Test de produit

Des balles en feutre contre l'humidité – est-ce que ça marche ?

Le sèche-linge sèche rapidement le linge et le rend doux. Mais il consomme aussi beaucoup d'énergie, surtout chez moi. Ma machine 2 en 1 sèche si mal que deux cycles de séchage sont généralement nécessaires. Les balles en feutre peuvent-elles résoudre ce problème ?

J'ai une machine à laver dans la cuisine. Le luxe. Grâce à elle, je ne dois pas descendre les quatre étages qui mènent à la cave ni chercher de la petite monnaie. Elle a même un sèche-linge intégré, mais il fonctionne plutôt moyennement. Un cycle de séchage de 70 minutes ne suffit pas pour sécher des serviettes en mode « prêt à ranger ». Avec trois cycles de 23 minutes chacun, le résultat est déjà meilleur, car je peux aérer brièvement le tambour entre eux. Cela ne fait pas gagner de temps, n'est pas écologique et fait grimper la facture des charges. C'est pourquoi je fais généralement sécher les serviettes – comme le reste du linge d'ailleurs – à l'air libre. Mais elles sont en général rêches, même si j'utilise de l'adoucissant.

Des balles de séchage en laine pour remplacer l'adoucissant

Les balles de séchage sont censées aider. En les mettant dans la machine, elles devraient détendre le linge et ce dernier devrait donc sécher plus rapidement. Selon le fabricant, il est possible de gagner jusqu'à 40 % de temps. Parallèlement, les balles en feutre sont censées remplacer l'assouplissant, car les fibres du linge ont plus de place pour s'aligner au lieu de rester emmêlées. La charge statique du linge est également censée être réduite. Et tout cela sans produits chimiques, uniquement avec de la laine de mouton feutrée. Cela peut-il fonctionner ?

Ça tombe bien, je viens de laver et d'essorer trois serviettes. Au lieu de les étendre sur la tour de séchage comme j'en ai l'habitude, je les laisse dans le tambour et j'y jette les trois balles en laine qu'il doit y avoir au minimum. Je règle le bouton rotatif de la machine sur « séchage, fort », ce qui fait apparaître immédiatement un « 20 » rouge dans la fenêtre d'affichage « Durée ». J'augmente à « 40 », puisqu'on m'annonce un gain de temps de 40 %. Dès que je lance le cycle de séchage, le « 40 » se transforme en « 43 ». C'est magique.

Il indiquait donc 40 minutes.
Il indiquait donc 40 minutes.

Les balles de séchage semblent moins magiques, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas. Après le bip, mon linge est toujours humide, mais aussi sec que sans les balles après 70 minutes de séchage. Pour ne pas épuiser davantage l'environnement et le marché – pour le moins compliqué du gaz (oui, tout fonctionne au gaz chez moi : chauffage, cuisinière, machine à laver) – , j'étends tout de même les serviettes sur l'étendoir pour la dernière phase. Les balles, quant à elles, sèchent simplement sur la machine à laver, elles ne sont même pas humides.

Après deux heures passées devant la porte-fenêtre ouverte du balcon (21 degrés, mélange de soleil et de nuages, parfois même quelques gouttes de pluie), les serviettes sont sèches et prêtes pour le test ultime. Elles sont beaucoup plus souples que si elles avaient été exclusivement séchées à l'air, mais moins moelleuses qu'après un passage excessif au sèche-linge, comme je l'ai connu autrefois.

Séchage à l'air pur sur la tour : des serviettes qui poncent la peau quand on s'essuie.
Séchage à l'air pur sur la tour : des serviettes qui poncent la peau quand on s'essuie.

Avis personnel : positif

Il s'agit maintenant de déclarations subjectives d'une femme qui possède un mode de séchage médiocre sur sa machine à laver. Il serait souhaitable à ce stade d'avoir un sèche-linge moderne qui mesure le degré d'humidité du linge et qui s'arrête de tourner tout seul dès qu'un certain degré de séchage est atteint. Ainsi, la comparaison aurait été étayée par des chiffres. Mais ce n'est pas le cas ici. Il n'y a même pas de sèche-linge dans la cave commune. Donc, pour le meilleur ou pour le pire, vous devez faire confiance à mon intuition (ou aux 70 évaluations de produits plutôt bonnes). Et ce sentiment est positif.

Les balles de séchage ont permis à mes serviettes de sortir du sèche-linge nettement moins humides que d'habitude après un cycle de séchage de 43 minutes. De même, mes trois serviettes en coton sont plus douces qu'avec la combinaison assouplissant / étendoir à linge. Comme les balles durables sont en laine vierge pure, il n'y a aucune substance toxique. Seul le parfum devrait être différent. Maintenant, ce que je lave n'a plus d'odeur. Mais quelques gouttes d'huile essentielle sur les balles devraient résoudre le problème, selon Internet. J'essaierai.

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test K-Tipp sur des sèche-linge de moins de 1000 CHF

    par Nina Gurt

  • Test de produit

    Le « Guppyfriend » filtre les microplastiques du linge

    par Michael Restin

  • Nouveau dans l’assortiment

    Nova Edition de Miele disponible dès maintenant chez nous

17 commentaires

Avatar
later