

Comprenez-vous tous ce battage médiatique autour des palettes Urban Decay Naked?

Je ne le supporte plus. Les palettes Urban Decay Naked sont, pour beaucoup, encore citées comme favoris. Cependant, à deux exceptions près, elles sont depuis longtemps dépassées aussi bien au niveau du prix que de la qualité.
Ce sont les stars YouTube de l'ancienne génération, l'époque où les marques de beauté ne lançaient pas encore des nouveautés à tour de bras et quand les tutoriels de maquillages étaient juste remplis des mêmes produits établis depuis longtemps. En plein centre: les palettes Naked signées Urban Decay. Un énorme succès qui est encore actuel, si on regarde les avis de différentes boutiques en ligne.
La nudité se vend
Urban Decay s'est servi d'une gamme de couleurs très large, mais accessible: le nude sous tous ses aspects. De plus, ils ont mis le concept sur le marché à une époque où les palettes aux tons bruns étaient rares. Ils se sont donc adressés aux masses. Les palettes pour tout et pour tous en quelque sorte.
Le trio fête / a fêté de gros succès. Personne n'est surpris de voir que la collection a été complétée. Les palettes Naked Smoky, Naked Heat et Naked Ultimate Basics ont donc suivi. Aujourd'hui, je ne parle pas des versions mini compactes aussi parues sur le marché. Pour y voir clair, je vous ai créé un collage où vous pouvez voir les différentes palettes dont je vous ai parlé. Mon copain dirait qu'elles se ressemblent toutes. Mais nous savons que c'est faux, pas vrai?

Faire ses adieux et aller de l'avant
Aujourd'hui, après de nombreuses années, j'ai vendu mes palettes 1-3 ainsi que la version Smoky (presque neuves) en quelques secondes seulement! Dès leur mise en vente, les offres et les demandes n'arrêtaient pas. Je me demande pourquoi.
Certes, elles sont chères et en acheter une d'occasion en vaut certainement la peine. Mais n'existe-t-il pas, entre temps, des ombres à paupières comparables, plus facile à travailler et à un meilleur prix? Bien sûr! BH Cosmetics](https://www.galaxus.ch/fr/brand/bh-cosmetics-17085), Morphe Brushes, Milani & Co. montrent l'exemple.
Alors, lesquelles valent la peine finalement?


Faisons ça vite et bien. Les Naked 1, 2 et 3 étaient, à mon goût, trop poudreuses, trop friables, manquaient de pigment et, bien sûr, chères. Les nuances pailletées m'ont particulièrement déçue pour ce qui est de l'intensité. Je dis donc clairement non; elles n'en valent pas la peine.
La Naked Smoky ne vaut pas mieux: pas assez de pigment et une texture trop poudreuse. Si vous arrivez à créer un smokey eye intense et sans chutes, chapeau! Je n'y suis jamais arrivé et, au final, ressemblait plutôt à quelqu'un qui avait un œil au beurre noir.
Au contraire, je peux vous conseiller les deux autres:
avec ses chaudes nuances de rouge, la Naked Heat est très pigmentée et s'estompe comme un rêve, ce qui est idéal pour tous ceux qui veulent sortir de leur zone de confort et tenter de nouvelles couleurs sans avoir la main lourde pour autant.

La palette Naked Ultimate Basics est aussi un bon produit. Les ombres à paupières sont crémeuses, les couleurs saturées et vont des tons chauds aux tons froids en passant par des tons neutres. Toutes les couleurs, à l'exception du ton crème au fini satiné, sont mattes. De plus, rien qu'avec cette palette, vous pouvez créer de nombreux looks différents ou combiner ces couleurs avec d'autres (plus vives) que vous avez déjà. Elle est donc très polyvalente.

Urban Decay Palettes d'ombres à paupières Naked Ultimate Basics
Noir, Rose, Gris, Beige, Nude, Taupe
Essayer de comprendre l'incompréhensible
Maintenant, vous connaissez mon avis concernant les différentes palettes et s'avez lesquelles valent ou ne valent pas leur argent. Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question: pourquoi tout ce battage médiatique? D'après mon expérience, les personnes qui trouvaient les palettes 1-3 «troooop bien» ont généralement le profil suivant: pas envie de faire des expériences avec le maquillage, à la recherche d'une palette discrète pour tous les cas, longue décision d'achat. Au final, le battage médiatique provient donc d'un mélange de préférences qui sont fort différentes des miennes et d'un manque de possibilités de comparaisons en ce qui concerne les ombres à paupières. Nous avons donc reconstitué le (grand) public cible auquel je ne n'appartient pas (ou plus). Mystère résolu.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Update 3.9.2018: entre temps, Urban Decay a déclaré que la palette Naked 1 sera retirée de l'assortiment et que la famille Naked accueillera bientôt un nouveau membre: la Naked Cherry.


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.