Test de produit

La Hue Sync Box offre des couleurs divines à un prix d'enfer

Michael Restin
27/2/2020
Traduction: traduction automatique

Personne n'a besoin du Philips Hue Play HDMI Sync Box, mais beaucoup le veulent. Sa magie des couleurs autour du téléviseur déclenche un effet d'envie auquel les accros de la télévision ont du mal à résister. Pour tous les autres, le prix est trop élevé.

Vous avez besoin d'oxygène. De vitamines. De la lumière. Des choses comme ça. Par "lumière", nous entendons celle du bon vieux soleil. Pour en arriver à l'idée que vous avez besoin du boîtier Play HDMI Sync, vous devez être plongé dans l'univers Hue de Philips. Vous avez besoin d'au moins un pont et "Lampes Hue Color" pour envisager sérieusement cet achat. Vous le ferez encore plus si, comme moi, vous avez installé les lumières Ambi Hue Play. Ces luminaires allongés sont de véritables merveilles de couleurs. Elles créent des effets grandioses et sont faites pour briller autour de la télévision.

  • Test de produit

    Jeux de lumière avec Hue Play

    par Michael Restin

Ce qui est dommage, c'est qu'ils ont longtemps été inutiles à cet endroit précis, à leur emplacement naturel. En effet, pour accompagner l'action de couleurs appropriées, ils doivent bien sûr pouvoir puiser dans les informations de l'image. Pendant un certain temps, cela n'était possible que via le logiciel de synchronisation Hue sur PC ou Mac. Pas sur le téléviseur. Ce n'est pas optimal. Et lorsque vous vous asseyez le soir devant la télévision, le visage allongé, sachant ce qui serait possible, le moment arrive. Le moment où vous pensez avoir besoin d'un boîtier de synchronisation. Aujourd'hui, elle existe. Ce qu'elle fait, à son niveau le plus extrême, ressemble à ça.

Cela ne réinvente pas le monde du divertissement à domicile, Philips fabrique des téléviseurs avec Ambilight depuis 2004, après tout. Et sur les modèles actuels, vous pouvez également intégrer d'autres lampes Hue directement sur le téléviseur, ce qui étend l'effet à l'environnement. La Sync Box est un gadget pour tous les autres. Les sans Ambilight qui veulent faire plus avec leur configuration Hue et plonger la pièce dans l'ambiance lumineuse appropriée. Contrairement à l'Ambilight, qui s'oriente principalement sur les couleurs des bords de l'image, la Sync Box interprète l'image dans son ensemble et filtre les teintes dominantes. Jusqu'à dix lumières colorées réagissent à ce que l'Apple TV, le lecteur Blu-ray, la console ou d'autres appareils fournissent comme signaux via les quatre entrées HDMI.

Déballer et configurer

Dans la boîte, il y a la boîte. Il y a aussi un câble HDMI de 100 centimètres et un câble d'alimentation qui se termine après 120 centimètres et peut être branché dans le bloc d'alimentation. Il y a trois prises de courant, ce qui devrait soulager le manque de prises de courant dans le coin TV. Vous pouvez également alimenter deux lampes Hue Play. Comme une installation standard comprend au moins trois Hue Play, placées sur le côté et au-dessus du téléviseur, vous ne pouvez généralement pas vous passer d'un autre adaptateur secteur.

Pendant que le bloc multiprise est encombré, les quatre entrées HDMI de la Sync Box (HDMI-2.0b avec HDCP 2.2) élargissent vos possibilités de connexion. Elles prennent en charge la 4K avec une fréquence d'image allant jusqu'à 60Hz, la gamme dynamique étendue selon la norme HDR10 et s'accommodent de la protection habituelle contre la copie. Le boîtier ne peut pas gérer le HDR10+ et le Dolby Vision, selon les indications du fabricant, bien que l'on affirme le contraire sur ce forum. Ah oui, le Sync Box dispose également d'une sortie HDMI. Après tout, le signal d'image doit arriver d'une manière ou d'une autre au téléviseur.

Un autre boîtier qui doit être rangé près du téléviseur.
Un autre boîtier qui doit être rangé près du téléviseur.

Le boîtier HDMI Sync lui-même est un bloc noir de 18,2 x 2,3 x 9,9 centimètres qui dispose en façade d'un récepteur IR, d'une petite LED d'état et d'un bouton pour allumer/éteindre et commuter entre les entrées. Vous vous en ficherez pas mal, car en règle générale, vous placerez le boîtier quelque part près de vos sources vidéo et vous le commanderez à distance. Vous ne pouvez pas encore le faire via l'assistant vocal et la télécommande universelle, mais la mise à jour correspondante est annoncée. Ce qui existe jusqu'à présent, c'est l'application. Non, pas l'application que vous utilisez habituellement pour contrôler votre système Hue. Mais l'application Hue Sync (iOS / Android), l'équivalent du logiciel pour PC et Mac mentionné précédemment. C'est par son intermédiaire que vous lancez et contrôlez la synchronisation. Mais avant cela, l'installation vous attend.

Plug &amp ; Play ? Cela dépend...

Pour moi, l'un des avantages de Hue est que l'installation de nouveaux accessoires se fait généralement de manière fluide et intuitive. La Sync Box a peut-être encore quelques défauts de jeunesse et peut supporter des mises à jour, mais l'installation se déroule chez moi comme d'habitude. Dès qu'elle est alimentée, elle est détectée et il ne faut pas grand-chose d'autre que le Bluetooth, le WLAN, une pression sur le pont et une pression sur le bouton d'alimentation de la boîte pour qu'elle soit connectée. En incluant la mise à jour, il s'écoule peut-être dix minutes, puis tout est prêt chez moi.

Hourra, encore une appli !? Au moins, la configuration fonctionne du premier coup.
Hourra, encore une appli !? Au moins, la configuration fonctionne du premier coup.

Comme j'ai déjà créé une zone de divertissement avec mes Hue Play, je peux l'associer à la box et démarrer rapidement. Les zones de divertissement sont composées de plusieurs luminaires colorés dont vous pouvez définir la position dans l'application Hue "normale". Vous pouvez les placer autour du téléviseur et indiquer s'ils se trouvent à "hauteur du téléviseur", "hauteur du plafond" ou "hauteur du sol". Ils seront synchronisés plus tard pour correspondre à l'image (ou au son).

Ma source vidéo principale est une Apple TV 4K et mon téléviseur est un ancien modèle UHD de LG qui n'a jamais entendu parler de HDR, HDR+ ou Dolby Vision. En conséquence, je ne m'inquiéterai pas du manque de support 8K ou de quoi que ce soit d'autre avec la Sync Box. Tout simplement parce que cela ne m'intéresse pas. Je n'ai pas non plus de problème avec Dolby Vision &amp ; parce que mon Apple TV n'émet rien de tel par égard pour mon téléviseur vieillissant. Le fait que je n'utilise pas d'applications installées directement sur le téléviseur est également un avantage. La Sync Box ne peut rien en faire, car elle a besoin du signal d'image. Et j'envoie le son à mon Geneva Model S par un simple câble jack 3,5 mm

Si vos sources vidéo sont déjà connectées à un récepteur AV, vous pouvez brancher le boîtier Sync entre le récepteur et le téléviseur et activer le bypass ARC dans l'application pour que le boîtier transmette correctement le signal audio. Mais dans ce cas, un seul port HDMI doit être occupé. Ma configuration est loin d'être haut de gamme, ce qui m'évite d'éventuels ennuis dans ce cas. La seule chose qui m'énerve, c'est de devoir installer une application qui ressemble à s'y méprendre à l'application Hue standard et qui est chargée de contrôler le boîtier et ses effets.

L'application Hue Sync

Dans l'application, vous pouvez nommer les quatre entrées HDMI, passer de l'une à l'autre et définir de manière générale comment le boîtier doit se comporter. Grâce à CEC, elle peut par exemple communiquer avec le téléviseur et s'allumer ou s'éteindre en même temps que lui. Si votre téléviseur ne prend pas en charge cette fonction, il est possible d'obtenir le même effet via un port USB. Le boîtier, s'il est configuré en conséquence, détecte automatiquement la mise sous tension d'un appareil connecté via HDMI et active l'entrée correspondante. Ainsi, lorsque je lance mon lecteur Blu-ray, l'image souhaitée apparaît directement. J'ai rapidement terminé les quelques réglages et il ne me reste plus qu'à utiliser l'interface utilisateur pour contrôler les effets lumineux.

Vous devez définir la position de vos luminaires dans l'application Hue.
Vous devez définir la position de vos luminaires dans l'application Hue.
Dans l'application Sync, vous pouvez activer et contrôler les effets.
Dans l'application Sync, vous pouvez activer et contrôler les effets.

Cette option permet de lancer la synchronisation et de choisir entre le mode vidéo, le mode musique et le mode jeu. Ce dernier se distingue du mode vidéo par le fait que les bords de l'image (qui restent souvent identiques) n'ont pas d'influence sur le contrôle des couleurs. Dans les trois modes, je peux régler l'intensité des effets sur quatre niveaux et la luminosité en continu. Ce qui n'est malheureusement pas encore possible, c'est d'enregistrer une configuration séparée pour chaque entrée HDMI. Une présélection pour les films sur l'Apple TV, une pour les jeux sur la Playstation, une pour la musique - ce serait pratique. Actuellement, je dois souvent recourir à l'application pour modifier les réglages. Parfois, les transitions de couleurs extrêmes conviennent mieux, parfois les changements en douceur sont plus agréables. Ceux qui utilisent Hue le savent : il y a toujours quelque chose à optimiser. La possibilité de commande vocale ne me manque pas, qui veut parler à Siri, Alexa ou Google en regardant un film. Mettre les fonctions les plus importantes sur une télécommande universelle, dès que c'est possible, me semble plus judicieux.

Coloré jusque dans les coins : La Sync Box en action

Quand les couleurs poussent hors de l'écran et baignent la moitié de l'appartement dans la lumière appropriée, cela a quelque chose. La synchronisation est rapide. Si rapide que je la perçois toujours comme naturelle. Même lors de changements de couleurs extrêmes, comme dans la courte vidéo ci-dessus, la boîte de synchronisation suit et s'adapte à l'ambiance dominante de l'image. Au début, je règle l'intensité et la luminosité au maximum, mais à long terme, des effets plus discrets me conviennent mieux. Ils soulignent le contenu de l'image sans lui voler la vedette. Malheureusement, la luminosité des ampoules ne peut pas être réglée individuellement, mais uniquement pour l'ensemble de la zone de divertissement. Cependant, Hue tient compte de la position indiquée des ampoules et fait par exemple briller plus fort et clignoter plus intensément les lumières installées derrière l'écran que celles placées librement dans la pièce. Vous pouvez également définir dans l'application si la lumière s'éteint complètement ou si elle est réduite au minimum lorsque l'écran est noir.

Comme j'utilise 99 pour cent de l'Apple TV pour le streaming et la télévision via Salt TV, je n'ai pas vraiment besoin de la Sync Box comme commutateur. Deux entrées HDMI restent libres et je n'ai que très rarement besoin du lecteur Blu-ray. En revanche, je suis épargné par le comportement de commutation agaçant dont se plaignent certains utilisateurs qui ont connecté plusieurs appareils de streaming ou récepteurs. Comme l'Apple TV et les autres sources ne peuvent pas être complètement éteintes à l'aide de la télécommande et ne passent souvent en mode veille que pendant quelques minutes, le passage automatique d'une source à l'autre ne fonctionne pas de manière fiable.

Jusqu'à ce qu'une mise à jour corrige ce genre de problèmes ou du moins ouvre de nouvelles possibilités de contrôle, la manipulation fréquente des deux applications Hue sera pour certains un casse-tête pour l'humeur. Ceux qui souhaitent exploiter toutes les possibilités, définir différentes zones de divertissement et créer des scénarios d'application sont encore trop souvent agacés par une utilisation compliquée ou des limitations inutiles. Au moins, il y a la perspective d'améliorations constantes par le biais de mises à jour. Pour les utilisateurs occasionnels, ce ne sont pas tant les limites techniques que le prix premium typique de Hue qui devrait les décourager. En effet, pour obtenir des effets colorés, il faut sortir quelques billets colorés de sa poche.

Mon visage en regardant le prix.
Mon visage en regardant le prix.

Conclusion : pourquoi ? Parce que!

Le boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue Play vaut-il son pesant d'or ? Bonne question. Question suivante. Il n'y a pas de réponse raisonnable, c'est tout simplement une question de point de vue. Ma femme ne dépenserait pas un centime pour ce genre de choses, elle jetterait volontiers par la fenêtre tout le bazar de l'éclairage d'ambiance et installerait quelques spots halogènes corrects. Je trouve l'effet super, mais le prix est limite. C'est du haut de gamme, les performances ne le sont pas toujours. La Sync Box est intéressante pour les personnes qui possèdent déjà le pont et les ampoules correspondantes de toute façon et qui n'ont besoin de dépenser qu'une demi-fortune pour la pièce manquante du puzzle afin de la faire vivre. Je n'ai pas eu de panne ou de problème insoluble, mais cela peut être différent avec une configuration plus sophistiquée. Pour l'instant, la Sync Box est une pièce de matériel avec un potentiel qui sera mieux mis en valeur par de futures mises à jour.

Cet article plaît à 58 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smart home
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Hue Play Gradient Lightstrip : l'explosion de couleurs dans votre salon

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Philips Hue Secure : facile à installer avec de nombreuses possibilités, mais cher

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Système d'éclairage à l'essai : Eglo contre Hue

    par Michael Restin

32 commentaires

Avatar
later