
Examen de l'imprimante à ongles : Que valent les designs d'ongles imprimés ?

Et si vous pouviez imprimer tous les motifs imaginables sur vos ongles sans avoir à peindre vous-même ? C'est possible avec l'imprimante à ongles de O'2 Nails. C'est du moins ce qu'affirme le fabricant.
Ce n'est que lorsque vous avez été accidentellement insultée pour avoir peint vous-même votre design d'ongle que vous appréciez les professionnels de l'onglerie. Une main un peu tremblante et voilà que le motif floral bien intentionné ressemble plutôt à ce que les poètes parmi nous appelleraient "l'idylle de l'abattoir". Avec l'appareil mobile O'2 Nails Nagelprinter, vous pouvez soi-disant imprimer n'importe quel motif imaginable sur vos ongles. Sans insultes ni devinettes. Pour moi, cela semble trop beau pour être vrai.
Au cours d'un essai, j'aimerais découvrir la précision de l'appareil et la facilité d'utilisation du contrôle via l'application.

L'ensemble en bref
Avec une hauteur d'à peine 13 cm, une largeur de 9,5 cm et une profondeur de 16 cm, l'imprimante est plutôt compacte. Il est d'autant plus étonnant que les nombreux accessoires trouvent leur place dans le compartiment arrière de l'imprimante.

La livraison comprend :
- Imprimante à ongles mobile
- Porte-clous artificiel
- Câble USB-C
- 1 Cartouche d'impression
- 1 manuel d'utilisation et 1 mode d'emploi
- Carte avec un échantillon de test standard
- Feuille de papier test de 5 pièces
- 8 tampons de nettoyage d'ongles
- petite lime à ongles
- 32 autocollants amovibles de protection des ongles de différentes tailles
- 1 gel blanc imprimé
- 1 Top coat transparent
- Lumière LED

Je branche l'imprimante sur le secteur et j'installe la cartouche d'impression comme indiqué dans le mode d'emploi.

Pour savoir si elle est bien en place et si tout fonctionne correctement, O'2 Nails fournit une attelle en plastique noir et des petits papiers de test. L'attelle fait office de faux doigt sur lequel je place un papier test. Je place le faux papier dans l'encoche de l'imprimante et je le pousse vers le bas. Le fond se soulève alors et la maquette est fixée. C'est là que l'application entre en jeu


L'application, un petit détail qui a son importance
Selon le manuel, je peux simplement chercher "O2NAILS" dans l'application ou le Play Store et je trouve ce que je cherche. L'alternative : je passe par le site officiel www.o2nails.com. J'opte pour la première solution et télécharge la seule application qui m'est présentée sous ce nom. Après avoir donné à contrecœur à l'application l'accès à ce que je pense être toute ma vie et m'être enregistré, je me retrouve peu après dans le menu. Je connecte mon smartphone à l'appareil et lance le test d'impression sur le faux doigt. Cela fonctionne parfaitement. Je tiens le résultat à côté des images comparatives que l'application m'affiche et je suis satisfait. Une belle netteté et des couleurs vives.

Je suis prêt à donner mon doigt à l'appareil. Je ne me doute pas encore à ce moment-là que ce sera le majeur.
Malgré le code de téléchargement fourni, l'application ne me permet pas de télécharger les designs prédéfinis. Je n'ai pas non plus la possibilité d'accéder à ma propre galerie de photos. Des heures de désespoir s'écoulent. À ma grande surprise, le centre de service m'aide rapidement. On m'explique par e-mail que j'ai apparemment téléchargé la mauvaise application. Les utilisateurs d'Android comme moi doivent télécharger l'application "O'2 Nails G". Une lettre qui fait la différence et qui n'est pas mentionnée dans le livret d'instructions. Cette fois-ci, je passe par le site officiel et je télécharge l'application là-bas. Et voilà, les problèmes ont disparu.
Préparatifs
Après ces tergiversations, je veux enfin voir ce que l'imprimante a dans le ventre. Pour cela, je lime mes ongles en forme et les nettoie avec l'un des Nail Cleaner Pads fournis, qui ressemblent à de petites lingettes humides. Celles-ci dégraissent le lit de l'ongle et permettent aux autocollants transparents de protection des ongles que j'applique ensuite d'adhérer mieux et plus longtemps. Les autocollants protègent l'ongle et me permettent de décoller facilement les dessins de l'ongle par la suite. Le kit contient deux ensembles de 16 feuilles d'autocollants de différentes tailles. Je choisis les tailles qui conviennent à mes petits lits d'ongles. Je trouve le film qui convient à chaque doigt, mais je ne peux pas utiliser la moitié des autocollants fournis parce qu'ils sont trop grands. Du moins, pas sans les découper pour les adapter à mes ongles.

Après quelques tentatives, j'ai pris le coup de main. Il est important d'appliquer les autocollants de manière très lisse et d'appuyer ensuite sur le bord de l'ongle en direction du bout du doigt. Ensuite, j'utilise la petite lime. Avec elle, je passe légèrement sur le bord de l'ongle. Je coupe ainsi la partie du film qui dépasse. Comme la lime est grossière, de petites franges se forment inévitablement. J'utilise donc une lime à ongles plus fine que j'ai chez moi et je lisse le bord du mieux que je peux. Je n'y arrive pas parfaitement.
L'étape suivante consiste à appliquer le gel d'impression blanc laiteux sur mon ongle. Je dois passer plusieurs fois pour obtenir une couche uniformément couvrante. Il est important de savoir : Ce vernis ne sèche pas. Il n'y a pas d'indication explicite à ce sujet dans le manuel. Je peux donc directement mettre le doigt dans l'imprimante avec précaution. En appuyant fortement vers le bas, je déclenche le mécanisme de fixation du doigt et je connecte l'application à l'appareil.

Des clous sur la tête
Maintenant, j'ai l'embarras du choix pour le motif.
J'ai le choix entre les options suivantes :
- Je me sers des motifs prédéfinis que je peux télécharger dans l'application.
- Je recherche un sujet dans la galerie de mon smartphone.
- Je me sers dans la section "Centre commercial de style" de designs gratuits que je peux également télécharger. Je les retrouve plus tard sous le bouton "Centre personnel" dans "Commande de style".


Mon doigt est fixé dans l'imprimante. En cliquant sur le bouton de l'application "Art des ongles", j'accède à ma galerie d'applications. De là, j'ai accès à la fois aux dessins O'2 que j'ai téléchargés et à la galerie privée de mon smartphone. Je peux d'abord recadrer le sujet choisi, puis le redimensionner à la taille de mon ongle. Je vois mon ongle sur mon application, qui est reliée à la caméra à l'intérieur de l'imprimante. De plus, j'ai le choix d'imprimer le dessin en couleur vive ou en transparence, ou de le faire pivoter et de le mettre en miroir.
Je commence avec une image du personnage d'anime "Sailor Moon" de ma galerie privée.

Je donne le feu vert à l'imprimante. Un peu de bruit plus tard, l'application me dit de déclencher le mécanisme d'impression avec mon doigt et de libérer délicatement mon doigt de sa captivité. Je suis impressionné. Ma guerrière Sailor porte des couleurs riches et des accessoires clairement identifiables, comme un bijou frontal, un collier et une broche. Les détails sont bien en place.
Avant qu'une autre mésaventure ne m'arrive, je durcis l'impression et la couche de fond en dessous. Pour ce faire, je branche la petite lampe LED sur un port USB à l'arrière de l'imprimante et je touche le creux avec la pulpe de mon doigt. Ce contact me permet de choisir entre une émission de lumière de 30, 60 ou 90 secondes. Ici, 60 secondes suffisent. Je place mon doigt sous la lumière bleue et j'attends. Une fois le temps écoulé, la petite lampe s'éteint d'elle-même.

Maintenant, mon ongle a l'air mat. Le Top Gel devrait changer cela. Je badigeonne ma guerrière Sailor d'une couche généreuse de vernis transparent et passe aussitôt mon doigt sous la lampe pendant 60 secondes. Résultat : une finition brillante qui met en valeur les détails de l'imprimé.

Seul le bord de mes ongles n'est pas propre. Pour plusieurs raisons : Le gel d'impression est très visqueux, ce qui rend difficile l'application régulière du vernis sans déborder sur les bords de l'ongle. En outre, le film sur mes ongles présente de petites encoches qui permettent au film de mieux s'adapter à la courbure de l'ongle, mais qui forment en même temps de petites bosses qui se distinguent sous le vernis de base. L'extrémité frangée du film pour ongles dépasse également à certains endroits. Mais le lendemain, il n'y a plus rien à voir. Merci de vous être lavé les mains à plusieurs reprises.
Restrictions
Jusqu'ici, je n'ai testé que des designs qui ont un fond blanc. Cela profite à la peinture d'apprêt blanche. Mais que se passe-t-il si je veux imprimer une image large et colorée sur mes ongles?
Cela ressemblera à ceci:

Les bordures blanches sont difficilement évitables si je ne veux pas imprimer sur ma peau. Sauf si j'utilise du latex liquide. C'est un produit complémentaire proposé par la marque, mais qui n'est pas inclus dans la livraison. Le latex liquide est un accessoire souvent utilisé dans la conception d'ongles. Vous l'appliquez autour de l'ongle et vous le laissez sécher. Il se forme ainsi une barrière protectrice pelable qui vous permet d'imprimer au-delà du bord de l'ongle. Un achat qui devrait être rentable pour les lits d'ongles particulièrement petits comme le mien.

Le gel d'impression blanc limite également la créativité en termes de couleur. La solution du fabricant : un Print Gel transparent que je dois acheter en plus.
L'impression tient d'ailleurs trois à cinq jours, selon les épreuves subies, avant que les bords ne se détachent progressivement. Ensuite, le film se retire sans problème.
Conclusion
J'ai pris un plaisir fou à faire cet essai. Avec la bonne application, mon scepticisme initial a laissé place à une envie d'expérimenter comme je ne l'avais pas ressentie depuis longtemps. Je sais que mes ongles n'offrent pas beaucoup de marge de manœuvre, et je suis d'autant plus enthousiasmé par les détails d'impression. Mais est-ce que cela vaut le prix?

Oui.
Personnellement, je n'achèterais pas l'imprimante à clous. Je n'en ai tout simplement pas assez d'utilité pour justifier le prix. Surtout si je considère que je dois encore payer des frais supplémentaires pour le matériel de remplacement. Par conséquent, je trouve que l'équipement de base de ce kit est très peu cher. Pour ce prix, j'aurais aimé trouver deux fois plus de films pour ongles, de tampons nettoyants et de feuilles de papier test dans le kit. Voilà pour l'usage privé. En revanche, si vous possédez un salon de manucure, l'achat de l'imprimante vaut la peine d'être envisagé. L'imprimante serait également un point fort pour les anniversaires d'enfants, les événements beauté ou les soirées pyjama. Post Corona, bien sûr. Mais pour cela, il faudrait partager les coûts avec d'autres parties. En quelque sorte, un achat collectif.



En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.