
Nouveautés + tendances
Déballez vos slips - la tendance trash des années zéro est de retour
par Stephanie Vinzens
Dans la mode, c'est l'équivalent d'avoir quelque chose entre les dents : la braguette ouverte. Mais c'est justement ce fashion faux pas qui est censé être à la mode. Je l'ai essayé.
Il m'arrive parfois d'ouvrir délibérément ma braguette en public, après un repas copieux, lorsque la ceinture appuie douloureusement sur mon ventre plein. Je dissimule alors cet acte de libération sous mon haut, avec plus ou moins de succès. Mais cela ne sera peut-être plus nécessaire à l'avenir. En effet, une curieuse tendance émerge de l'enfer de la mode : des passionnés de mode laissent leur braguette ouverte, rabattent la taille et appellent cela un look.
Je me suis rendu compte de cette tendance étrange il y a environ six mois, lorsque les "874 Work Pants" de Dickies sont devenus viraux. Des femmes ont acheté ce modèle au rayon hommes et ont résolu le problème de la taille trop large en laissant simplement le bouton et la fermeture éclair ouverts et en rabattant la taille vers l'extérieur, exposant ainsi le dos blanc et le logo Dickies.
L'astuce ne se limite pas à la veste de Dickies. De plus en plus souvent, je découvre l'écurie ouverte sur des jeans ou des pantalons de costume. Des entreprises de vêtements vendent même des modèles qui, en temps normal, donnent l'impression d'avoir la ceinture rabattue. La fausse ceinture intérieure est-elle la nouvelle fausse poche ?
Bien que le hashtag #874Dickies sur Tiktok ait généré jusqu'à présent près de 63 millions de vues et ait probablement contribué de manière significative à la propagation de la tendance, cette façon de porter le jean existait déjà avant l'engouement pour Dickies : en 2019 par exemple, le top model Bella Hadid a même porté un jean déboutonné avec la taille rabattue sur le tapis rouge. Le renouveau des années zéro a également contribué à la popularité croissante de la braguette ouverte. En effet, la taille repliée donne rapidement un aspect bas-ventre aux pantalons taille haute.
Mais la braguette ouverte et repliée n'est-elle vraiment qu'un autre caprice du passage à l'an 2000 - ou y a-t-il plus que cela ? Serait-elle l'équivalent textile de la coiffure "out of bed" ? Une rébellion silencieuse contre les conventions sociales ? Une ode à la commodité composée dans l'isolement de la pandémie ? Ce look est censé dire "Oui, ma braguette est ouverte et je m'en fous, parce que je place mon bien-être au-dessus des règles et que je suis trop cool et insouciant pour fermer ma braguette" ?
Je veux en avoir le cœur net, savoir ce qui m'attire, et je décide d'essayer le look. J'ai d'ailleurs récemment donné une chance au Tangablitzer
.
J'attrape le premier jean que je vois, je le laisse entrouvert et je plie la ceinture. Je me rends compte que je dois d'abord couper méticuleusement les étiquettes sur le côté et à l'arrière - même si ce n'est apparemment pas obligatoire. L'influenceuse Gigi Vassallo les laisse simplement dépasser pour une dose supplémentaire de "I don't care" (voir photo ci-dessus).
C'est donc la braguette ouverte, mais sans papier, que je me présente à la porte. Un centre commercial de Suisse orientale doit servir de lieu de test unique. Et que puis-je dire ? On ne me regarde pas bizarrement. À ma grande déception, personne ne trouve non plus : "Exgüsi, votre braguette est ouverte" et je ne peux pas répondre par "Euh, non ?! En outre, j'ai constamment l'impression de devoir ajuster ma taille pliée. Lorsque la dernière boutique ferme, je ferme la mienne. Je pense que cette tenue - et presque toutes les autres - sont plus belles ainsi.
Mon expérience de la boutique de pantalons ouverte a donc été courte et sans événement. Je ne me suis senti ni stylé, ni super confortable, ni rebelle, mais simplement mal habillé. Je ne vais donc pas recourir à la méthode de l'enveloppe à la taille à l'avenir - à une exception près : je suis au restaurant et j'ai mangé au-delà de ma faim.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.