Test de produit

La ceinture lestée pour une séance de sport plus efficace

Kevin Hofer
18/7/2023
Traduction: Martin Grande

Le principe de l’entraînement avec le poids du corps est d’augmenter la force requise en variant la difficulté des exercices. L’autre option est de prendre du poids artificiellement. Avec une ceinture lestée, par exemple.

Du poids supplémentaire en calisthenics ? Cette idée semble assez peu logique. Les personnes qui s’entraînent avec le poids de leur propre corps le font souvent pour éviter la salle de musculation. En tout cas, c’est mon cas. Rien que de penser à la salle me rend malade. Je préfère m’entraîner à la maison ou à l’extérieur.

Cependant, depuis quelques mois, je ne fais pratiquement plus de progrès. Je n’arrive pas à faire plus dans mes répétitions et je ne me sens pas prêt pour des variantes plus difficiles. C’est surtout pour les tractions que j’ai du mal. Impossible de dépasser 10 par série. J’ai déjà essayé avec un élastique d’assistance. Il me facilite la tâche. En revanche, je n’ai pas réussi à augmenter mon nombre de répétitions avec tout le poids du corps. C’est la raison pour laquelle je teste l’opposé depuis quelques semaines : élever la charge pondérale.

La ceinture de dips, ou ceinture lestée, se porte autour de la taille. Ensuite, un mousqueton permet d’attacher des poids à une chaîne. Il peut s’agir de disques de musculation ou, comme chez moi, de kettlebells. Je fais ainsi varier le poids de mon propre corps. Grâce à la ceinture, je tire 89 kilos au lieu de 74 vers le haut. Cette petite différence a fait retomber ma série de 10 à 5 répétitions. Après quelques semaines d’entraînement, je constate déjà des progrès. Je suis monté à 12 tractions par série sans le poids supplémentaire.

Maintenant, j’utilise la ceinture de sport rose aussi pour les dips. Au final, la ceinture n’est pas « à dips » pour rien. Toutefois, mon exercice du moment est la flexion des mollets. Je « souffre » de jambes allumettes depuis l’adolescence. Après avoir subi une opération du tendon d’Achille en octobre dernier, la situation s’est encore aggravée. J’espère me construire des mollets solides avec la ceinture à dips. Pour l’instant, je ne vois pas de grande différence, mais au moins, j’ai des courbatures le lendemain.

Bien entendu, il ne faut pas s’entraîner avec une ceinture lestée sans connaissances préalables. Je ne vous recommande pas les tractions lestées si vous ne pouvez pas en faire 10 sans rien. Une technique parfaite sans balancement est nécessaire avant de passer à l’étape suivante. Avec un poids supplémentaire, la bonne exécution des mouvements est primordiale.

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    S'entraîner sur le canapé : il suffit de respirer

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Airofit Atemtrainer Pro : inspirer, expirer, inspirer, expirer...

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Le fantôme de Salzbourg

    par Patrick Bardelli

8 commentaires

Avatar
later