

J’ai testé 3 crèmes solaires « made in Japan »

Ma page «For You» de YouTube recommande de nombreux produits de beauté japonais, dont certains sont disponibles sur Galaxus. J’ai commandé trois crèmes solaires tendances pour les essayer.
C’est un fait : les crèmes solaires asiatiques ont des textures bien plus agréables que les autres. Cela fait deux ans que je teste l’assortiment coréen en long et en large. C’est ainsi que j’ai découvert de nombreux produits vraiment exceptionnels, notamment des solaires dits « de ville ». Depuis peu, Galaxus vous propose quelques produits de beauté japonais. Pour ce test, j’ai sélectionné trois produits solaires qui rencontrent un franc succès :
Quelques précisions avant de commencer :
Ces produits sont soigneusement emballés. Deux tubes sont même protégés par du plastique. Le troisième est placé dans une coque en plastique collée sur une cartonnette plastifiée. Bref, ça fait beaucoup de plastique. L’avantage de ces emballages généreux, c’est que les fabricants peuvent y placer des informations sur leurs produits. En japonais ! Notre importateur, Little Japan, a eu une bonne idée : traduire les principaux points forts (en allemand, désolée pour les non-germanophones parmi vous), les imprimer sur un autocollant et apposer ce dernier au dos du packaging. C’est très utile. Selon les fabricants, les trois produits résistent à l’eau et ont une texture gel, un indice de protection 50+ et une protection PA++++ contre les rayons UVA.

Source : Natalie Hemengül
«Perfect UV Sunscreen Skincare Gel» de la marque Anessa
Un soleil, une lune ou des étoiles : quand je vois au moins l’un de ces symboles sur un emballage, je suis conquise. Avec son soleil rayonnant, le «Perfect UV Sunscreen Skincare Gel» me plaît immédiatement. Sa texture ressemble à celle d’une crème de jour légère. Une fois appliquée sur mon visage, je remarque qu’elle est très riche et, surtout, qu’elle contient beaucoup d’alcool. L’odeur de l’alcool me pique le nez. Sans parler du parfum, que l’on remarque dès que l’odeur de l’alcool s’estompe. Cela me prend un moment pour faire disparaître les traces blanches. Je ne suis pas sûre qu’elles disparaissent complètement sur des peaux plus foncées que la mienne.

Source : Natalie Hemengül
Première impression avant que le gel ait bien pénétré : ma peau est grasse. Mon visage a un joli glow velouté. C’est une base parfaite pour mon fond de teint. Heureusement que ces deux produits sont compatibles et ne peluchent pas. Au cours de la journée, je passe plusieurs fois la main sur mon visage pour voir s’il est collant. Au bout d’une heure, plus d’effet collant. C’est comme si je n’avais pas mis de crème solaire. Mais pendant les premières heures, je décèle sur ma peau l’odeur typique des produits anti-UV. Question consistance, cette crème sera probablement trop riche si vous avez la peau grasse. Son prix étant presque deux fois plus élevé que celui des deux autres produits testés, je considère ce gel comme décevant.
Informations supplémentaires du fabricant : contient cinquante pour cent de substances traitantes et un discret parfum d’agrumes.
« UV Aqua Rich Watery Gel » de la marque Bioré
Ce gel est nettement plus liquide. Comme vous pouvez le constater sur la photo tout en bas, il contient des petits grains blancs. Selon les explications imprimées sur l’étiquette, il s’agit de capsules d’eau qui contiennent des substances bloquant les UV et qui sont libérées quand on applique le produit par frottement. Malgré tous mes efforts, il reste un filtre blanchâtre sur mon visage. Cela me confère un teint gris et malade. Bref, cette crème solaire ne convient qu’aux complexions très pâles. Le fini a un beau glow et la sensation cutanée est douce, comme avec le solaire d’Anessa. Seule la texture est moins riche. Côté alcool et parfum, même topo que chez Anessa, ou presque.

Source : Natalie Hemengül
Informations supplémentaires du fabricant : le produit est dépourvu de colorants ; il contient de l’acide hyaluronique et de l’extrait de gelée royale.
« UV Super Moisture Gel » de la marque Skin Aqua
Des trois produits testés, celui-ci a la texture la plus légère. Il convient donc aux peaux grasses. Par ailleurs, il ne laisse pas de film blanc et s’applique facilement. On peut donc superposer plusieurs couches fines. Par ailleurs, ce solaire n’est pas parfumé et son odeur est agréable. On ne sent l’alcool que brièvement. Cela s’explique par le fait que l’éthanol n’est mentionné qu’en troisième position, et non pas en deuxième comme pour les deux autres produits. Il faut savoir que plus une substance est en haut de liste, plus le produit en contient.

Source : Natalie Hemengül
Informations supplémentaires du fabricant : contient de l’hyaluronate de sodium et de l’acide hyaluronique, deux substances hydratantes.
Conclusion : chacun fait ce qui lui plaît
Personnellement, je n’apprécie pas du tout les quantités d’alcool présent dans ces produits. Je sais qu’il ne faut pas diaboliser cette substance et que, dans certains cas, elle est même justifiée, par exemple pour stabiliser les filtres UV. S’évaporant rapidement après l’application, l’alcool peut aussi donner une impression cutanée plus légère, un sentiment appréciable pour les peaux grasses. En revanche, les peaux sensibles détestent l’alcool et la sensation de brûlure qu’il entraîne. Sans compter qu’il dessèche ces peaux déjà très sollicitées. En fin de compte, je dirais que le produit idéal dépend des préférences personnelles et du type de peau. Même si ma peau ne souffre pas de la présence d’alcool, mes cellules olfactives disent niet.

Source : Natalie Hemengül
À l’issue de ce test, mon produit favori est l’« UV Super Moisture Gel » de la marque Skin Aqua. Pas de parfum ajouté, une texture très légère acceptant les couches superposées, pas d’effet blanchissant, une odeur d’alcool relativement discrète. Sa formulation aqueuse l’aide à bien pénétrer dans la peau. Par ailleurs, c’est le moins cher des trois. Pour être très franche, ce gel ne rejoindra pas mes chouchous solaires. En effet, je connais déjà de nombreuses crèmes qui me conviennent mieux et qui contiennent moins d’alcool, voire pas du tout. En voici quelques exemples :
Je ne résiste pas au plaisir de vous recommander chaleureusement un produit japonais. Malheureusement, vous ne le trouverez pas (encore) sur Galaxus. Il s’agit de l’«Aqua Sensitive Skin Sunscreen» de la marque Banana Boat. J’en ai acheté un flacon pendant mes vacances en Thaïlande. Complètement dépourvu d’alcool, c’est l’un de mes solaires favoris.
La découverte des produits de beauté japonais ne fait que commencer. Envie de tout savoir sur ce sujet ? Alors, suivez-moi !


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.