En coulisse

Des aspirateurs sur le banc d'essai

Sur le banc d'essai du tout dernier test « Stiftung Warentest » ? Des aspirateurs pour tout type de sols et toutes les bourses.

Une fois par an, les testeurs de l'organisation allemande « Stiftung Warentest » font la chasse aux nouveaux modèles d'aspirateurs pour moquettes, parquets, carrelages et meubles rembourrés. Cette année, le bilan écologique a été pris en compte pour la première fois. Les points de dégradation environnementale, calculés pour tous les modèles testés, permettent de montrer, de la fabrication d'un appareil à sa mise au rebut en passant par son utilisation et sa consommation d'électricité, les dommages causés à l'environnement : consommation de matières premières, besoins en eau et en électricité, émissions de gaz à effet de serre. Le résultat en bref : les aspirateurs à batterie offrent un meilleur bilan écologique que les aspirateurs à câble.

Les aspirateurs filaires accumulent de nombreux points de dégradation environnementale en raison de leur consommation électrique. D'après le « Stiftung Warentest », les aspirateurs sur batterie consomment deux fois moins d'électricité que leurs homologues filaires, et ce, à raison d'une heure d'utilisation hebdomadaire sur une période de dix ans. Même le remplacement d'une batterie qui s'affaiblit après quelques années ne change pas le résultat. Les aspirateurs filaires accumulent des points de dégradation environnementale, car l'électricité en Allemagne, nettement plus « sale », provient en grande partie de l'exploitation du charbon. En Suisse, la part importante de l'énergie hydraulique devrait minimiser ces différences.

Les batteries ne sont pas un gros problème

Lors de la production et du transport des appareils de l'usine jusqu'au client, les deux types d'aspirateurs comptabilisent à peu près le même nombre de points de dégradation environnementale.

Ce qui joue dans la balance, c'est que les aspirateurs filaires, nettement plus lourds, nécessitent plus de matières premières pour leur production. En revanche, les aspirateurs sur batterie contiennent plus d'électronique, ce qui signifie une production plus coûteuse. Ces deux facteurs s'annulent dans l'écobilan.

La batterie installée dans les aspirateurs à batterie ne reçoit qu'un seul point de dégradation. Les substances problématiques comme le lithium ou le cobalt ne sont nécessaires qu'en petites quantités. Les responsables reconnaissent toutefois que les éventuelles conséquences sociales ou les violations des droits de l'homme lors de l'extraction des précieux métaux n'ont pas été prises en compte dans le classement.

Un nouvel aspirateur est souvent rentable

Vous possédez un ancien aspirateur ? Vous souhaitez faire un geste pour l'environnement ? L'achat d'un nouvel appareil peut s'avérer utile. Bien sûr, il entraîne également des coûts environnementaux liés à sa fabrication. Mais selon les calculs du « Stiftung Warentest », un nouvel appareil est rapidement rentabilisé. L'exemple part du principe qu'un appareil d'une puissance de 2000 watts est remplacé par un modèle plus récent de 650 watts. Après moins de trois ans, le nouvel appareil serait déjà plus bénéfique à l'environnement que l'ancien, gourmand en électricité.

Il y a toutefois un hic : les aspirateurs à batterie, plus respectueux de l'environnement, sont nettement plus chers que les modèles avec fil, du moins si l'on prend en compte les appareils ayant obtenu au test la note globale de « bien » au moins. Pour les appareils sans fil, le « Stiftung Warentest » recommande deux modèles : Dyson V11 et Bosch BSS 825 ALL.

Les appareils Dyson et Bosch sont les seuls modèles d'aspirateurs à batterie à avoir obtenu la note de « bien ». Depuis, Dyson ne propose plus le V11 dans son assortiment. Les successeurs sont les modèles V12 et V15. Notre collègue Simon a récemment testé la fonction laser et les performances d'aspiration du V15.

  • Test de produit

    Le Dyson laser à l'essai : l'aspirateur réinventé ?

    par Simon Balissat

Les aspirateurs avec câble, meilleur marché, sont plus nombreux à obtenir la note de « bien ». Voici le top 3 des appareils testés :

Bosch Hausgeräte Série 8 Aspirateur avec sac BGB75X494
Aspirateur
CHF168.–

Bosch Hausgeräte Série 8 Aspirateur avec sac BGB75X494

Miele Complet C3 Brilliant EcoLine - SGSK3
Aspirateur

Miele Complet C3 Brilliant EcoLine - SGSK3

Rowenta RO7793 Silence Force Home & Car
Aspirateur
CHF189.–

Rowenta RO7793 Silence Force Home & Car

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Kica Jet Fan : que vaut l’aspirateur de voiture qui fait aussi office de pompe à air ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Jimmy BX7 Pro en essai : poussière, acariens et saleté aspirés du lit

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    « GTech Pro 2 » à l’essai : aspirateur avec sac et sans fil

    par Simon Balissat

21 commentaires

Avatar
later