Dans les coulisses

Explosion des ventes de trottinettes électriques

On voit de plus en plus de trottinettes électriques, qu'elles soient en location ou achetées à titre privé, foncer dans les rues à des vitesses folles. Saviez-vous que ces dernières sont souvent achetées en ligne ? Chez Digitec Galaxus, les ventes de trottinettes électriques ont été multipliées par cinq par rapport à l'année précédente.

Elles font partie du paysage des villes comme Bâle, Genève ou Zurich : ce sont les trottinettes électriques. Après les avoir louées pendant un certain temps, de plus en plus de Suisses optent pour l'achat. Depuis le début de cette année, on assiste à un véritable boom : au premier semestre 2019, les clients des deux boutiques en ligne digitec et Galaxus ont acheté cinq fois plus de trottinettes électriques que l'année d'avant à la même période. Au cours de cette année, Digitec et Galaxus ont pu vendre plusieurs milliers d'unités, rien que ça. Et cette tendance s'accélère.

Afficher le graphique en haute résolution

Aussi bien les fabricants de trottinettes électriques que les acheteurs de Digitec Galaxus ont réagi à l'explosion de la demande : de ce fait, on retrouve près de 80 modèles dans l'assortiment – allant de l'entrée de gamme au haut de gamme – à même de répondre à tous les goûts. À titre de comparaison, en juillet 2018, Digitec Galaxus disposait d'une cinquantaine de modèles de ce type dans son assortiment, à l'été 2015, six uniquement.

Popularité croissante des modèles avec homologation routière

Les prix des trottinettes électriques vendues ces dernières années ont connu d'importants changements : aujourd'hui, les deux tiers des modèles vendus coûtent entre 400 et 600 francs, pour un prix moyen de 491,50 francs. Il y a un an, les trottinettes électriques étaient encore moins chères, on les trouvait en vente libre, notamment au bureau de poste : à cette époque, les deux tiers vendus coûtaient moins de 400 francs pièce.

Afficher le graphique en haute résolution

L'évolution de la structure des prix s'explique entre autres par le nombre croissant de modèles avec homologation routière sur le marché et la prise de conscience des Suisses de ce problème : sur les routes de la Confédération, tout usager circulant avec une trottinette présentant un défaut de sonnette, de lampe avant et arrière ainsi que de système de freinage sur les deux roues s'expose à une amende. Seuls sont autorisés les engins fournissant une vitesse maximale de 20 km/h, voire 25 km/h avec la force des jambes. La puissance du moteur ne doit pas dépasser les 48 volts ou 500 watts.

Les trottinettes électriques qui répondent à tous les critères d'homologation routière sont généralement plus onéreuses que celles qui n'ont, par exemple, aucune lumière fixe. Les modèles homologués coûtent actuellement plus de 700 francs en moyenne, alors que ceux qui ne le sont pas, 420 francs environ. Rien que cette année, les prix moyens des trottinettes électriques avec homologation routière affichent une réduction supérieure à 300 francs.

Depuis peu, il existe également des modèles sur lesquels les propriétaires peuvent brider la vitesse maximale à 20 km/h moyennant le recours à un logiciel. Vendus 1165 francs environ, ces derniers sont nettement plus chers que la moyenne.

Afficher le graphique en haute résolution

À l'heure actuelle, plus d'une trottinette électrique sur quatre vendue par digitec ou Galaxus est dotée de l'homologation routière ; en 2018, ce chiffre était encore inférieur à 8 %.

Afficher le graphique en haute résolution

Désormais, les marques chinoises Xiaomi et Segway Ninebot mènent la danse dans le paysage commercial des trottinettes, toutes deux couvrant les segments des moyenne et haute gammes. D'autres marques de trottinettes électriques présentes en Suisse réalisent un important chiffre d'affaires ; c'est le cas de Razor, Micro, VMAX, Egret, E-Twow et de Inokim.

Groupe cible : les hommes dans la trentaine

Les données de vente montrent que les trottinettes électriques remportent l'adhésion de la gent masculine : sur 100 modèles, 13 seulement ont été achetés par des femmes. Et la répartition par âge en dit long : un acheteur sur trois a entre 30 et 39 ans, un sur quatre, entre 20 et 29 ans et un sur cinq, entre 40 et 49 ans. De ce fait, on peut en conclure qu'en Suisse, le propriétaire de trottinette typique est un homme d'une trentaine d'années.

Afficher le graphique en haute résolution

Que nous réserve l'avenir ?

Au cours des deux dernières années, le marché des trottinettes électriques a connu quelques innovations. Les modèles d'aujourd'hui sont par exemple plus puissants, peuvent négocier les dénivelés, et ce, sans l'aide de leur utilisateur. En outre, les trottinettes sont devenues plus confortables grâce à l'intégration de gros pneus avec chambre à air et de systèmes de suspensions efficaces. Enfin, les fabricants se sont également attelés au design : les modèles d'aujourd'hui sont plus légers et aérodynamiques que leurs prédécesseurs.

À l'avenir, ils continueront de faire l'objet d'améliorations. Il y a fort à parier que de plus en plus de modèles avec homologation routière débarqueront sur le marché. Enfin, de nouveaux concurrents alimenteront la guerre de l'innovation et des prix. Plusieurs constructeurs automobiles ont d'ailleurs déjà annoncé qu'ils lanceront leurs propres trottinettes électriques dans les mois à venir.

Images libres de droits

Trottinettes électriques :
Télécharger la photo 1
Télécharger la photo 2
Télécharger la photo 3

Siège social de Digitec Galaxus à Zurich :
Télécharger la photo

Contact presse

Digitec Galaxus AG
Corporate Communications
Pfingstweidstrasse 60, CH-8005 Zurich
Téléphone direct : +41 44 575 96 96
E-mail : media@digitecgalaxus.ch
Internet : digitec.ch galaxus.ch

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Les produits rétro et vintage sont de retour, que ce soit dans la cuisine ou au salon

    par Daniel Borchers

  • En coulisse

    Le nouveau modèle haut de gamme de Navee est incroyablement bien suspendu

    par Lorenz Keller

  • Dans les coulisses

    Les intempéries font exploser la demande de déshumidificateurs

    par Alex Hämmerli

49 commentaires

Avatar
later