Nouveautés + tendances

Huawei Mate 20: les premières heures avec le téléphone qui peut charger d'autres téléphones

Huawei a présenté le Mate 20 Pro à Londres. Une nuit anglaise avec le nouveau produit phare chinois – mes premières impressions.

En y repensant, c'est vrai que j'ouvre des fois un peu trop la bouche. Et j'aurais dû m'en douter, parce que le marché des smartphones évolue très rapidement et que les fabricants font tout pour être celui qui propose le téléphone portable avec le meilleur appareil photo, le plus bel écran, les plus petits bords, etc.

De quoi s'agit-il? En début d'année, j'ai dit dans une vidéo que je pensais que le Huawei P20 Pro sera le téléphone de l'année.

C'est tout à fait possible que ça arrive, mais la marque doit vraiment faire de gros efforts. Huawei a tout donné. Et les efforts ont payé. Le Huawei Mate 20 Pro nous montre ce dont les smartphones sont capables en 2018. C'est du moins ce que je pense après avoir testé quelques heures le modèle de présérie qui se trouve devant moi dans une chambre d'hôtel à Londres.

Le twilight est plus sombre

C'est plutôt étonnés qu'hier, les officiels de Huawei ont prononcé des phrases comme: «Nous savions déjà que le twilight rendait bien. Mais nous avons tout de même été surpris par son succès». Twilight est une nouvelle couleur, qui est en réalité un dégradé. La couleur a été revisitée pour le Mate 20 Pro. Elle passe maintenant du bleu à un ton rouge violacé, au noir. C'est le noir qui m'a le plus plu. Avec ce contraste foncé vers le bas, le téléphone devient plus intéressant, et semble tout de suite plus puissant. C'est du moins mon avis. Si cette couleur ne vous plaît pas, vous pouvez opter pour le Mate 20 Pro en noir et bleu; le vert devrait arriver peu avant Noël sur le marché.

Ce n'est pas le dégradé de couleurs ou des logos qui dominent l'arrière du téléphone, mais les appareils photo. Le Huawei Mate 20 Pro est doté de trois appareils photo et d'un flash à l'arrière. Contrairement au P20 Pro ou sa version Porsche, ils ne sont pas alignés, mais disposés en carré. Les avis sont partagés et je ne sais pas encore trop quoi en penser. Est-ce trop rudimentaire et ébauché? Ou une innovation design audacieuse, qui se veut même être élégante?

L'encoche du Mate 20 Pro est grande parce que Huawei y a intégré un scanner 3D
L'encoche du Mate 20 Pro est grande parce que Huawei y a intégré un scanner 3D

L'avant, par contre, n'a rien de spectaculaire. Noir, avec une fine collerette: le capteur d'empreintes digitales sous le verre. Lorsque l'écran AMOLED de 6,39 pouces et donc 16,23cm fonctionne, vous voyez une large encoche sur le Mate 20 Pro et une petite encoche sur le Mate 20. Et ce, parce que la version Pro a un scanner 3D intégré. J'aurais aimé l'essayer vite fait, mais j'ai l'impression que l'application correspondante n'est pas encore installée sur mon modèle de présérie. Ce n'est que partie remise.

189 grammes, avec plein de choses et la batterie

Sous le capot, le Huawei Mate 20 Pro montre pour la première fois ce que le système sur puce (SoC) Kirin 980 a à offrir. Selon le fabricant, le SoC est la plateforme mobile la plus rapide du marché. Plus 6Go de RAM et une double unité de traitement neuronal (NPU). Le NPU apprend de vous. La plupart des fabricants qui proposent des téléphones avec les mêmes fonctions s'appuient sur l'intelligence du Cloud et très peu sur celle du smartphone lui-même. Huawei, quant à lui, a intégré deux puces dédiées qui ne font qu'apprendre de vous et optimiser le système en fonction de vos besoins. Il est donc difficile d'étalonner la pièce. Si vous choisissez de faire un test d'évaluation, vous ne le ferez pas qu'une seule fois, mais environ 10 fois et calculerez la moyenne des résultats obtenus. Le problème: le NPU apprend très vite. Ça signifie qu'à partir de la troisième exécution, les ressources sont déduites des autres applications et affectées au test d'évaluation.

Trois appareils photo et un flash sont disposés en carré
Trois appareils photo et un flash sont disposés en carré

Le téléphone se comporte aussi ainsi: le Mate 20 Pro est rapide. Ultrarapide. Ce qui est drôle, c'est que je le remarque quelque part où je ne m'y attendais pas du tout. Ça fait des années que j'utilise SwiftKey comme clavier et j'ai entre-temps réussi à y mettre un suisse-allemand pas mal du tout. SwiftKey a une caractéristique révolutionnaire: après analyse de vos mails et de votre historique de chat, le clavier peut prédire vos messages. Et ce en plusieurs langues en même temps. Je peux toucher les propositions en haut du clavier et écrire mes messages très rapidement. Ce mécanisme n'a jamais été lent, mais le Mate 20 Pro montre à quel point il peut être rapide.

Les trois appareils photo à l'arrière sont disposés ainsi:

  1. 40Mpx, objectif grand-angle f/1.8
  2. 20Mpx, objectif ultra grand-angle f/2.2
  3. 8Mpx, objectif télé avec autofocus f/2.4

Les résultats:

River Thames en mode ouverture
River Thames en mode ouverture
La photo la plus anglaise de l'histoire de l'humanité.
La photo la plus anglaise de l'histoire de l'humanité.

Les résultats de jour seront pour une autre fois. Je remarque que je préfère le mode ouverture au mode nuit. Ce dernier fait des choses impressionnantes au niveau logiciel avec peu d'informations sur l'image.

Le smartphone charge d'autres smartphones

Chez le Huawei Mate 20 Pro, l'accent a été mis sur la technologie de charge. Il se recharge non seulement très rapidement, mais vous pouvez également charger d'autres téléphones avec votre Mate 20 Pro via la recharge sans fil. Il suffit de placer l'autre téléphone, qui doit également avoir une fonction de charge sans fil, à l'arrière du Mate et c'est parti.

Au fait, le Mate 20 Pro se recharge sans fil aussi vite que les modèles de la concurrence avec le câble. Charger avec le câble est une toute autre histoire. D'après le fabricant, il est possible de charger 70% de la batterie de 4200mAh en 30 minutes. On pourrait certainement aussi y arriver après quelques heures d'essai avec le chargeur. Je pense que je n'ai encore jamais passé autant de temps à faire joujou avec un chargeur. Parce que Huawei livre le chargeur avec la sortie nécessaire. Vous n'avez donc pas à l'acheter séparément. À moins que vous en vouliez un deuxième.

Ma première impression du Mate 20 Pro? Il est génial. Il a ce qu'il faut pour être le téléphone de l'année – oui, j'ose le répéter – et même s'il ne l'est pas, il est tout de même impressionnant et très joli.

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

17 commentaires

Avatar
later