

Comment apprendre aux enfants à se moucher
Votre enfant a le nez qui coule, mais il n’arrive pas encore à se moucher tout seul ? Voici trois astuces pour qu’il s’exerce en s’amusant.
Marcher, parler, faire du vélo ; il est logique que les enfants doivent d’abord apprendre ces choses-là. Mais se moucher ? Cela ne m’est jamais venu à l’idée jusqu’à ce que je m’en rende compte en devenant maman : ah oui, c’est aussi quelque chose que les enfants doivent apprendre. Ironiquement, ils ont le don inné de renifler leur morve.
Mais se moucher n’est pas si simple. Comment, en tant que parent, expliquer à mon enfant la différence entre inspirer ou expirer par le nez ? La réponse est simple, il doit apprendre en pratiquant. Autour de trois ou quatre ans et avec l’aide de quelques astuces, les enfants apprennent à ressentir les différentes fonctions du nez et comment se moucher de manière ludique.
1. Match de foot nasal
Un petit but, une table et un peu de coton ; c’est tout ce dont vous avez besoin pour jouer au foot nasal. Formez une petite boule de ouate, posez-la sur la table et commencez le match : en soufflant par le nez, déplacez le coton et essayez de la mettre dans le but (ou dans une petite boîte). Le mieux est, au début, de se boucher une narine pour faciliter les choses.
2. Concours de fantômes
Tortillez un mouchoir en papier pour le transformer en fantôme et enfoncez-le délicatement de quelques millimètres seulement, dans une narine. Bouchez l’autre narine et expirez par le nez. Quel fantôme vole le plus loin ? N’oubliez pas de faire comprendre à votre enfant qu’il ne doit en aucun cas mettre d’autres petits objets dans sa narine.
3. Imiter l’éléphant
Avez-vous déjà entendu parler de la flûte nasale ? C’est un petit instrument de musique relativement peu connu et très bon marché, souvent utilisé en orthophonie. Placez-le sous le nez et contre la bouche, puis soufflez dans l’instrument par les narines. Le bruit produit ressemble au cri de l’éléphant. Nous ne vendons malheureusement pas cet instrument.
Et n’oubliez pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. En attendant que votre enfant y arrive seul, il ne vous reste plus qu’à lui essuyer son nez. En soi, la morve qui lui coule du nez ne le gêne probablement pas.
Ou alors, vous pouvez aussi les laisser renifler. Certes, c’est dégoutant, mais ce n’est pas dangereux. Dans certains cas, c’est même mieux que de se moucher. Je vous en dis plus dans l’article suivant :
Photo d’en-tête : Shutterstock/SharomkaMaman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.