Haier Multibeverage Series 5
35 cl
Adieu machine à café, bouilloire et mousseur à lait. J’ai installé la machine multi-boisson Haier pendant deux semaines dans ma cuisine. Cette machine compacte ne remplace toutefois pas parfaitement les autres appareils.
La machine multi-boisson ressemble à une bouilloire et fonctionne de la même manière. Elle ne fait pas seulement bouillir de l’eau, mais prépare toutes sortes de boissons. Elle fait aussi de la mousse de lait sur simple pression d’un bouton.
Je suis le mode d’emploi et j’appuie sur le bouton correspondant. Cela semble facile et clair au premier abord. J’ai envie d’essayer toutes les boissons possibles.
Le design et les accessoires de la machine sont sobres et pratiques. La carafe noire fournie est antiadhésive. À l’intérieur se trouve un mousseur amovible qui mélange ou fait mousser les boissons. La carafe se place dans un petit réceptacle doté de boutons pour les différentes boissons.
Il y a aussi un tamis métallique fin de forme conique que l’on peut mettre dans la carafe elle-même ou dans une tasse. Une cuiller doseuse et une brosse de nettoyage sont également fournies. Elles sont toutes les deux aimantées, ce qui me permet de fixer les accessoires sur le côté de la machine.
Au total, la machine mesure seulement 25 × 15 × 20 centimètres (H×L×P). Elle fait la taille d’une bouilloire habituelle. Elle tient sans problème dans ma petite cuisine et remplace pour les prochaines semaines ma bouilloire, ma théière et ma machine à café avec mousseur à lait.
Première ombre au tableau : la machine n’a pas la capacité de faire plus d’une boisson, plus exactement une boisson de 350 millilitres. C’est ce que m’indique la ligne à l’intérieur de la carafe. La machine est pensée pour les ménages d’une seule personne ou une petite cuisine. Je la trouve déjà trop petite pour moi. En hiver, j’aime bien me faire une théière entière, ce qui n’est pas possible avec la machine Haier.
Pour le thé, la machine fonctionne presque comme une bouilloire. Je remplis la carafe d’eau et d’une dose de thé en feuilles. J’appuie ensuite sur le bouton pour le thé. La machine bipe et commence à mélanger. Le processus dure 90 secondes, l’eau est chauffée à 85 degrés. Quand le thé est prêt, la machine bipe deux fois. Pour finir, je laisse la boisson infuser encore deux minutes (ou plus longtemps selon les cas) et je verse dans une tasse en utilisant le tamis métallique fourni. C’est prêt. Je peux aussi faire bouillir de l’eau sans ajouter de feuilles et la verser sur un sachet de thé.
Pour le chocolat, le principe est le même : verser le lait et la poudre de chocolat dans la carafe, appuyer sur le bouton correspondant, attendre deux minutes et verser le chocolat dans une tasse. Dans mon cas, la poudre de chocolat est restée collée au fond et a brûlé. Heureusement, j’ai pu nettoyer sans problème avec la brosse fournie et le chocolat n’a pas le goût de brûlé. Je recommande toutefois de remuer avant le mélange lait-chocolat avec la brosse ou une cuiller en bois pour éviter ce problème.
La préparation du café, c’est une véritable science. Tout le monde aime son café différemment. Ici, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous utilisez du café instantané que vous pouvez faire bouillir avec de l’eau. Soit vous utilisez de la poudre de café moulue avec de l’eau.
Quel est le goût de ce café comparé à d’autres modes de préparation ? Pour le test du goût, je prépare le même type de café de quatre manières différentes : dans ma machine à porte-tamis Delonghi Dedica, dans une Bialetti d’origine, en café filtre avec un tamis en métal et bien sûr avec la machine multi-boisson Haier.
En matière de goût, la machine à porte-tamis et la Bialetti surpassent clairement la machine Haier. Le goût est plus intense sans être amer pour autant. Le café de la machine est trop fade. Si je mets plus de poudre, le café devient trop amer.
Peut-être que ce serait mieux avec un peu de lait ? Je fais un cappuccino en ajoutant de la mousse de lait faite à la machine multi-boisson. Comme la mousse de lait est trop compacte, je ne peux pas mettre à profit mes talents artistiques de barista. Gustativement, je trouve mon cappuccino pas assez intense, mais c’est buvable.
Comme le fond de la carafe est doté d’un connecteur pour la machine, la carafe ne peut pas être plongée dans l’eau ou mise au lave-vaisselle. Mais elle se rince très facilement après utilisation et on peut l’essuyer avec une éponge. Des résidus de thé ou de café peuvent s’accumuler sur le mousseur, mais ils se nettoient aussi facilement avec la brosse fournie.
Le nettoyage étant simple, je peux rapidement préparer différentes boissons sans grands efforts.
La machine multi-boisson remplace la bouilloire et le mousseur à lait. Comme je prépare toutes les boissons directement dans la carafe en appuyant sur un bouton, ça ne me demande pas trop d’efforts et le nettoyage est rapide et simple. Tous les accessoires nécessaires sont fournis : tamis, cuiller doseuse et brosse de nettoyage. Les finitions ont l’air de qualité.
Néanmoins, je trouve le café trop fade ou trop amer, peu importe ce que je change dans la préparation. Et puis, je ne peux faire qu’une seule boisson à la fois. C’est trop limité si on a des invités ou pour une famille.
Je ne peux vous recommander la machine multi-boisson que si vous voulez aménager votre cuisine le plus sobrement possible ou si vous avez peu de place. Dans ce cas je ferais du café filtre plutôt que de mettre la poudre directement dans la carafe.
Pour à peine 100 francs suisses ou euros, vous pouvez aussi opter pour un combo Bialetti et bouilloire. A elles deux, elles prennent un peu plus de place et ne font pas de mousse de lait, mais le café a bien meilleur goût et vous pouvez en faire plusieurs à la fois.
Pro
Contre
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.