

Des nettoyeurs vapeur soumis au test K-Tipp

Qui dit printemps, dit nettoyage annuel pour de nombreux ménages. Ça tombe bien, K-Tipp voulait connaître l'efficacité de nettoyeurs vapeur. Quatre ont convaincu, aucun ne sait tout faire. Lisez plus bas pour connaître les résultats !
Un nettoyeur vapeur doit éliminer la saleté avec de la vapeur uniquement et sans produits chimiques. K-Tipp a fait tester en laboratoire quatre nettoyeurs vapeur traîneaux et huit nettoyeurs vapeur balais sur des sols en plastique et en carrelage ainsi que dans la salle de bain. Les nettoyeurs vapeur ne doivent être utilisés que sur des sols scellés, la vapeur bouillante pouvant pénétrer dans les interstices et causer des dommages.
Les nettoyeurs vapeur traîneaux, semblables à des aspirateurs classiques, conviennent aux surfaces plus grandes, car ils disposent d'un réservoir à eau plus volumineux que ceux des nettoyeurs vapeur balais. Les nettoyeurs vapeur balais – semblables, quant à eux, à des aspirateurs sans fil – nécessitent peu d'espace de rangement, parfaits donc pour les petits appartements.
Voici les critères pris en considération pour le test :
- test pratique de nettoyage (65 %) ;
- maniement (15 %) ;
- mesures techniques (10 %) ;
- finitions (5 %) ;
- durabilité des serpillières (5 %).
Résultat des nettoyeurs vapeur traîneaux
Parmi les nettoyeurs vapeur traîneaux, seul le modèle Vaporetto Smart de Polti a reçu la note globale de « bon ». Les autres modèles n'ont pas tout à fait convaincu et ont obtenu la note globale « suffisant ». Lors du test pratique, les modèles Kärcher et Ariete n'ont pas été à la hauteur, car ils ont oublié des saletés.
« Bon »
Le vainqueur parmi les nettoyeurs vapeur traîneaux est le modèle Vaporetto Smart de Polti, un appareil qui, selon K-Tipp, est le seul à nettoyer à fond les sols en plastique et en carrelage ainsi que les salles de bains. Seul le temps de chauffe de près de quatre minutes lui a coûté des points. Le SC 3 Easy Fix de Kärcher n'a eu besoin que de 30 secondes par exemple.
Vainqueur du test

« Suffisant »
Lors du test pratique, les appareils Kärcher n'étaient pas à la hauteur du vainqueur. Cependant, ils ont convaincu par la rapidité du temps de chauffe et la durabilité des serpillières. Le Xvapor Deluxe ARI-4146 de la marque Ariete arrive en queue de peloton dans ce test pour avoir laissé de gros résidus sur le sol en plastique après son passage.
L'appareil n'a pas non brillé par ses performances sur sols carrelés.
2e place
Remarque : dans sa version européenne, le nettoyeur vapeur SC 3 Easy Fix de Kärcher est fourni avec un adaptateur secteur.3e place
Remarque : dans sa version européenne, le nettoyeur vapeur SC5 Easy Fix de Kärcher est fourni avec un adaptateur secteur.4e place
Résultats des nettoyeurs vapeur balais
Pour les petits intérieurs, les nettoyeurs vapeur balais sont préférables. Ils sont rapidement prêts à l'emploi et ne nécessitent pas beaucoup d'espace de rangement. Parmi les modèles testés, aucun ne convenait à la fois aux sols en plastique et aux sols carrelés. Sur les huit nettoyeurs vapeur balais testés, cinq ont reçu une bonne note globale.
« Bon »
Le gagnant du test est le SC 3 Upright Easy Fix de Kärcher, un nettoyeur vapeur qui s'en est très bien sorti sur les sols carrelés, mais pas sur les sols en plastique selon K-Tipp. Dans cette catégorie, c'est le dauphin qui fait un meilleur travail, bravo donc au SV205 de Polti, un modèle au bon rapport qualité-prix. Il a fait du bon boulot sur sols en plastique, la vapeur a prouvé son efficacité dans la salle de bain et dans l'élimination du calcaire.
Vainqueur du test
2e place, non disponible chez Galaxus
- Vapor DR1 de Satrap
3e place
4e place, en rupture de stock chez Galaxus
- Steam + Power Pad de Vileda
5e place
« Suffisant »
Le nettoyeur vapeur PowerFresh Slim de Bissel n'a pas convaincu sur sols en carrelage et en plastique. Il a reçu une note insuffisante de K-Tipp pour ses performances. En revanche, en matière de maniabilité, ce nettoyeur vapeur a obtenu la meilleure note du test. Le nettoyeur vapeur FSM1616 de Black + Decker a également reçu une note insuffisante pour ses performances de nettoyage.
6e place, non disponible chez Galaxus
- PowerFresh Slim de Bissel
7e place
8e place
Voir le test de K-Tipp (payant).
Attention : danger de brûlure !
Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez des nettoyeurs vapeur, les réservoirs contenant de l'eau chauffée à plus de 150 degrés ! En sortant par la buse, elle peut encore dépasser les 100 degrés. Ni les serpillières de nettoyage ni les buses ne sont à changer après chaque utilisation. Remplissez toujours le réservoir une fois l'eau refroidie !


J'aime consacrer mon temps libre à la nature, aux concerts ou à un énième visionnage de ma série préférée « The Office ».