
Test de produit
Comparaison des aspirateurs : la bataille des sans sac
par Simon Balissat
Stiftung Warentest a comparé 14 aspirateurs sans fil. Seuls trois modèles obtiennent la note "bien", six sont même "médiocres". Ce sont surtout les aspirateurs bon marché qui ne sont pas convaincants.
Deux conclusions peuvent être tirées du grand essai comparatif réalisé par Stiftung Warentest, que vous trouverez dans le numéro de février du magazine.
Trois modèles obtiennent la note "bien" dans le comparatif actuel. Le vainqueur du test est le Miele Triflex HX2, qui fait toutefois partie des modèles les plus chers. Le HX2 aspire constamment bien, que ce soit sur les sols durs, les tapis, dans les coins, sur les bords ou sur les meubles rembourrés. Partout, il obtient la note "bien" ou "très bien". La seule faiblesse du modèle haut de gamme de Miele concerne les gros déchets sur les sols durs, qui ne sont éliminés que de manière "satisfaisante".
Cela rejoint l'essai de notre collègue Simon, où le Triflex était également en tête.
En deuxième position, on trouve le Bosch Unlimited 7, qui ne coûte qu'environ 300 francs. Il est donc le vainqueur de l'essai en termes de rapport qualité-prix. Par rapport au Miele, vous devez faire des concessions sur les gros déchets et les poils d'animaux sur les moquettes. De plus, il est plus bruyant et filtre moins bien la poussière de l'air évacué.
Le troisième "bon" modèle est celui de Rowenta. Ici, les testeurs ont baissé la note car l'aspiration sur les sols durs n'était que "passable".
Quatre aspirateurs sans fil ont obtenu la note "passable":
À cela s'ajoute un modèle ayant obtenu la note "suffisant":
Pas mal, mais pas vraiment bien non plus : la plupart des modèles méritent ce verdict, car ils sont plutôt doués d'un seul côté. Les deux modèles de Samsung et le Dreame Z30, par exemple, aspirent bien sur les sols durs, mais font nettement moins bien sur les tapis. Le Miele HX1 échoue dans les fissures et les coins. Le modèle de Grundig constitue une exception, puisqu'il obtient systématiquement la note "Assez bien" partout - et se retrouve donc également à cette note globale.
Pas moins de six aspirateurs sur quatorze obtiennent la note "insuffisant". Nous en avons quatre dans notre assortiment ; le Levoit LVAC-200 et le Medion P250 ne sont pas disponibles chez nous.
Parmi ces modèles, il y a les quatre testés qui coûtent moins de 200 francs. Si vous économisez trop sur un aspirateur sans fil, vous n'obtiendrez pas un produit satisfaisant. C'est particulièrement vrai si vous avez des tapis chez vous : Les appareils placés plus bas dans l'essai n'éliminent pratiquement pas la poussière des fibres. De même, la puissance d'aspiration sur les sols durs est tout au plus "satisfaisante".
L'aspirateur à batterie de Black+Decker fait exception : sur les parquets ou les dalles, il rivalise sans problème avec le vainqueur du test, mais il est pénalisé par ses mauvaises performances sur les tapis. De plus, il rejette autant de poussière via l'évacuation d'air qu'aucun autre modèle de l'essai.
Deux fabricants très populaires chez nous ne sont pas représentés dans le grand comparatif des aspirateurs sans fil de Stiftung Warentest : Dyson et Xiaomi. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'aucun nouveau modèle n'a été lancé ces derniers mois.
Toutefois, un coup d'œil dans la base de données des essais payants montre que les deux marques n'ont pas été testées depuis un ou deux ans. De même, Dreame n'est représenté que par un seul modèle, alors que plus de dix variantes sont disponibles dans notre assortiment.
Il existe donc à coup sûr d'autres bons aspirateurs sans fil. Vous les trouverez par exemple dans mon comparatif de quatre modèles à bas prix.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.