Guide

Combien de temps nos enfants devraient passer devant la télévision ?

Pour les enfants, la télévision est fascinante et pour les parents, le calme qu’elle leur offre momentanément, un rêve. Cela dit, peut-on déjà mettre les tout-petits devant l’écran ? Et pendant combien de temps ?

Je suis désolée, grand-maman, tata, voisins et amis : vous ne faites pas le poids. Notre babysitter le plus fiable reste le téléviseur. Il n’a pas à faire de longs trajets pour venir, ne demande pas où se trouvent les couches ou les chaussettes et ne fait jamais de petits commentaires sur notre éducation. Et, pour éviter une crise de colère, aucune menace n’est aussi efficace que : « Sinon pas de télé ! ».

Au fond, le téléviseur fait exactement ce qu’il doit : il surveille le gamin et maman et papa peuvent faire une pause. Toutefois, le babysitter le plus fiable représente-t-il aussi le meilleur qu’il soit ? Ou peut-il y avoir un trop-plein de bonnes choses ? Combien de temps puis-je utiliser mon babysitter préféré sans me retrouver devant le tribunal des mauvaises mères ?

Ce n’est pas un secret : il ne faudrait pas laisser les enfants regarder la télé durant des heures. Les parents devraient suivre quelques recommandations.

Samsung UE32T4002AK (32", LED, HD)
TV
Étiquette énergétique F

Samsung UE32T4002AK

32", LED, HD

Combien de temps les enfants ont-ils le droit de regarder la télé ?

Ce guide ne vous donnera aucune réponse catégorique à la question de la durée. Il existe toutefois des recommandations, notamment du Ministère fédéral allemand de la famille qui a résumé des informations utiles dans sa brochure « Geflimmer im Zimmer » (en allemand « la télé dans la chambre »). Selon la brochure, les enfants âgés entre 3 et 13 ans regardent en moyenne 90 minutes par jour la télé, ce qui dépasse les recommandations.

En effet, le ministère recommande :

  • pour les enfants entre 3 et 5 ans : maximum 30 minutes par jour,
  • pour les enfants entre 6 et 9 ans : maximum 45 minutes par jour,
  • pour les enfants dès 10 ans : maximum 60 minutes par jour.

Ce n’est pas beaucoup, n’est-ce pas ? Néanmoins, bonne nouvelle pour les parents qui aiment parfois utiliser le téléviseur comme babysitter : le Ministère fédéral de la famille précise que le week-end, il peut y avoir des exceptions pour un film, un match de foot ou une autre émission. Toutefois, la mauvaise nouvelle (peut-être) : « Il faut éviter de regarder la télévision tous les jours ».

Je me suis posé la question de la durée plusieurs fois durant le confinement lorsque je n’avais parfois pas d’autre choix que de laisser mon enfant regarder la télé. Le jardin d’enfants n’était ouvert que sporadiquement et souvent nous autres parents n’avions pas d’autre choix que de placer notre enfant devant le téléviseur. Depuis que le jardin d’enfants a repris ses horaires habituels, la consommation de télé a de nouveau bien diminué. Si tant est que cela arrive, seul l’aîné âgé de 3 ans a le droit de regarder la télé, mais seulement le soir. Les exceptions du week-end confirment la règle.

Toutefois, on ne se sent jamais bien de laisser son propre enfant regarder la télé trop longtemps. Alors que le petit bonhomme passe plusieurs jours sans écran, il y a aussi des périodes où il reste bien plus longtemps que 30 minutes d’affilée devant la télé. Et je ne suis pas seule : selon une étude récemment publiée de l’AOK (en allemand), durant la semaine, la moitié des enfants âgés entre 4 et 6 ans passent plus d’une demi-heure par jour devant le téléviseur ou autres appareils numériques. « Une consommation de médias trop élevée ou incorrecte peut avoir des conséquences négatives sur la santé des enfants », lit-on dans l’étude. J’ai moi aussi souvent l’impression que l’enfant est plus créatif et joue de manière plus concentrée s’il regarde moins la télé.

Vaut-il mieux éviter la télé ?

Qu’en est-il des parents poules qui interdisent tout simplement la télé à leurs enfants ? Si j’interdis moi-même à mes enfants de regarder la télévision tous les jours et trop longtemps, cette mesure drastique n’est jamais intéressante pour moi. Je ne veux pas interdire à mes enfants de faire quelque chose que j’aime autant que regarder la télévision, et je pense que cela fait partie de leur éducation. J’ai aussi eu le droit de regarder (beaucoup) la télévision quand j’étais petite, reste à savoir si cela m’a fait du mal. Toutefois, ce que Sailor Moon, Les Bisounours et Schloss Einstein (série télévisée allemande) étaient pour moi, ce sont Sam le pompier, La Pat'Patrouille et Peppa Pig pour mon fils.

De petits héros pour enfants que je n’aimerais pas lui interdire. Et qu’il aime également dans les livres, sur les t-shirts ou comme jouets et pas seulement à la télé.

Photo de couverture : Shutterstock / KaliAntye

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Une tablette, pour quoi faire ?! Comment occuper vos enfants au restaurant

    par Katja Fischer

  • Guide

    Des cadeaux de Noël pour mes enfants

    par Katja Fischer

  • En coulisse

    Tomte est arrivé ! Le lutin de Noël de notre fille a emménagé

    par Patrick Vogt

21 commentaires

Avatar
later