Qui l'aurait cru? Les vitrines en verre, étaient à nouveau à l'ordre du jour lors du salon «Maison et Objet» de Paris. Photo: House Doctor
Nouveautés + tendances

Des vitrines pour un plus beau salon

Pia Seidel
25/9/2018

Ma grand-mère a bon goût. Même s’il y avait une époque où je refusais de le croire. Sa vitrine qui renferme du cristal tchèque et d’autres objets d’art depuis les années 80 a longtemps été considérée comme dépassée; aujourd’hui, elle fête son come-back.

Si vous m’aviez demandé ce que je pensais des vitrines et des compositions murales il y a quinze ans, j’aurais affiché un air dégoûté et vous aurais répondu: «ce sont des produits des années 80, qu’en tant qu’Allemande de l’Est, je ne regrette pas – tout comme le mur de Berlin.» Quand mes parents se sont, contrairement à ma grand-mère, débarrassés de leur composition murale et de leur vitrine, j’étais ravie. Certes, ils offraient beaucoup d’espace de rangement, mais occupaient aussi beaucoup de place et rendaient le salon plus petit qu’il ne l’était.

De nos jours, les nomades urbains comme moi souhaitent avoir des meubles flexibles qui se démontent facilement pour le prochain déménagement. Des tringles seules remplacent les grandes armoires et les commodes ou les étagères sont devenues des meubles très appréciés. Aujourd’hui, plus personne ne mise sur des meubles imposants.

Pourquoi, voulons-nous leur retour?

Photos: «Fox» de House Doctor
Photos: «Fox» de House Doctor

Lors de ma visite au salon Maison & Objet à Paris, j’étais surprise de voir tant de vitrines. J’avoue que, comme elles étaient présentées là-bas, je les ai trouvées plutôt séduisantes. En tant que styliste, je me rends compte, aujourd’hui, que grâce à leur transparence les vitrines se transforment en véritables «salles des merveilles». Elles offrent de la place pour les collections, les souvenirs et les livres qui prendraient la poussière dans une étagère normale.

Les vitrines donnent un cadre aux objets du quotidien qui traînent. Le verre opale ou teinté accentue l’optique calme. De plus, il apporte, un peu comme les miroirs, des effets lumineux variés dans la pièce. Ma grand-mère l’a remarqué très tôt et ne l’a pas oublié au profit d’autres tendances au fil du temps. Quand je lui ai rendu visite la dernière fois, j’ai, depuis longtemps, retrouvé goût aux vitrines. Avec amour, elle y a rangé ses verres et ses tasses de collection ainsi que des images de famille pour les mettre en valeur. Comme dans un musée, j’ai pu toujours découvrir un élément nouveau dans chaque étage de la vitrine. Des armoires avec des portes opaques n’offrent pas la même fascination.

Photo: House Doctor
Photo: House Doctor

Différents designers remettent les vitrines au goût du jour pour les curieux comme moi. Qu’elles soient larges, fines, en bois ou en métal – il y en a pour tous les goûts. Laissez-moi vous montrer mes favoris.

Des modèles surprenants

Pour les amoureux du détail et les myopes

Vous n’êtes pas encore prêt à vivre la tendance à fond? Voici de petites boîtes de rangement pour mettre en scène les petits objets du quotidien qui le méritent.

Photo: Hübsch
Photo: Hübsch
House Doctor Plant (1 x)
Vase

House Doctor Plant

1 x

House Doctor Plant (1 x)

House Doctor Plant

Voir toutes les vitrines

Vous avez aimé cet article? Alors cliquez sur «suivre l’auteur» en bas, dans mon profil et soyez informé des nouvelles tendances.

Photo: House Doctor
Photo: House Doctor
Photo d’en-tête : Qui l'aurait cru? Les vitrines en verre, étaient à nouveau à l'ordre du jour lors du salon «Maison et Objet» de Paris. Photo: House Doctor

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

2 commentaires

Avatar
later