

Guide d'achat des réveils : levez-vous du bon pied

Son strident, Google Assistant ou lumière douce, la façon dont vous êtes tiré du sommeil au petit matin conditionne votre humeur du jour. Nous sommes tous différents, sauf peut-être au réveil. Choisissez donc votre réveil avec soin.
Que vous soyez un adepte du snooze, un lève-tôt, un féru de domotique ou un amoureux du design, trouver un réveil qui vous correspond vous aidera à vous lever du bon pied. La tâche n'est pas aisée, je vous l'accorde. Voici donc un aperçu de ce qui existe.
Le réveil classique
Les générations précédentes pouvaient elles aussi se lever à l'heure. Pas besoin de Bluetooth, de signal radio ou tous ces gadgets. Un simple réveil qui affiche l'heure et sonne à l'heure voulue peut faire l'affaire. D'autant plus, qu'ils sont bon marché et intemporels. Comme vous ne pouvez pas configurer ou programmer quoi que ce soit, mieux vaut ne pas vous laisser guider uniquement par le design dans votre choix. Le réveil doit remplir toutes vos attentes et même plus. Finalement, la taille du bouton snooze a son importance, grand, petit ou carrément inexistant, votre expérience ne sera pas la même.

Voir tous les réveils classiques.
Affichage numérique
Ces réveils ne sont pas toujours aussi beaux, mais ils sont on ne peut plus clairs. L'affichage numérique vous permet de lire l'heure, même à moitié endormi. Mais, si vous ne pouvez pas baisser la luminosité ou éteindre l'affichage, ces réveils peuvent être à l'origine de grosses frustrations. Côté design, on ne se limite plus au plastique et on peut désormais trouver des boîtiers en bois, métal, mais aussi en plastique. Un Lexon Flip trône sur ma table de nuit et j'en suis très satisfait. Quand je le touche, il s'allume et il me suffit de le retourner pour éteindre l'alarme. Le mot d'ordre est la simplicité, il existe également un modèle qui fait radio-réveil.
Voir tous les réveils à affichage numérique.
Le réveil radiocommandé
La plupart des modèles se mettent automatiquement l'heure exacte ne vous laissant aucune excuse pour dormir plus longtemps. Le réveil radiocommandé présente d'autres avantages : à moins que vous n'habitiez pas dans un bunker en béton armé, il fonctionne généralement très bien. La mise à l'heure automatique est particulièrement intéressante lorsque vous devez changer les piles alors que votre réveil n'a pas de prise secteur ou après une coupure de courant. Vous pouvez même oublier cette fonction et afficher d'autres infos comme la température dans votre chambre.
Voir tous les réveils radiocommandés.
Le radio-réveil
Si vous pouvez supporter la radio dès le réveil, ce type de réveil vous conviendra parfaitement. Gardez cependant en tête que la réception FM ne sera probablement plus d'ici 2022, mieux vaut donc déjà opter pour un modèle avec réception DAB+. Conseil pro : si vous ne tenez pas à vous faire réveiller par les infos, ne réglez pas votre alarme à l'heure pile.
Réveils lumineux
La simulation du lever du soleil est une manière très agréable de se réveiller, surtout à cette période de l'année où l'on voit moins le soleil. Au lieu de vous tirer du sommeil brutalement, le réveil éclaire petit à petit la pièce. Votre corps commence alors à produire de la sérotonine et vous vous réveillez plus naturellement. Selon le modèle, vous disposez également de tonalités douces à combiner à la lumière et vous êtes généralement complètement éveillé avant que l'heure de vous lever ne soit venue. Si, comme moi, vous pouvez vous passer des chants d'oiseaux artificiels, vous pouvez programmer des ampoules connectées pour simuler un réveil naturel.
Si vous ne recherchez pas un grand réveil lumineux, mais plutôt un réveil peu encombrant avec lumière intégrée, vous trouverez bien sûr votre bonheur également. Pour éteindre l'alarme, retournez simplement le Gingko Edge Light et il se transforme en une lumière d'ambiance chaude.
Réveils à phase de sommeil
Ces réveils utilisent des capteurs pour détecter le moment le plus propice pour vous réveiller dans une période définie avant. Idéalement, vous êtes donc réveillé plus tôt et plus en forme que si vous aviez entamé une nouvelle phase de sommeil en attendant la sonnerie. De plus, certains modèles analysent votre sommeil et vous pouvez utiliser le temps gagné le matin pour vous remuer les méninges et interpréter ces résultats.
Voir tous les réveils à phases de sommeil.
Réveil connecté
Si vous n'avez pas banni la technologie de votre chambre et que vous ne rechignez pas à vous adresser à Google, un réveil connecté pourrait être exactement ce qu'il vous faut. Vous pourrez lancer votre espresso, jouer un podcast, vérifier le cours de la bourse et baisser la lumière sans même sortir du lit. Vous pouvez presque tout faire, à vous de fixer les limites. Et votre smartphone que vous utiliseriez normalement pour faire tout ça, peut rester branché sur le connecteur USB.
Voir tous les réveils connectés.
Enfin, il y a ceux qui programment leurs alarmes sur le téléphone, jusqu'à ce qu'ils décident de faire une détox numérique et achètent un bon vieux réveil classique. La boucle est bouclée.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.