

Des astuces simples pour vous protéger des voleurs de skis
C'est pas vrai ! Vous venez de passer un bon moment dans un restaurant de montagne et vous vous réjouissez de chausser vos skis pour la dernière descente de la journée, mais les skis ont disparu, volés. Nous vous donnons quelques conseils pour dissuader les voleurs.
« Chéri, depuis quand t'as des skis Atomic ? » Incrédule, je regarde les skis de ma femme, assise à côté de moi sur le télésiège. Et en effet : ce ne sont pas ses skis, bien qu'ils soient de la même couleur et de la même taille que les siens. Et c'est précisément la raison pour laquelle ma femme est en train de skier avec des skis qui ne lui appartiennent pas, sans même l'avoir remarqué. Elle a tout simplement pris les mauvais skis après notre pause au restaurant. Ceci dit, elle s'est empressée de rapporter l'équipement sportif « emprunté » pour l'échanger contre ses vrais skis qui, à notre grand soulagement, sont encore dans le porte-skis.
Nous imaginons la tête de la propriétaire lorsqu'elle n'a plus trouvé ses skis dans le casier et la joie qu'elle a dû éprouver lorsqu'ils y étaient soudain de nouveau. Normalement, lorsque les skis disparaissent, il s'agit rarement d'une confusion, mais plutôt d'un vol. Un cas à Davos (en allemand) a récemment fait les gros titres : une femme a volé plusieurs paires de skis et a ensuite essayé de les revendre en ligne.
Mais dommage pour elle, une victime a découvert ses skis sur une plateforme Internet. La police s'est rendue chez elle peu après.
Skis volés du porte-skis de la voiture
Les vols de skis ne sont malheureusement pas des cas isolés. S'il s'agit majoritairement de vols occasionnels, des cas de vols de skis « en bande organisée » ont déjà été recensés. Il y a quelques années, les gardes-frontières des Grisons ont été très étonnés de compter plus de skis que de passagers lors du contrôle d'un car transportant des skieurs italiens qui rentraient chez eux. Certains des invités avaient profité de l'excursion d'une journée à Saint-Moritz pour refaire leur stock de skis.
En raison du nombre élevé de cas non recensés, on ne sait pas exactement combien de skis sont volés chaque année en Suisse. L'assureur Axa a évalué les vols de skis pour les années 2008 à 2019 et a également déterminé où les voleurs sont particulièrement actifs, à savoir principalement dans les grandes stations de ski comme Davos, Zermatt ou Arosa. Interrogé à ce sujet, le service de presse d'Axa a déclaré : « Quelques centaines de vols de skis nous sont signalés chaque année ». Les experts en assurance estiment que plusieurs milliers de skis sont volés chaque année en Suisse. Selon le portail de comparaison des prix Comparis, il en résulte un préjudice de plus d'un million de francs par an en Suisse. Fait intéressant : les skis ne disparaissent pas uniquement des restaurants d'altitude ou des stations. Selon l'évaluation d'Axa, une paire de skis sur sept est volée directement dans la cave ou le garage de son propriétaire. Et des cas où les skis ont été retirés du porte-bagages de la voiture ont même été signalés. Il est bien sûr possible d'assurer le vol de skis, par exemple avec une assurance complémentaire, mais il faut généralement d'abord payer la franchise avant d'être remboursé. Et la perte émotionnelle, comme dans le cas d'un vol de vélo, est assez importante.

Les voleurs ne sont que rarement, voire jamais, attrapés
Il est rare que les skis volés réapparaissent ou que les voleurs soient arrêtés. « Pour diverses raisons, il est très difficile d'enquêter sur les auteurs, souvent inconnus », explique Isabelle Wüthrich, porte-parole de la police cantonale bernoise. D'une part, les vols – le montant des dommages s'élève à environ 150 000 CHF par an rien que dans le canton de Berne – ne sont souvent signalés qu'après coup, parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours après les faits. D'autre part, les propriétaires ne peuvent souvent fournir que des informations limitées, comme le numéro de série de leur équipement de sport d'hiver. » Par conséquent, le taux d'élucidation est faible et se situe dans la fourchette basse des pourcentages à un chiffre.
Astuce 77 : déposez toujours vos skis séparément
Mais comment se protéger des voleurs ? « La seule façon de se protéger à 100 % est de ne pas aller skier », explique Markus Walser, porte-parole de la police cantonale des Grisons, auprès de laquelle près de 200 vols de skis sont signalés chaque saison. « Lorsqu'on pose ses skis, il y a toujours un risque qu'ils disparaissent. » Pour éviter cela, il faudrait toujours les poser dans son champ de vision. « Une autre astuce est de marquer les skis de manière voyante, de telle sorte que le marquage soit difficile à enlever », ajoute Walser. Pour se prémunir contre le vol, il est également possible d'utiliser des porte-skis ou des dépôts de skis verrouillables. Dans le nouveau terminal de Grindelwald, par exemple, les chemins de fer de la Jungfrau mettent des dépôts de skis sécurisés à la disposition de leurs clients. « Des espaces de rangement sont également disponibles dans les stations ou près des restaurants », explique Kathrin Naegeli, porte-parole des chemins de fer de la Jungfrau. « C'est alors comme pour d'autres équipements sportifs qui sont déposés dans les espaces publics : les propriétaires sont eux-mêmes responsables de la sécurité de leurs skis et snowboards. »
S'il n'y a pas de dépôts sécurisés, il est aussi possible d'utiliser un petit cadenas.

Et puis, il y a cette astuce à la fois simple et efficace pour dissuader les voleurs : déposer ses skis séparément. En effet, rares sont les voleurs qui prendront le temps de chercher le deuxième ski.
Si vous suivez tous ces conseils, il y a de bonnes chances pour que l'après-ski ne se transforme pas en sans-ski ou, dans le pire des cas, que vous deviez racheter vos chères planches sur une plateforme de vente à un prix exorbitant.
Voici 5 astuces pour vous protéger des voleurs
1. Ranger les skis et les snowboards pendant la nuit.
** 2. Attacher les skis ou le snowboard aux supports à l'aide d'un cadenas ou utiliser des supports verrouillables.**
** 3. Ne pas laisser les skis et les snowboards sans surveillance pendant une période prolongée.**
** 4. Toujours déposer les skis séparément : les voleurs n'ont pas le temps de chercher le deuxième ski.**
** 5. Marquer individuellement les skis ou le snowboard. Le risque de confusion et la valeur de revente diminuent ainsi.**
Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.