
Test de produit
Capisco, une chaise pas comme les autres
par Pia Seidel
Le magazine allemand de consommateurs « Stiftung Warentest » a testé 13 modèles de chaises de bureau. Cinq ont obtenu la note de « bien ». La chaise qui a remporté la palme est particulièrement confortable.
Selon la rédaction du magazine « Stiftung Warentest », l'achat d'une chaise de bureau pour la maison n'est pas une mince affaire. Les informations concernant l'ajustement ergonomique des chaises fournies par les fabricants sont souvent insuffisantes, voire absentes. Eh bien, chère rédaction, on trouve sur YouTube des vidéos pour à peu près tout. Et, bien entendu, on peut également compter sur toute l'équipe de la rédaction de Galaxus qui teste régulièrement des chaises de bureau pour vérifier si elles conviennent à un usage quotidien.
Heureusement, le magazine Stiftung Warentest s'est également penché sur la question en testant les chaises dans ses laboratoires : vapeurs polluantes, risques de blessures, simulation de cinq années d'utilisation à l'aide de presses hydrauliques et de poids à disque.
La vainqueur est la « to strike comfort pro sk 9248 » du fabricant bavarois Dauphin.
Les testeurs ont fait l'éloge de cette chaise très confortable et durable. Ce qu'il faut noter de positif, c'est qu'il n'y a pas de risque de pincements des doigts ou d'éraflures en raison de pièces en plastique rugueux. Ce n'est pas le cas des autres modèles soumis au test.
Tous les modèles notés comme « bon » disposaient d'un mécanisme synchrone de bascule dans le dossier. En s'appuyant dessus, ce dernier se déplace vers l'arrière tout en assurant un maintien adéquat.
Par rapport à la vainqueur du test, les écarts de scores et les différences sont faibles. Le choix de la chaise, si le verdict du « Stiftung Warentest » est important à vos yeux, est donc aussi une question de goût.
Il est utile de savoir si certaines chaises sont plus adaptées aux personnes de petite ou de grande taille. Le modèle « Net Pro 100 » de Topstar, par exemple, est plutôt destiné aux personnes de grande taille qui aiment une assise plus dure. Les modèles « Every is 1 » d'Interstuhl et « Hattefjäll » d'Ikea conviennent mieux aux personnes de petite taille.
Tous deux sont actuellement disponibles dans notre boutique, certaines dans des versions légèrement différentes, par exemple sans accoudoirs.
Au fait, le magazine « Stiftung Warentest » devrait peut-être élargir ses critères de test. Au Japon, il existe une course annuelle de chaises de bureau. Des équipes de trois personnes enfourchent leur chaise pour effectuer pendant deux heures le plus de tours (200 mètres) possible. L'équipe ayant le plus haut score gagne. Et une course de chaises de bureau est également prévue pour l'été prochain en Suisse. Il y aura même un championnat du monde. Ça se passe à Olten. D'une certaine façon, ces événements mettent à l'honneur l'assise dynamique, autrement dit l'ergonomie sur le lieu de travail que l'on encourage vivement.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.