

Essai d'écouteurs sport intra-auriculaires : Powerbeats et Powerbeats Pro

Un son clair, un port confortable et une longue durée de vie de la batterie. Voilà ce qui caractérise les écouteurs de sport Powerbeats et Powerbeats Pro d'Apple, même sous la douche.
Qui bat, pardon beats, mes SoundSport Free ? Depuis deux ans, que ce soit pour le jogging ou la gym, je ne jure que par les écouteurs de sport True Wireless de Bose. Ils sont confortables dans mes oreilles, le son est bon, tout comme l'autonomie de la batterie et ils sont faciles à utiliser. Que demander de plus ? Pendant ce temps, de nouveaux produits de divers fabricants ont été ajoutés. Parmi eux, Beats by Dr. Dre et Apple.
Et c'est là que ici ce commentaire a récemment attiré mon attention : "Pour le prix, il n'y a de qualité que chez Bose et Sony."
Préjugés : à jeter par-dessus bord
Un design cool, un son médiocre et un prix élevé. Voilà, en bref, ce que j'ai pensé des casques Beats jusqu'à présent. J'ai eu des Powerbeats de première génération il y a quelques années. Conclusion à l'époque : un design sympa, un son médiocre, un prix élevé et une mauvaise durée de vie de la batterie. Tout le monde mérite une seconde chance et les préjugés demandent à être infirmés ou confirmés. Alors, c'est parti ! Je teste les Powerbeats et Powerbeats Pro.
Design : fort
Le design n'a jamais été le point faible des produits Apple. Au contraire. Tant les Powerbeats que les versions Pro me convainquent par leur aspect extérieur. Les goûts ne se discutent pas, c'est bien connu. Je pense que personne ne sait faire du design comme Apple. Et la publicité pour ses produits ? Peut-être que la publicité en général cherche à se moquer de nous. Quoi qu'il en soit, celle d'Apple est, comme toujours, remarquable :
Specs : H1 Power
Voilà pour l'extérieur. Que trouve-t-on à l'intérieur de ces deux écouteurs intra-auriculaires ? Entre autres choses, la puce H1, que vous connaissez peut-être déjà des AirPods de nouvelle génération. Elle est au cœur des deux modèles. La puce permet notamment aux écouteurs de se connecter rapidement aux appareils couplés via Bluetooth. Qu'il s'agisse d'un téléphone Android, d'une tablette iOS ou d'une montre de sport Garmin, cela fonctionne parfaitement sur les deux modèles. La connexion est stable et il n'y a pas d'interruptions notables.
En outre, les écouteurs marquent des points en termes de portée. Même si mon téléphone est dans la chambre, j'ai de la musique dans les oreilles dans la cuisine lorsque je fais du café. C'est effectivement de la musique dans mes oreilles, car la chambre et la cuisine sont les pièces les plus éloignées de mon appartement. Il y a bien 25 pas entre les deux. Et cela ne fonctionne pas avec les SoundSport Free de Bose mentionnés plus haut. Ils s'arrêtent au plus tard à la porte de la cuisine et la connexion est interrompue.
La batterie au lithium-ion des Powerbeats fournit jusqu'à 15 heures de musique à pleine charge, celle des Powerbeats Pro jusqu'à 9 heures. Avec l'étui de chargement, vous atteignez même 24 heures pour les Pros. Dans les deux cas, vous avez assez de jus pour une longue séance d'entraînement ou un marathon.
Les deux modèles mesurent 5,6 centimètres de haut chacun, mais les Powerbeats sont un peu plus lourds (26,3 grammes) que les Pros (20,3 grammes). L'étui de chargement est un point noir. D'un côté, il est très élégant, typiquement Apple. D'autre part, avec ses 7,7 centimètres de hauteur, il est plutôt encombrant.

La livraison comprend :
- Ecouteurs intra-auriculaires Powerbeats Pro complets sans fil ou écouteurs intra-auriculaires Powerbeats sans fil
- Ecrin de chargement ou étui
- Oreillettes en quatre tailles différentes
- Câble de chargement Lightning vers USB-A
- Mode d'emploi succinct
- Carte de garantie
Utilisation : un jeu d'enfant
Lorsque les écouteurs sont configurés, ils sont automatiquement reconnus par les appareils connectés à iCloud et utilisant iOS 10 ou version ultérieure, macOS Sierra ou version ultérieure et watchOS 3 ou version ultérieure. Si vous avez un appareil Android, téléchargez l'application Beats pour Android dans Google Play Store. Les deux Powerbeats se connectent automatiquement au dernier appareil avec lequel ils ont été utilisés. Pour les connecter à un autre appareil, suivez les étapes indiquées sur chaque appareil. Pour maintenir le firmware des écouteurs à jour, utilisez soit Beats Updater soit l'application Beats pour Android.
Powerbeats et Powerbeats Pro disposent d'une commande vocale. Sur les appareils iOS, elle fonctionne en mains libres via "Hey Siri". Sur tous les autres appareils, vous activez la commande vocale via l'un des deux boutons b situés sur les côtés des écouteurs intra-auriculaires. Ce n'est pas une de mes fonctions préférées, car je ne réponds pas aux appels téléphoniques ou ne vérifie pas rapidement le cours de la bourse lorsque je fais de l'entraînement par intervalles dans la forêt ou du jumping squad dans mon salon. Quand je fais du sport, je fais du sport et rien d'autre. Parler à Siri ou à quelqu'un d'autre pendant que je fais du sport me déconcentre. Je n'aime pas ça.
En parlant de fonctions préférées : Les Powerbeats Pro en ont plusieurs. Par exemple, les deux Buds ont leurs propres commandes. Vous pouvez contrôler votre musique, vos appels, etc. individuellement à gauche et à droite. Ou la lecture automatique : les écouteurs utilisent des capteurs pour détecter s'ils sont dans vos oreilles et commencent automatiquement la lecture. Si tu retires l'un des bouchons de ton oreille, la musique s'interrompt. Si vous le remettez en place, la musique reprend.
Les Powerbeats sont contrôlés de manière classique. Sur la gauche, vous allumez et éteignez les écouteurs. Vous contrôlez également l'appairage. À droite, vous contrôlez le volume, vous naviguez dans votre musique et vous prenez des appels
Son : fait pour le sport
C'est un peu la même chose avec le son. Je ne suis pas ingénieur du son. Je n'ai donc pas la prétention de juger définitivement le son des deux casques. Certains aiment plus de basses, d'autres moins. Pour certains, le son est plus faible dans les médiums, pour d'autres dans les aigus. Peut-être que vous écoutez du hip-hop old school pendant votre entraînement, peut-être que vous écoutez du Mozart. Je ne sais pas.
Seulement, le fabricant promet pour les deux modèles un son puissant et équilibré avec un spectre sonore dynamique et une isolation sonore. Pour moi, cela correspond. Les Powerbeats et les Pros offrent tous deux un son riche et clair avec des basses décentes pour une utilisation sportive. De plus, il n'y a pas de latence perceptible pendant le streaming. L'image et le son sont synchronisés. Dans l'ensemble, je suis agréablement surpris par le son de ces écouteurs intra-auriculaires.

Confort de port : sans fil ou plutôt true-wireless?
Question : quand un casque est-il sans fil ? Je ne suis pas un spécialiste du sans fil, mais je suis rédacteur. Et je n'arrive pas à me faire à l'idée que la première chose que je vois quand j'ouvre l'emballage des Powerbeats sans fil, c'est un câble. Même si ce câble ne fait que relier les deux écouteurs. Oui, je sais, les Powerbeats Pro sont ce que l'on appelle des écouteurs True Wireless. Les autres devraient donc logiquement s'appeler des écouteurs Untrue-Wireless ou quelque chose comme ça. Bon, assez râlé. Ce détail n'est pas si important que ça.

Les sans fil, c'est-à-dire ceux qui ont un câble, sont agréables à porter pendant le jogging. Le câble ne me dérange pas. Je suis concentré sur la course et la musique. Cela me convient parfaitement. Malheureusement, à la maison, dans le salon, en faisant des pompes et du jump squad, c'est différent. C'est là que l'appareil m'agace dans le cou. Même si Apple l'a retravaillé, qu'il est désormais rond et qu'il s'appelle connecteur dans le jargon du fabricant. Ce truc en plastique qui colle me gêne.
Ce n'est pas le cas des Powerbeats Pro, les écouteurs True Wireless, qui restent bien en place dans mes oreilles, que ce soit pour le jogging ou les exercices de musculation à la maison. Ils ne glissent pas, ne tombent pas et ne provoquent pas de points de pression désagréables, même après plus de deux heures. C'est ce qu'il faut faire. Je me suis même habitué au crochet d'oreille entre-temps.
Les deux modèles sont résistants à la sueur et à l'eau. J'en fais l'essai et les utilise sous la douche. Avec précaution, je ne mets pas tout de suite la tête sous la douche, mais je me douche avec. Et les deux écouteurs tiennent le coup. Chapeau !
Conclusion : il est temps de laisser tomber les préjugés
J'ai testé les Powerbeats et Powerbeats Pro pendant deux semaines. Je les ai utilisés pour faire du bodyweight à la maison, pour faire du jogging et même sous la douche. Comme je l'ai dit au début, un casque de sport doit offrir un son clair, un port confortable et une longue durée de vie de la batterie. Les deux Powerbeats ont un son clair, une bonne batterie et une assise confortable.
Ils sont faciles à utiliser, en particulier les Pros qui m'ont convaincu par leur contrôle indépendant via le bud gauche et droit. Que ce soit sous iOS ou Android, le couplage et la connexion via Bluetooth fonctionnent sans problème et la connexion est toujours stable. Les Powerbeats sont pénalisés par le câble, qui me gêne pendant l'entraînement. Chez les Pros, c'est la taille de l'étui de chargement qui est un point négatif.
Avec respectivement 150 et 200 francs (euros), les Powerbeats et Powerbeats Pro coûtent une blinde. Les modèles comparables de Bose sont à peine moins chers. Ceux de Sony coûtent dans la casque sans fil une trentaine de francs, et en casque true wireless environ 60 francs (euros) de moins.
Les préjugés demandent à être infirmés ou confirmés. Oui, j'avais mes réserves sur les Powerbeats d'Apple. Maintenant, deux semaines et quelques heures de sport plus tard, je dois réviser mon opinion. Les Pros en particulier m'ont séduit par leurs caractéristiques. Et si je dois utiliser le sans-fil, je préfère la version True Wireless. Je suis prêt à investir quelques francs de plus pour cela.
La qualité n'est pas réservée à Bose et Sony. Mais aussi chez Apple.
En plus de ces deux casques de sport, vous trouverez ici environ 2600 autres modèles de diverses marques. Et vous pouvez suivre l'un des 270 auteurs chez digitec Galaxus ici.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?