

Comment plier sa chemise comme un pro

Peu importe que ce soit dans le magasin ou pour la valise de voyage : la capacité à plier une chemise correctement constitue une compétence utile en toutes circonstances. Je vous explique facilement en six étapes comment ça fonctionne.
Avant le tournage du meilleur meme du monde de tous les temps pour Valentina Sproge, cerveau social extraordinaire, je suis confronté à une tâche herculéenne. Je dois plier une chemise, et le faire comme si elle était neuve. J’ai pour tâche de reconstituer cette image :

Il est donc de mon devoir d’apprendre l’art du pliage dans les meilleurs délais. Les instructions proviennent d’un collègue qui, il y a de nombreuses lunes, pliait les T-shirts et les chemises dans un magasin de mode. Ces pauvres vêtements étaient souvent simplement jetés par les clients sur l’étagère, tous froissés. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez vous ?
Normalement, les débutants le font avec une planche pliante.

Mais nous sommes des professionnels et pouvons nous en passer, comme de vrais hommes.
#1 : fermez les boutons
Si votre chemise a des boutons, fermez-les. Tous, même si vous n’utilisez jamais le bouton du haut dans la vie réelle, fermez-le.

#2 : retournez la chemise et étalez-la
Placez la chemise, dos vers le haut, sur une surface plane. Un lit, un plancher, une table à manger, peu importe.

Étendez la chemise et lissez-la.
#3 : le premier pli est le plus important
Voici l’étape la plus importante de tout le processus. Vous devez replier les épaules de la chemise. Repliez donc l’épaule droite de la chemise de manière à ce qu’il y ait un centimètre ou deux d’espace entre le col et le pli.

Tirez le pli jusqu’au bas de la chemise. Vous avez donc une ligne droite de deux centimètres à côté du col jusqu’en bas.

#4 : repliez la manche
Vous aurez remarqué à ce stade que la manche de la chemise pliée recouvre la couture opposée de la chemise. C'est la raison pour laquelle vous devez plier la manche.

Il est important à cette étape que le manchon ne dépasse pas le grand pli. Sinon, la manche dépassera plus tard de la chemise pliée.
#5 : au tour de l’autre côté
Répétez les étapes trois et quatre sur l’autre côté de la chemise.
Il est très important de maintenir une distance égale à gauche et à droite du col. Sinon, vous allez gâcher l’aspect de la chemise pliée. Le col ne sera donc pas au milieu du vêtement plié.
Voilà une astuce pour y arriver : prenez votre doigt, tenez-le à côté du col, repliez la chemise sur votre doigt.

Prenez ensuite le même doigt et pliez la chemise de l’autre côté du col.
Voilà, la même distance. Facile.
La chemise ressemble maintenant à ça :

#6 : pliez deux fois
À partir de cette étape, les choses se simplifient. Pliez l’ourlet de la chemise jusqu’aux coudes pliés.

Puis repliez le pli jusqu’au col une fois de plus.

Et si vous retournez maintenant votre chemise, ça ressemble à ça :

Voilà, c’est terminé. Je vais faire le shooting photo du meme, parce que j’ai écrit ce guide avant le tournage, par pure procrastination.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.