Test de produit

Efficace contre les poils et doux pour la peau? Nous testons les épilateurs

Tanja Lehmann
7/7/2017
Traduction: Stéphanie Casada

Vous en avez marre de vous raser les jambes au quotidien? Lisez cet article! Les épilateurs éliminent les poils disgracieux. C’est un processus assez désagréable, mais seulement mensuel. Si vous supportez les légères douleurs occasionnées, il en vaut la peine. Le magazine «ETM Testmagazin» a effectué un test pratique afin de déterminer quels appareils fournissent les meilleurs résultats.

L’épilation vous donne des jambes douces et glabres pendant 4 semaines, parfait pour l’été! Vu la saison, le magazine «ETM Testmagazin» a testé et évalué cinq épilateurs selon divers critères. Vous découvrirez ci-dessous les résultats et des informations importantes sur l’épilation.

Le procédé et les critères d’évaluation

Le résultat (60% de la note):

Le magazine a fait appel à des testeuses dont la pilosité et le type de peau variaient afin d’obtenir des résultats pertinents, qui ont ensuite été évalués. La manière dont l’appareil ménageait la peau et les éventuels rougeurs, irritations ou soins nécessaires après l’épilation figuraient parmi les aspects pris en compte.

L’utilisation (25% de la note):

Ce critère correspond au maniement de l’appareil. L’important était que l’appareil soit sûr, facile à manier et que les éléments de commande soient aisément atteignables. La capacité de l’appareil à atteindre les zones difficiles d’accès telles que les genoux et l’arrière des mollets a également été évaluée. Le fait de pouvoir utiliser l’appareil sans devoir le brancher étant agréable, la durée de la batterie et le temps de chargement ont également été mesurés.

Le matériel (15% de la note):

Outre l’exhaustivité du mode d’emploi, le matériau avec lequel l’appareil a été fabriqué a également été évalué. Les épilateurs étant fabriqués différemment, cet aspect a été pris en compte. Il en va de même des accessoires avec lesquels ils sont livrés.

Les résultats du test

À la première place: Braun Silk-épil 9 SkinSpa

Ce modèle s’est démarqué des concurrents. Il est accompagné d’un kit complet d’accessoires, il est très facile à manier et il est doté de nombreuses fonctions. Les repousses n’ont aucune chance face à sa lumière intégrée. Il élimine les poils longs comme les poils courts. Les différents embouts permettent de préparer parfaitement la peau à l’épilation, puis de la soigner.

Évaluation globale: «très bien» (96,4 %)
Résultat: 96,4 %, utilisation: 96,7 %, matériel: 97,5 %

Avantages: étanche, élimine aussi les poils drus, nettoyage
Inconvénients: -

À la deuxième place: Panasonic ES-ED96

L’épilateur de Panasonic se place juste derrière notre vainqueur. Il est lui aussi livré avec un grand nombre d’accessoires. Outre sa fonction d’épilation, il est doté d’embouts destinés aux soins des pieds et du visage. Contrairement aux autres modèles, il a deux cylindres, et sa tête articulée est plus flexible. Sa lampe LED éclaire les poils pour les ôter plus rapidement.

Évaluation globale: «très bien» (96,0 %)
Résultat: 96,0 %, utilisation: 95,5 %, matériel: 97,1 %

Avantages: grand nombre d’accessoires, utilisable sur peau mouillée, nettoyage
Inconvénient: -

À la troisième place: Philipps Satinelle Prestige Wet&Dry

Le modèle de Philipps se positionne à la troisième place. Ses accessoires permettent eux aussi de bien préparer puis soigner votre peau. Sa lampe LED est activable et désactivable. L’appareil épile très bien, peu importe la longueur des poils. Il est par contre difficile à nettoyer, car son cylindre ne peut pas être ôté.

Évaluation globale: «très bien» (93,0 %)
Résultat: 92,8 %, utilisation: 93,4 %, matériel: 93,1 %

Avantages: grand nombre d’accessoires, étanche
Inconvénient: nettoyage

À la quatrième place: Remington 7-in-1

Le modèle de Remington se place en quatrième position. Cet épilateur est livré avec beaucoup moins d’accessoires. L’épilation prend donc pas mal de temps. Les testeuses ont également remarqué que les embouts griffent parfois légèrement, ce qui rend le processus encore plus inconfortable.

Évaluation générale: «bien» (89,3 %)
Résultat: 89,2 %, utilisation: 88,1 %, matériel: 91,5 %

Avantages: longue durée de la batterie, accessoires , utilisable sur peau humide
Inconvénient: l’embout d’épilation griffe légèrement

Tout ce que vous devez savoir sur l’épilation

Les appareils et leur fonctionnement

Les épilateurs ressemblent beaucoup à des rasoirs électriques. Leur forme est généralement ergonomique afin de faciliter leur maniement. Un bouton permet de les allumer et de les éteindre. Les modèles testés disposent de deux niveaux d’épilation. Nous recommandons d’utiliser le niveau inférieur sur les zones sensibles comme le bikini. Le niveau supérieur est plus efficace. Il est destiné aux utilisatrices aguerries, car les poils deviennent plus fins après plusieurs utilisations, et l’on devient moins sensible avec le temps.

Lorsque vous allumez l’appareil, le cylindre commence à tourner. La rotation ouvre et ferme des pincettes qui attrapent les poils puis les arrachent avec leur racine, contrairement au rasage. La racine prend un peu de temps avant de se reconstituer, ce qui retarde la repousse.

Les embouts et les accessoires

Sélection d’embouts accompagnant le Silk-épil 9 SkinSpa de Braun (tête de rasage , brosse de nettoyage, embout pour massage profond et brosse de peeling).

Une tête d’épilation ordinaire a généralement plus de 30 pincettes, ce qui est certes efficace, mais douloureux sur les zones sensibles. De nombreux fabricants proposent donc une tête plus petite comme accessoire; elle épile plus délicatement les aisselles et le bikini. Il existe aussi des embouts qui couvrent une partie des pincettes afin de réduire la surface en contact avec la peau tout en augmentant la précision de l’épilation.

Un embout de rasage s’avère lui aussi très utile. Il vaut mieux l’utiliser sur des poils d’environ 5 mm. Il permet de tondre les poils trop longs, ce qui est très pratique lorsque l’on manque de temps.

Nous vous conseillons de préparer votre peau à l’épilation en faisant un peeling afin d’éliminer les peaux mortes. Certains fabricants fournissent une brosse à cet effet.

Les embouts de massage inclus sont censés détendre la peau avant le traitement. Certains peuvent même être fixés directement au-dessus du cylindre. Ces massages réduiraient les tiraillements et rendraient ainsi le processus moins désagréable. Si vous êtes sensible, réduisez les douleurs en tendant la zone concernée. L’épilation ménage davantage la peau mouillée. Les épilateurs étanches sont donc particulièrement pratiques.

L’embout de soins pour les pieds est bien entendu aussi apprécié, car il permet d’enlever les callosités.

Voir le rapport du test de l'«ETM-Testmagazin» (en allemand)

Voir tous les épilateurs

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser:

  • Test de produit

    FAQ sur l’épilation avec l’IPL: voici nos réponses

    par Cinzia Memper

  • Test de produit

    L’épilation à long terme grâce à la méthode IPL? Voici les résultats de notre test

    par Cinzia Memper

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tanja Lehmann
Senior Category Business Manager
tanja.lehmann@digitecgalaxus.ch

Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.

4 commentaires

Avatar
later