

Honor 10 à l'essai : plus beau, plus performant, plus rapide que le Huawei P20 ?

Honor imite à nouveau Huawei. Le Honor 10 et le Huawei P20 pourraient être des jumeaux. Mais quel est le meilleur téléphone et que peut faire le Honor 10 ? J'ai testé les deux téléphones et j'ai les réponses.
"Ton nouveau téléphone est vert", m'écrit Dominik Bärlocher après la présentation du Honor 10 à Londres. Un téléphone vert ? Uääh, je me dis. Dominik n'aurait pas pu me ramener une plus belle couleur?
Lorsque je tiens le Honor 10 pour la première fois entre mes mains, je suis d'autant plus surpris. Le téléphone d'Honor n'est pas simplement vert. En fonction de la lumière, le téléphone change de couleur. Du vert au bleu, en passant par un violet lumineux. C'est remarquablement beau.
Le Honor 10 est également agréable à prendre en main. Les bords sont arrondis et, avec moins de six pouces d'écran, le téléphone est encore suffisamment compact pour que vous puissiez l'utiliser d'une seule main sans avoir à vous tordre les doigts de façon étrange.

Les effets de couleur spéciaux du téléphone me fascinent. Honor appelle ce jeu de couleurs Aurora, inspiré des aurores boréales. C'est intéressant. Lorsque le téléphone est à ma gauche, il est violet, lorsqu'il est devant moi, il est vert et lorsque je le déplace vers la droite, il est bleu foncé. Il brille et certaines bandes sont plus claires. Très fantaisiste, très joli.
Peut-être que cette histoire de changement de couleur vous est familière ? Le Huwei P20 Pro est livré en couleur Twilight avec le même dégradé de couleurs. Sauf qu'il est horizontal. Sur le Honor 10, le dégradé est vertical et les couleurs changent davantage.
Le téléphone est disponible en trois autres couleurs. Mais seuls les téléphones vert et bleu ont l'effet caméléon. [[productlist:8586326,8748052,8586327]]
Ctrl + C, Ctrl + V Huawei
Honor copie sur Huawei. Encore et encore. Mais Honor ne viole pas les droits d'auteur - Honor est une filiale de Huawei. Mais je ne comprends pas très bien pourquoi le groupe fait des copies moins chères de ses propres téléphones.
Le Honor 10 ressemble comme deux gouttes d'eau au Huawei P20. Mais attention, il ne faut pas confondre le P20 avec le P20 Pro. C'est du P20 Pro que s'extasie encore aujourd'hui le rédacteur senior Dominik Bärlocher. La version Pro du P20 a trois caméras, est plus grande et établit de nouveaux standards. Vous trouverez ici la comparaison des specs du P20 et du P20 Pro.
L'année dernière, en décembre, Honor a présenté le View 10, inspiré du Huawei Mate 10 Pro. Mais ces deux phones se ressemblent surtout à l'intérieur, l'extérieur est différent.
Si l'on remonte plus loin dans le temps, il est clair que le modèle économique de Honoré consiste à copier les appareils de Huawei et à les vendre moins cher via le canal en ligne. Ainsi, le prédécesseur du Honor 10, le Honor 9, est inspiré du Huawei P10. Le Honor 8 s'est quant à lui inspiré du Huawei P9.
C'est pareil pour le Honor 10 et le Huawei P20
Avec l'actuel coup de copie d'Honoré, la ressemblance est encore plus évidente. L'extérieur comme l'intérieur. C'est la même chose pour le Honor 10 et le Huawei P20:
- Notch
- Bouton d'accueil en façade
- Kirin 970 System-on-a-Chip
- Batterie 3400 mAh avec fonction de charge rapide
- Écran LCD
- Flash LED
- 4GB de mémoire vive (Sur le marché suisse)
- Pas de certification IP
- La mémoire n'est pas extensible
- Dos en verre
Les deux téléphones sont équipés d'une encoche et d'un bouton Home en façade. Les encoches peuvent toutefois être désactivées par logiciel. Les boutons d'accueil des deux téléphones sont situés en façade. Honor a intégré une nouvelle technologie pour l'empreinte digitale. Vous en saurez plus sur l'empreinte digitale d'Honor plus tard dans le texte.

Les caractéristiques internes des deux téléphones sont presque identiques : tous deux intègrent la deuxième puce la plus récente de Huawei, le Kirin 970. Le processeur graphique est le même, c'est un Mali-G72. La mémoire vive est de 4 Go pour les deux appareils sur le marché suisse. Le Honor 10 est également disponible sur le marché asiatique avec 6 GB. Nous ne pourrons probablement pas proposer cette version.

Dans mon test quotidien, les deux téléphones sont rapides et fiables. J'ai testé le Huawei pendant plus d'un mois et j'ai utilisé le Honor 10 pendant dix jours. Pendant cette période, je n'ai pas eu de crash ou d'autres problèmes de système sur les deux téléphones. Les applications s'ouvrent immédiatement et sans à-coups, le traitement des données est fluide.

La batterie est de 3400 mAh pour les deux et les deux téléphones ont une fonction de charge rapide. Une charge de la batterie me permet de tenir une bonne journée avec les deux téléphones. Même si j'écoute beaucoup de musique et que je surfe. J'ai eu l'impression qu'il me restait plus de batterie le soir avec le P20
.
Les deux téléphones sont équipés d'un écran LCD, c'est-à-dire à cristaux liquides. La plupart des téléphones sont aujourd'hui équipés d'un LCD. Un écran Amoled, comme celui de la version Pro du Huawei P20, serait préférable à un écran LCD.
Les LCD produisent un peu moins de contraste parce que l'écran a besoin d'un rétroéclairage, contrairement à l'Amoled. Sur le téléphone de Honoré, c'est plutôt le manque de contraste qui m'a frappé. Sur l'image ci-dessus, vous voyez les deux téléphones à la luminosité maximale et avec un fond d'écran identique. Le rose est plus fort et plus contrasté sur le P20 que sur le Honor 10, où le rose semble plus pâle.
Malheureusement, les deux téléphones n'ont pas la certification IP. Ils ne sont donc pas résistants à l'eau, ou pour le dire correctement, ils n'ont pas été testés et certifiés résistants à l'eau. Chez Honor, c'est malheureusement la norme, les téléphones ne sont jamais certifiés IP. Chez Huawei, seule la version Pro est certifiée
.
C'est en cela que le Honor 10 et le Huawei P20 diffèrent
Le Honor 10 et le Huawei P20 normal ne sont pas tout à fait identiques. Honor n'a pas tout copié : Certaines choses sont meilleures, d'autres moins bonnes. Voici les principales différences:
- Les appareils photo
- L'empreinte digitale à ultrasons de Honors
- Le jack du casque de Honoré
- Honor n'a que du son mono, Huawei du son stéréo
- Le téléphone Honors est légèrement plus grand, mais plus léger
Honor intègre deux caméras de 16 mégapixels (couleur) et 24 mégapixels (monochrome), Huawei mise à nouveau sur une double caméra Leica, qui a 12 mégapixels (couleur) et 20 mégapixels (monochrome). J'ai trouvé la caméra de Huawei nettement meilleure. Pourquoi, vous le verrez dans le test de la caméra ci-dessous.
Les personnes qui aiment leur casque filaire peuvent se réjouir : le Honor 10 dispose d'une prise jack. Chez Huawei, vous devez écouter de la musique avec un dongle, qui vous est tout de même fourni. Malheureusement, le téléphone d'Honoré n'est livré qu'avec un haut-parleur mono. Le P20 a un haut-parleur stéréo. C'est là que la différence est audible. Le son de Huawei est plus riche et plus naturel. Chez Honor, la musique sonne faux, surtout lorsque le volume est élevé.

Comparé au P20, le Honor 10 est plus léger de douze grammes. Cela n'a l'air de rien, mais vous le remarquerez quand vous tiendrez les deux téléphones dans vos mains. Le téléphone d'Honoré est plus large d'environ un demi-millimètre. Mais vous ne le remarquerez pas. Chez Honor, le bord est un peu plus large. Je n'ai pas trouvé cela gênant et cela pourrait même être un avantage en cas de chute du téléphone.
D'une manière générale, j'ai le sentiment que le téléphone d'Honor résisterait mieux à une chute que le P20 de Huawei.
Le lecteur d'empreintes digitales de Honoré dans le verre
Lors de sa présentation à Londres, Honor dévoile également son nouveau scanner d'empreintes digitales. Celui-ci n'est pas copié de Huawei et fonctionne par ultrasons. Honor a intégré le scanner dans le verre, vous ne pouvez pas le sentir. Mais grâce au film qui est collé sur le téléphone, vous savez où se trouve l'empreinte digitale. Sans film, on tâtonne beaucoup à côté du capteur, surtout au début. Honor dit que le scanner fonctionne même avec des doigts mouillés. Cela n'a pas fonctionné pour moi.

La nouvelle reconnaissance est plus sujette aux erreurs et également plus lente que le scanner du Huawei P20. Très souvent, il faut plusieurs tentatives pour que le Honor reconnaisse mon doigt. Le fait de réenregistrer le doigt n'apporte pas non plus d'amélioration. Mais au moins, le capteur de navigation fonctionne correctement. Avec le lecteur d'empreintes, vous pouvez contrôler les deux téléphones. Cela signifie que les barres de navigation virtuelles ne prennent plus de place sur l'écran. La navigation par empreinte digitale n'est toutefois pas préréglée. Voici comment désactiver la navigation virtuelle : Paramètres > ; Système > ; Navigation système > ; Bouton de navigation externe.
Le test de la caméra
Avec 16 mégapixels, Honor a certes intégré une caméra principale plus grande. En revanche, l'appareil photo principal de 12 mégapixels du P20 est, comme toujours chez Huawai, de marque Leica.
Les caméras se distinguent également du point de vue logiciel. Chez Honor, l'intelligence artificielle, également appelée AI, peut être activée ou désactivée directement en haut de l'appareil photo. Chez Huawei, vous devez aller dans le menu de l'appareil photo, le point s'appelle Master AI et est activé par défaut. Si vous n'aimez pas une photo avec l'IA chez Honor, vous pouvez supprimer l'amélioration ultérieurement sans passer par le mode d'édition. Honor a intégré à l'appareil photo un certain nombre de fonctionnalités. Ainsi, grâce à la reconnaissance faciale, vous pouvez placer votre visage dans d'autres arrière-plans ou vous mettre des oreilles de chat. Eh bien.
En mode portrait, les deux téléphones vous permettent de prendre des selfies de 24 mégapixels. Le mode 3D, présent sur les deux téléphones, vous permet de régler une autre exposition ou de vous faire des photos avec un éclairage de scène comme sur iOS. Avec le mode portrait, même si vous désactivez complètement le filtre beauté, les selfies sont toujours un peu flous. C'est en mode photo normal que je réussis le mieux mes selfies, qui paraissent alors naturels.
Les photos prises avec le téléphone de Huawei (à droite) sont plus contrastées et plus détaillées. Les photos de test ont toutes été prises avec l'assistant AI activé. Les photos de Honor (à gauche) me semblent plus éclairées et légèrement plus saturées. Le vert sur la photo de Honor semble un peu trop clair et la peluche ressort mieux sur celle de Huawei.


Ici pour Honor et ici pour Huawei vous trouverez les images en grand.
Avec les deux téléphones, vous pouvez prendre des photos avec un effet bokeh, c'est-à-dire une faible profondeur de champ. Cela fonctionne mieux avec le Huawei P20. Avec le téléphone d'Honoré, les cheveux, les bords des lunettes et d'autres détails sont souvent flous, ce qui est inesthétique. Le bokeh de Huawei est plus naturel à mes yeux.


Ici pour Honor et ici pour Huawei vous trouverez les images en grand.
Les deux téléphones n'ont malheureusement pas de stabilisateur d'image optique. Cependant, les deux utilisent leur technologie IA pour la stabilisation d'image. En prenant des photos de nuit, nous avons constaté que la stabilisation fonctionnait mieux chez Huawei. Les photos de nuit de Honor, prises sans trépied, sont inutilisables.
Les deux photos du bas ont été prises à la main. C'est pourquoi les cadrages ne sont pas tout à fait identiques. L'image de Huawei à droite a, à mon avis, une plus belle colorimétrie. Vous le voyez surtout en haut avec les nuages, en bas avec la clôture orange, ainsi que la maison orange.


Ici pour Honor et ici pour Huawei vous trouverez l'image plus grande.
En revanche, les détails du téléphone d'Honor sont étonnamment bien représentés. Vous pouvez le constater en cliquant sur les liens ci-dessus et en regardant les images en grand. Honor a intégré à son appareil photo de marque une fonction appelée découpage sémantique de l'image. Le téléphone dessine ainsi artificiellement les objets avec plus de netteté. Vous le voyez très bien dans le cadrage des échafaudages de grues, par exemple.


La mise au point artificielle de Honor donne cependant des doubles contours lumineux - bien visibles sur les contours des grues. Sur le P20, les subtilités ne sont pas tout à fait nettes, mais le rendu est naturel.
Ressemblances avec le Honor View 10?
Comment le Honor 10 se compare-t-il au précédent téléphone de Honor, le View 10 ? C'est la question que m'ont posée des collègues de bureau et des connaissances pendant l'essai. J'avais testé le View 10 pendant un mois avant le Huawei P20.
Attention, c'est là que les choses se compliquent un peu. Les noms des deux téléphones ne diffèrent que par le "View". Mais les téléphones eux-mêmes sont différents : par rapport au Honor 10, le View 10 est nettement plus grand et l'utilisation à une main n'est plus aussi simple. Le View 10 est de la série V de Honoré, mais est également une copie d'un téléphone Huawei - à savoir celui du Huawei Mate 10 Pro.

Comme le Honor 10, le View 10 est livré avec un jack pour casque et la technologie d'affichage est la même. La mémoire vive est plus importante sur le View 10, avec six gigaoctets. L'appareil photo est de 16 mégapixels, soit autant que le Honor 10. Le View 10 a plus de mémoire et la mémoire est extensible grâce à un slot hybride. La batterie de 3750 mAh est légèrement supérieure à celle du Honor 10, mais je n'ai pas vraiment vu la différence lors de mes essais. Le dos du View 10 est en métal mat et n'est donc pas aussi spectaculaire que celui du Honor 10. Les doubles caméras du View 10 sont placées séparément et dépassent du dos. Le Honor 10 et le P20 ont une meilleure solution, les caméras dépassent également d'environ deux millimètres du téléphone, mais elles sont arrondies, ce qui donne un aspect plus doux.
Conclusion : pas meilleur, mais plus excitant
Le Honor 10 n'est pas meilleur que le Huawei P20. L'appareil photo du P20 est meilleur, le son est meilleur, l'empreinte digitale ainsi que la reconnaissance faciale fonctionnent de manière beaucoup plus fiable. Le Huawei P20 est un bon téléphone, de qualité et solide. Mais il ne se démarque pas de la concurrence. Il fonctionne très bien. Mais il n'est pas extraordinaire.
Le Honor 10 est plus excitant. Et le prix est nettement meilleur. Vous obtenez plus de phones pour votre argent. En revanche, tout ne fonctionne pas toujours parfaitement et le téléphone a parfois besoin de plus de patience.
Le Honor 10 me convainc par ses couleurs extraordinaires, sa rapidité et ses particularités comme le jack pour écouteurs. La société Honor a, à mon avis, presque tout fait correctement. Elle a copié le meilleur de Huawei, apporté de petites modifications et investi courageusement dans la couleur. Seules les mises à jour de sécurité pourraient être plus rapides de la part de Honor.
Le Honor 10 est un téléphone qui fait plaisir et que j'aurais aimé garder plus longtemps.


Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.