

Comment réduire sa consommation d'eau grâce au pommeau de douche

Le magazine « Kassensturz » de la SRF a demandé à un laboratoire d'analyser onze douchettes. Une seule a obtenu la mention « très bien », car elle a fait ses preuves aussi bien en termes de consommation d'eau que de confort et de manipulation.
Si vous aimez chanter sous la douche, mais que vous vous souciez aussi de l'environnement, vous devriez envisager d'acheter un pommeau économe en eau, parce que lorsqu'on se douche, de grandes quantités d'eau s'écoulent dans les canalisations. Avec des modèles standards, une douche de cinq minutes consomme rapidement 70 litres ou plus.
Pour les personnes qui prennent des douches chaudes, cette eau doit d'abord être chauffée, ce qui nécessite beaucoup d'énergie. Par exemple, si les 70 litres sont chauffés de 10 degrés à 40 degrés, cela consomme environ 2,4 kWh d'énergie. À titre comparatif : cette quantité d'énergie permet à une Tesla de parcourir une quinzaine de kilomètres.
Une fois que l'eau chauffée est entrée en contact avec le shampoing et le gel douche, elle doit être traitée avant d'être rejetée dans l'environnement.
La consommation d'eau n'est qu'un facteur du test
Le facteur décisif pour prendre une douche écologique est donc le débit du pommeau de douche. Il est mesuré en litres par minute à une pression de trois bars. La possibilité de pouvoir réduire le débit au niveau du robinet de la douche n'a pas été prise en compte lors du test effectué par « Kassensturz ».
Pour établir son classement, le laboratoire mandaté par la rédaction du magazine a également pris en compte d'autres facteurs que le débit, et a même augmenté leur pondération. Ainsi, la consommation d'eau n'a compté que pour 35 % de la note globale, contre 45 % pour le confort et la maniabilité, et 20 % pour la construction et la robustesse. En ce sens, l' « Öko-Test » (en allemand) n'en représente qu'un bon tiers.
Quelles douchettes sont économiques ?
Parmi les onze pommeaux testés, la fourchette est large : entre à peine cinq litres par minute pour le modèle le plus économique et près de 14 litres en haut de l'échelle. Dans la boutique, vous ne trouverez malheureusement pas (encore) de filtre pour le débit des pommeaux de douche, mais nos collègues y travaillent. Il en va de même pour la classe d'efficacité énergétique. En attendant, vous avez tout de même la possibilité de filtrer selon la « fonction ECO » et vous trouverez également quelques douchettes correspondantes.
Les onze pommeaux de douche examinés par « Kassensturz » atteignent pour la plupart les niveaux A, B et C de la classe énergétique.

Le vainqueur du test, le modèle « Tempesta 100 » de Grohe avec trois variantes de jets, est plutôt gaspilleur avec un débit de 6,3 litres par minute et n'obtient qu'un « C ».

Le modèle de Grohe est néanmoins arrivé premier, car la maniabilité et le confort comptaient pour près de la moitié de la note. En ce qui concerne le confort, la couverture de surface du jet et la « sensation » du jet standard ont été déterminantes. D'une part, cela varie naturellement d'une personne à l'autre, d'autre part, c'est précisément pour cette raison que les pommeaux de douche proposent souvent des variantes en complément du jet de douche standard. Chez « Kassensturz », les douchettes dont le jet était plus doux ont obtenu de meilleurs résultats.
Une question de type
Comment vous douchez-vous ?
- Je suis du type Kärcher – je veux des jets d'eau puissants.49%
- Le jet doit être doux et confortable, comme une caresse.30%
- La meilleure douche est comme un couteau suisse : elle a plusieurs types de jets.21%
Le concours est terminé.
En plus du vainqueur du test qui est disponible dans la boutique, voici un autre pommeau qui a obtenu la mention « bien ».
Il est possible de faire encore plus d'économies
Comme vous pouvez le voir sur la représentation des classes pour l'étiquette énergétique ci-dessus, il existe également une catégorie qui est meilleure que la « A », mais qui n'a pas reçu sa propre lettre. Ce sont des pommeaux dont le débit est inférieur à quatre litres par minute. L'autorité responsable de la classification SuisseEnergie ne classifie toutefois pas les douchettes de ce type, la meilleure classe étant « A ».
Les pommeaux de douche économiques ne fonctionnent que si l'installation sanitaire de votre maison ou de votre appartement est conçue à cet effet. Lorsque le débit d'eau est insuffisant, certains robinets ont des difficultés à régler la température. La douche économique se transforme alors facilement en douche alternée lorsque les températures varient fortement. En outre, il existe d'autres problèmes potentiels, comme des sifflements ou du tartre dans des conduites sous-utilisées (ou exploitées).
Les experts d'une entreprise de plomberie peuvent vous dire si votre installation est adaptée aux pommeaux très économiques. Deux choses vous donnent une indication sur la possibilité d'installer une douchette « A » :
- vous avez un robinet avec thermostat qui vous permet de régler la température de manière très précise.
- vous avez une pression de 3 bars. Dans ce cas, le tuyau de la douche (sans pommeau) devrait débiter 30 litres d'eau par minute, soit l'équivalent de trois grands seaux de nettoyage. S'il ne s'agit que d'un seau et demi, voire moins, la pression dans les canalisations de la maison ne suffit malheureusement pas pour un pommeau de douche très économique.

Si vous n'êtes pas sûr de vous et que vous trouvez la demande auprès de l'entreprise de plomberie trop compliquée et trop chère, le pommeau de douche « Swiss Clima » d'Aquaclic pourrait vous intéresser. Ce dernier est doté de disques de régulation que vous pouvez utiliser vous-même pour limiter ou augmenter le débit d'eau.


aquaclic Kit de régulation pour la pomme de douche SwissClima



Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.