134), seuls les gilets de sauvetage gonflables avec col ou les 'bouées de sauvetage classiques' sont reconnus comme moyens de sauvetage individuels sur les bateaux pneumatiques, à condition qu'ils soient conformes à la certification SN EN ISO. Les bouées de sauvetage gonflables à déclenchement automatique ou manuel ne sont toutefois pas mentionnées dans la loi.
Oliver Wyss, Geschäftsführer OneUP Rescue AG

Elle ne remplace pas non plus, sous cette forme, le dispositif de lancer de sauvetage obligatoire sur les bateaux dont la puissance de propulsion est supérieure à 30 kW ou dont la surface de voile est supérieure à 15 mètres carrés. Il manque pour cela une ligne flottante d'au moins dix mètres. Cela changera avec le modèle OneUP PRO qui sera bientôt disponible et qui disposera de la ligne correspondante et d'une approbation de l'Association des services de navigation.

Pas de ligne. Seule la gaine est encore reliée au OneUP.
Pas de ligne. Seule la gaine est encore reliée au OneUP.

La situation juridique est un thème, l'utilité pratique en est un autre. Certification ou pas, le OneUP donne beaucoup de flottabilité et reste étanche une fois qu'il est gonflé. Même 48 heures après l'avoir utilisé, il était toujours aussi gonflé qu'au début. Sa force réside dans le fait qu'il peut être emporté n'importe où, n'importe quand, et qu'il peut être utilisé en cas d'urgence. En camping au bord du lac le plus proche, lors de grands voyages et dans de tout petits bagages.

Transport et housse de protection

Vous pouvez transporter le OneUP sur vous, attaché à un mousqueton, pour aider les autres ou vous aider vous-même. Mais vous risquez alors de vous retrouver comme Masus004, qui écrit dans son évaluation de produit : "Malheureusement, déclenché involontairement par des éclaboussures d'eau à Aareböötle". Pour éviter que cela n'arrive, une housse de protection transparente est fournie, dont le zip rend méfiant.

J'ai passé plusieurs fois le OneUP emballé dedans sous l'eau sans qu'une goutte ne pénètre. Le fabricant écrit à ce sujet : "Lors du test pratique, le OneUP dans sa housse de protection ne s'est pas déclenché après 30 minutes, que ce soit sous une forte pluie ou dans l'eau". Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de fixation pour le mousqueton sur la housse. Cela permettrait de l'avoir plus facilement sur soi, sans risquer de le déclencher accidentellement.

La coque a tenu bon.
La coque a tenu bon.

Si vous souhaitez voyager en avion avec votre OneUP, vous devez transporter la cartouche de CO2 séparément et la déclarer à l'avance à la compagnie aérienne. Selon les règlements en vigueur de l'Organisation de l'aviation civile internationale, le transport est autorisé, mais c'est la compagnie aérienne qui décide en fin de compte.

Durée de vie et réactivation

Comme pour tous les appareils de sauvetage disposant d'un mécanisme de déclenchement automatique, la question de la durée de vie se pose.

Deux ans au plus tard après l'achat ou lorsque l'indicateur correspondant est devenu rouge, la tablette doit être remplacée. Après quatre ans, vous devriez remplacer le OneUP, écrit le fabricant. Il fonctionnera probablement beaucoup plus longtemps si vous faites attention au mécanisme de déclenchement. Si vous ne l'avez pas utilisé pendant des années, vous devriez au moins faire un test de fonctionnement. Le fait de déclencher le OneUP ne signifie pas que vous devez le jeter. Il peut être reconditionné avec des pièces de rechange

Cela demande un peu de patience et il n'est pas facile de le vider complètement. Tout en maintenant la valve ouverte à l'aide d'un objet pointu, vous expulsez le gaz de la bague aussi complètement que possible. Une fois la vis de sécurité remise en place, vous pouvez remplacer la pastille de sel et la cartouche de CO2. Une fois correctement pliée et enroulée, la bouteille peut être retournée dans son étui et est prête pour une nouvelle utilisation

Le dégonflage prend définitivement plus de temps que le gonflage.
Le dégonflage prend définitivement plus de temps que le gonflage.

Un grand coup dans un petit format

Vous trouverez de la place dans vos bagages pour le OneUP et, en cas d'urgence, le meilleur moyen de sauvetage est celui que vous avez à portée de main. Le facteur de forme permet des lancers ciblés à une distance plus grande que celle possible avec une bouée de sauvetage normale. Vous pouvez ainsi aider les autres ou vous offrir une sécurité supplémentaire sur l'eau et dans l'eau. L'absence de certification est pour l'instant un point noir pour les amateurs de sports nautiques. C'est parfois le cas avec les innovations.

L'organisation espagnole de sauvetage en mer SASEMAR utilise le OneUP et ses concepteurs collaborent avec d'autres partenaires pour rendre les eaux plus sûres. Que ce soit avec des bornes d'urgence alimentées par l'énergie solaire sur les plages, qui alertent automatiquement les sauveteurs dès que quelqu'un se saisit des OneUP qui y sont stockés. Ou avec l'idée de larguer le moyen de sauvetage par drone sur le lieu d'intervention. Le OneUP fonctionne en eau salée et en eau douce et constitue un gadget utile à long terme. Une grande réussite en petit format - et peut-être un jour le salut.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Aides à la flottaison autogonflantes : une sécurité améliorée en quelques secondes

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Le masque de plongée de Cressi est étonnamment confortable

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Restube : L'aide à la flottabilité en format de poche

    par Siri Schubert

4 commentaires

Avatar
later