Guide

La piscine hors sol, le secret d’un été joyeux et rafraîchissant

« Quand l’été est chaud, avoir sa propre piscine ce n’est pas de trop. » Bon, j’avoue que je m’y connais mieux en piscine hors sol qu’en rimes. Voici mes conseils si vous envisagez vous aussi d’en mettre une dans votre jardin.

Elle est là ! Tout juste sortie de la plateforme du camion qui l’a livrée, voici notre nouvelle piscine hors sol. Une plateforme qui n’est pas de trop pour le livreur et sa palette, car l’énorme paquet pèse 85 kilos.

Sundream Kit avec pompe et échelle (450 x 220 x 122 cm)
Piscine
CHF699.–

Sundream Kit avec pompe et échelle

450 x 220 x 122 cm

Le livreur et moi-même poussons et hissons la piscine emballée jusque dans le jardin derrière la maison, là où elle résidera bientôt.

Pour l’instant, on patauge sur ces dalles de pierre.
Pour l’instant, on patauge sur ces dalles de pierre.
Source : Sofia Vogt

Notre ancienne piscine hors sol nous rendait bien service depuis 2016. Mais ces deux dernières années, l’usure s’est fait de plus en plus sentir. Nous avons dû réparer le liner de la piscine à plusieurs endroits. Personnellement, je lui aurais bien laissé encore un été. Si nous avons aujourd’hui une nouvelle piscine, c’est grâce à la force de persuasion de ma femme.

Promis, je n’ai pas renvoyé ma femme.
Promis, je n’ai pas renvoyé ma femme.
Source : Patrick Vogt

La sécurité commence par le support

L’emplacement de la piscine dans notre jardin est le même depuis 2016. À noter cependant que l’ancienne surface d’herbe a été remplacée par des dalles de pierre. Ainsi, la piscine est sûre et surtout bien droite. Car le plus important, quelle que soit la piscine que vous choisissez, c’est de la mettre sur un sol plat. Si le niveau de l’eau n’est pas à l’horizontale, la piscine risque de glisser ou de se renverser, le liner pourrait se déchirer, et les barres se casser. Cela pourrait avoir de sérieuses conséquences, d’autant plus que, selon la taille de la piscine, plusieurs milliers de litres d’eau peuvent rapidement se déverser n’importe où.

En 2016, nous avons aplani les fondations avec du sable.
En 2016, nous avons aplani les fondations avec du sable.
Source : Patrick Vogt

Veillez également à ce que la surface plane soit plus grande que la piscine elle-même, n’hésitez pas à être très généreux. En effet, les piscines rectangulaires comme la nôtre ont des renforts latéraux qui nécessitent de la place supplémentaire. Mais quelle que soit sa forme, toute piscine se dilate en longueur et en largeur lorsqu’elle est remplie d’eau.

Avant de la monter, nous décidons de poser un voile de protection sur les dalles. Quel que soit votre type de sol, je vous conseille de faire de même. Le voile permet de préserver le liner de la piscine et de compenser les légères irrégularités du sol.

Un montage comme sur des roulettes

Avant d’acheter notre nouvelle piscine, nous avons veillé à ce que sa forme et ses dimensions soient similaires à celles de l’ancienne. Elle sera ainsi adaptée aux dalles de pierre que nous avons posées à cet effet. La nouvelle piscine est un peu plus courte et plus étroite que l’ancienne, mais légèrement plus haute. Pour le reste, les deux modèles se ressemblent tellement que le montage est presque identique.

Saupoudrer les perches de talc avant le montage permettra de les enlever plus facilement au démontage.
Saupoudrer les perches de talc avant le montage permettra de les enlever plus facilement au démontage.
Source : Sofia Vogt

À deux personnes (trois pour le montage des entretoises latérales), nous réussissons à monter la piscine en à peu près une heure et demie. Si nous avions mieux regardé les instructions, nous aurions été un peu plus rapides. Une erreur au niveau des tubes d’acier du cadre de la piscine nous fait perdre un quart d’heure : nous assemblons mal les tubes de différentes longueurs et nous ne nous en rendons compte qu’après les avoir enfilés dans les ouvertures en forme de boucles sur le dessus de la piscine.

Un plan d’aménagement minutieux aide à monter la piscine.
Un plan d’aménagement minutieux aide à monter la piscine.
Source : Sofia Vogt

Notre expérience de plusieurs années dans la construction de piscines est sans aucun doute un atout. Si vous êtes novice en matière de piscine hors sol, mieux vaut prévoir un peu plus de temps, entre deux heures et deux heures et demie. N’hésitez pas à prendre votre temps, demander de l’aide si besoin et vous assurer que tout soit fait correctement. Vous pourrez bientôt vous écrier « à l’eau » !

Il faut compter plus de huit heures pour remplir la piscine.
Il faut compter plus de huit heures pour remplir la piscine.
Source : Patrick Vogt

So fresh, so clean

Notre piscine contient presque 10 000 litres d’eau. C’est une quantité énorme de ce précieux élixir de vie, et j’en suis bien conscient. Je mets tout en œuvre pour n’avoir à la remplir qu’une seule fois par saison. Pour que l’eau de la piscine reste aussi propre et fraîche que possible, son pH joue un rôle décisif. Mon collègue Martin Jungfer a récemment écrit à ce sujet.

  • Guide

    Pourquoi le pH de la piscine est plus important que tout le reste ?

    par Martin Jungfer

L’alchimie doit fonctionner

Pour le bien de notre fille de 4 ans, je décide de ne pas utiliser de chlore dans la piscine. Je sais qu’elle sera en contact avec ce produit d’une manière ou d’une autre, et c’est bien pour ça que je refuse que ce soit le cas chez nous.

Notre piscine n’est toutefois pas totalement garantie sans produits chimiques. Je mise sur un doseur multifonctions à double action : désinfection longue durée et protection contre les algues. Un doseur dure jusqu’à deux mois pendant lesquels il flotte directement dans la piscine et libère peu à peu ses substances actives dans l’eau.

Jusqu’à présent, cette solution a bien fonctionné pour nous, mais je n’ai pas la prétention d’émettre une recommandation générale. Les exigences des propriétaires de piscines sont aussi diverses que le choix est vaste dans le domaine des produits chimiques pour piscines.

La saleté, on la pompe !

Pour que l’eau de votre piscine reste propre et claire, il va vous falloir un système de filtration. Il fait circuler l’eau et, comme son nom l’indique, filtre les saletés. La plupart des piscines hors sol sont équipées de filtres à cartouche ou de filtres à sable.

Le choix entre ces deux systèmes dépend également de la taille de votre piscine. Tous deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je vous renvoie vers les bons conseils des experts de Poolpanda. Ce site est une véritable mine d’or d’informations, de conseils et d’astuces.

Nous utilisons un filtre à sable depuis des années et en sommes très satisfaits. Il purifie l’eau de manière efficace pour un prix qui reste raisonnable. Je l’ai donc immédiatement branché sur notre nouvelle piscine hors sol.

La pompe pour filtre à cartouche fournie avec l’appareil a le mérite d’avoir de bonnes intentions. Sa capacité de pompage est, au mieux, théoriquement suffisante. Sans parler de l’usure très rapide des cartouches. La pompe est donc partie à la cave en attendant d’être utilisée comme solution de secours si notre système de filtration à sable venait à rendre l’âme.

La pompe fournie (à gauche) comparée à la nôtre (à droite) en termes de taille.
La pompe fournie (à gauche) comparée à la nôtre (à droite) en termes de taille.
Source : Patrick Vogt

Épuisette et bâche

« Presque tout pour presque tous·tes » : le slogan de Galaxus s’applique aussi au secteur des produits nettoyants pour la piscine. À vous de décider si vous avez vraiment besoin d’un robot de piscine qui se contrôle via une appli. Personnellement, je m’en passe très bien. Voici mes indispensables pour nettoyer ma piscine : une épuisette à feuilles, une brosse pour bassin, un aspirateur de fond et une perche télescopique.

Nous couvrons également la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela permet notamment de réduire la présence de saletés et d’insectes dans l’eau et de diminuer l’évaporation.

Une nouvelle piscine au top

Depuis le début de l’été, notre nouvelle piscine fait ses preuves au quotidien. Certes, nous avons déjà trouvé quelques petits défauts : le liner de la piscine n’est pas très bien collé dans les coins au fond. Il faudra les nettoyer régulièrement, car la saleté s’y accumule plus rapidement. Quant à l’échelle de piscine fournie, elle présente déjà des points de rouille au bout de quelques jours, ce qui me fait dire qu’elle n’est pas forcément faite pour être utilisée dans l’eau. Et malgré sa stabilité, elle reste un peu bancale au moment de monter dans la piscine. Enfin, selon ma femme, son assemblage a été presque plus compliqué que le montage de la piscine entière.

En fin de compte, ce ne sont que des détails qui ne nous empêchent pas de profiter pleinement de la baignade quand nous en avons envie. Un petit bout de liberté qui vaut de l’or et qui, en même temps, ne va pas de soi. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin suffisamment grand. Et ça, j’en suis tout à fait conscient.

Réinterprétation de l’expression « jeter le bébé avec l’eau du bain ».
Réinterprétation de l’expression « jeter le bébé avec l’eau du bain ».
Source : Sofia Vogt

Vous avez une piscine hors sol ? Quel modèle avez-vous choisi ? N’hésitez pas à partager vos conseils et expériences en matière de piscine dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Sofia Vogt

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Bâche, épuisette et produits d’entretien : les essentiels pour celles et ceux qui débutent

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Des vacances à la mer dans notre jardin

    par Patrick Vogt

  • Test de produit

    Avec cette piscine, vous n'avez plus besoin de partir en vacances

    par Martin Rupf

7 commentaires

Avatar
later