

Kassensturz : 8 vélos d'appartement en test comparatif

Le magazine "Kassensturz" a testé huit vélos d'appartement : Quatre d'entre eux ont obtenu la note "Bien", tandis que les deux produits les moins chers ont obtenu la note "Insuffisant".
Un vélo d'appartement est un bon moyen de faire du sport chez soi. Surtout pour les personnes qui ne veulent pas sortir par tous les temps ou qui hésitent à se rendre à la salle de sport. Les magazines de consommateurs "Kassensturz" et "Gesundheitstipp" ont testé huit home-trainers jusqu'à 600 francs dans différentes catégories : L'appareil est-il facile à monter, permet-il de s'entraîner correctement et est-il bruyant en fonctionnement ? Cinq des huit produits testés sont disponibles dans notre boutique suisse : du vainqueur du test au perdant. Dans les autres boutiques nationales, la disponibilité peut être légèrement différente.

Source : Kassensturz
Les vainqueurs des tests
En tout, quatre vélos d'appartement ont obtenu la note "Bien". Deux ergomètres se partagent la victoire du test avec une note globale de 5,1 : le Domyos EB 520 et le Kettler Hoi Ride. Selon le rapport de test, les deux vélos d'appartement conviennent pour des séances d'entraînement de plusieurs heures et disposent d'une selle confortable. Lors du test, le EB 520 s'est monté beaucoup plus rapidement et facilement (en 30 minutes environ) que le Hoi Ride (environ 75 minutes). En revanche, le modèle Kettler convainc par son faible niveau sonore pendant l'entraînement. Seul le deuxième modèle Kettler, le Ride 100, obtient la même meilleure note dans cette catégorie.
Le vainqueur du rapport qualité-prix
Deux autres vélos d'appartement ont également obtenu de bons résultats : le Domyos EB 140 et le Cardio T3. Ce dernier n'est toutefois pas disponible dans notre boutique. Le vainqueur en termes de rapport qualité-prix est le EB 140 de la marque propre de Decathlon Domyos. Moins cher que les deux vainqueurs du test, il obtient également la note "Bien" avec une note globale de 4,9. L'ergonomie, les possibilités de réglage et l'ordinateur d'entraînement ont été évalués positivement par les testeurs.
Tout juste convenable
Le deuxième vélo ergomètre de Kettler, le Ride 100, et le HT3 de Christopeit ont tous deux reçu la note "Assez bien" de la part des testeurs. Le Ride 100 n'obtient que la note 4,0 sur le critère principal de l'entraînement. Les testeurs déplorent que l'écran numérique et la fonction des boutons ne soient pas explicites. L'appareil n'est pas disponible dans notre gamme. Le HT3 n'a également obtenu que 4,4 et 4,2 respectivement dans les domaines de l'entraînement et du montage. C'est d'ailleurs le seul produit conçu pour un poids maximal d'utilisateur de 150 kilogrammes. Tous les autres entraîneurs se situent entre 110 et 100 kilos, parfois bien en dessous.
Echec au test
Deux vélos d'appartement ont échoué au test. Ils ont reçu la note "Insuffisant" de l'équipe de test. Il s'agit des deux entraîneurs les moins chers du test. L'un d'entre eux est disponible dans notre boutique : le One S Gold de Zipro. Bien qu'il soit censé supporter jusqu'à 110 kilos, les testeurs estiment qu'il ne convient qu'aux personnes de très petite taille. À cela s'ajoutent des lacunes en matière de stabilité, d'instructions et de montage. Pour les testeurs, l'appareil est même dangereux. Une demi-note est déduite pour le risque de chute pendant l'entraînement. "Dès que l'on lâche le guidon et que l'on déplace son poids vers l'arrière, le home-trainer bascule vers l'arrière car son centre de gravité est mal placé", peut-on lire dans l'évaluation du test.
Photo de couverture : Bohdan Malitskiy / Shutterstock

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.