Test de produit

La lunch box chauffante de Koenig à l'essai

Vanessa Kim
24/6/2021
Traduction: Sophie Boissonneau

Bien que courte, votre pause déjeuner est sacrée pour vous ? Avec la boîte connectée HeatsBox, vous n'aurez plus à faire la queue à la cuisine. C'est en tout cas la promesse de Koenig. Votre nourriture devrait être à la température souhaitée exactement au moment où vous le souhaitez.

Quand j'ai faim, il ne faut pas que ça traîne. Au risque de me mettre dans une colère terrible. C'est pourquoi je n'aime pas avoir à faire la queue pour utiliser le micro-ondes de la petite cuisine pour le personnel à l'heure du déjeuner alors que je meurs de faim. Avant la pandémie, pour éviter les longues files d'attente devant les micro-ondes miteux, je me contentais d'une simple salade que j'apportais. Puis avec la pandémie, je me suis prise de passion pour la cuisine. En télétravail, je réchauffais les restes pour le déjeuner. Comme un repas chaud me rassasie plus longtemps et me met de meilleure humeur que quelques feuilles de laitue, je n'ai aucune envie de retourner au travail. Il doit bien exister une solution hygiénique et qui me fasse gagner du temps pour le bureau. Une solution comme la HeatsBox connectée de Koenig.

Le principe

Mise au point en Suisse, la lunch box est conçue pour réchauffer les aliments et les garder au chaud si nécessaire. Les côtés, le fond et le couvercle de la boîte sont chauffés. Selon Koenig, « les aliments conservent toute leur fraîcheur et leurs valeurs nutritionnelles ». Je n'ai pas pu vérifier les valeurs nutritionnelles dans le cadre de mon test.

Outre la HeatsBox, qui pèse un peu moins d'un kilogramme, la livraison comprend également un contenant intérieur amovible en acier inoxydable, un couvercle de transport en plastique hygiénique et sans BPA, un câble d'alimentation de 1,5 mètre de long et un « diviseur » pour séparer proprement les plats individuels.

Grâce au contenant intérieur amovible avec couvercle, je peux transporter mes aliments séparément et laisser l'appareil proprement dit au bureau. Ainsi, j'ai moins de choses à transporter. Le contenant en lui-même a une capacité de 650 millilitres et, avec un peu moins de 300 grammes, il pèse deux fois moins que ma précédente boîte en verre, dans laquelle je transportais mes salades.

Si vous êtes souvent en déplacement pour des raisons professionnelles, vous pouvez acheter un adaptateur (pas encore disponible en Suisse) pour voiture ou camion auprès du fabricant. Il convertit les 12 volts (courant continu) de l'allume-cigare en 220 volts (courant alternatif).

Première impression

La lunch box peut être contrôlée par simple pression d'un bouton ou avec l'application du même nom (iOS et Android). Alors que le bouton marche/arrêt ne me permet que de chauffer à 75 degrés Celsius, l'appli me permet de définir plusieurs paramètres à la fois : la température souhaitée exacte (jusqu'à 85 degrés Celsius maximum), la taille de la portion, une minuterie et le mode de chauffage. Dans les modes de chauffage, j'ai le choix entre deux modes préprogrammés, « réchauffer rapidement » et « réchauffer doucement », ou le mode manuel « cuisiner ». Le mode manuel me permet de déterminer la durée et la température à laquelle je veux réchauffer mes aliments.

Le chauffage prend généralement un peu moins de 30 minutes, mais varie en fonction de la taille de la portion et le mode sélectionné. Comme je peux programmer l'heure à laquelle j'aimerais que mon repas soit prêt, je règle le minuteur de la HeatsBox pour midi.

Pour ma première tentative, je réchauffe des restes de parmigiana. Pour ce faire, j'ouvre l'application, sélectionne 70 degrés Celsius (température cible), moyenne (taille de la portion) et chauffage rapide (mode de chauffage). L'application m'indique maintenant que la boîte mettra 16 minutes et 12 secondes à réchauffer mon plat. J'ai maintenant le choix de démarrer l'appareil immédiatement ou de régler la minuterie. J'ai faim, je choisis donc la première option. Je reçois une notification push sur mon smartphone lorsque mon plat est chaud. À la première bouchée, je constate que ma parmigiana est chaude à coeur, mais pas brûlante. Juste assez pour ne pas me brûler le palais. Au niveau du goût, c'est impeccable, c'est un plat maison après tout...

Dans l'appli : l'appareil réchauffe ma portion moyenne de parmigiana en 16 minutes.
Dans l'appli : l'appareil réchauffe ma portion moyenne de parmigiana en 16 minutes.
Grâce au minuteur, mon déjeuner est prêt à l'heure souhaitée.
Grâce au minuteur, mon déjeuner est prêt à l'heure souhaitée.

Les jours suivants, l'appareil me convainc en réchauffant mes restes de soupe et de carbonara. Les deux repas sont chauds à coeur. La fonction toast ne fonctionne pas : après 30 bonnes minutes, ma tranche de pain est chaude, mais pas croustillante. Ma tartine est détrempée. La HeatsBox ne convient donc pas pour les sandwichs chauds.

La fonction de maintien au chaud est ma préférée. Elle garde mes aliments au chaud pendant trente minutes après les avoir réchauffés. C'est pratique lorsque je ne peux pas déjeuner à l'heure prévue à cause d'une réunion ou d'un appel.

Bilan

Certes, la HeatsBox n'est pas vraiment donnée. Mais si vous n'avez pas de micro-ondes à disposition au bureau, êtes en concurrence avec tous vos collègues pour utiliser le seul micro-ondes auquel vous avez accès ou êtes souvent amené à partir en déplacement professionnel en voiture, cet appareil est fait pour vous. Comme je ne possède pas de micro-ondes, je vais utiliser la lunch box non seulement au bureau, mais aussi à la maison si besoin.

J'ai été particulièrement impressionnée par l'absence d'odeur lors du réchauffage, la fonction « Réchauffer rapidement » et la facilité d'utilisation de l'appli. J'apprécie également le fait que le couvercle reste bien en place et fermé. Rien ne peut fuir. Pas même lorsque j'ai rempli la boîte d'eau et que je l'ai placée en biais dans ma poche pour le test. J'enlève quelques points pour la fonction toast et la nécessité d'anticiper la mise en marche de l'appareil si l'on ne veut pas attendre 16 à 30 minutes que le repas soit prêt. La fonction minuterie permet au moins de faciliter la planification. Enfin, pouvoir m'asseoir confortablement dans la cuisine devant un déjeuner chaud alors que tous les autres doivent faire la queue pour le micro-ondes rend mes pâtes encore plus savoureuses.

Cet article plaît à 104 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La boîte à goûter Spinner de Göbe en essai

    par Anne Fischer

  • Test de produit

    Philips Steam Airfryer 5000 Dual Basket : Faites de la vapeur !

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Typhur Sync : le meilleur thermomètre à viande que j’aie testé

    par Simon Balissat

18 commentaires

Avatar
later