Test de produit

Combattre le dos des croissants

Michael Restin
28/11/2018
Traduction: traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

Le Blackroll Posture est une sorte de sac à dos sans sac, avec lequel le paresseux que je suis veut se donner un coup de pouce et améliorer sa posture. Pour ce faire, il me tire quotidiennement sur les épaules en guise d'avertissement : retournez à vos occupations, oubliez votre dos rond !

Deux boucles reliées dans le dos, qui s'enroulent autour de vos épaules et se resserrent à l'aide d'un velcro - c'est tout ce que le Blackroll Posture est. Pas de fonctionnalités intelligentes, pas de technologie spatiale. Ennuyeux, comparé à tous les gadgets qui volent dans nos bureaux. Pourtant, l'intérêt qu'il suscite est assez grand. A peine ai-je mis l'appareil de posture que mes collègues me harcèlent de questions. Il n'y a pas que des Quasimodos qui travaillent ici, mais certains ne sont manifestement pas satisfaits de leur posture. La curiosité se mêle au scepticisme. Ces "straps dorsaux", comme les a baptisés notre photographe Thomas Kunz, apportent-ils vraiment quelque chose ? Réponse : oui.

Qu'est-ce qu'il peut faire, qu'est-ce qu'il ne peut pas faire?

Si vous espérez que le Blackroll Posture fasse des miracles, je vais devoir vous décevoir. Vous devez faire l'effort vous-même. Il n'attache pas vos épaules vers l'arrière. C'est juste un rappel constant d'adopter activement une meilleure posture et de déjouer ainsi l'animal d'habitude qui sommeille en vous. Si vous êtes juste un peu tendu de temps en temps, cela peut suffire. Mais un vrai problème de posture, que l'on a mis des années à se faire flamber, ne peut pas être éliminé sans entraînement supplémentaire. Dans le cas d'un dos rond, les muscles de la poitrine et de la partie supérieure du cou sont généralement raccourcis, tandis que certaines parties des muscles du dos sont trop faibles. Cela ne peut être corrigé que sur plusieurs mois avec des étirements et des renforcements ciblés. Posture y contribue en partie. Mais le mieux est de faire appel à un entraîneur ou à un thérapeute pour établir un plan d'entraînement supplémentaire. Si vous souffrez de troubles importants, la première chose à faire est de consulter un médecin.

Comment se porte le Blackroll Posture ?

Ne serrez pas trop : Deux doigts doivent encore pouvoir passer sous la bretelle.
Ne serrez pas trop : Deux doigts doivent encore pouvoir passer sous la bretelle.

J'ai acheté un appareil de posture similaire il y a quelques années. Au début, je le portais souvent, puis il est devenu trop inconfortable pour moi. Le problème : des expériences de pincement sous les aisselles. Le matériau était tout simplement trop fin et se tordait en un seul brin. C'est pourquoi le confort du Blackroll Posture était particulièrement important pour moi, et il est bien meilleur. Il a des coussinets plus larges, un peu comme un sac à dos. En haut, une bande élastique passe par-dessus l'épaule et va jusqu'au dos. Si vos épaules roulent vers l'avant, vous ressentez une légère résistance et vous les ramenez en arrière. Si vous êtes assis ou debout correctement, vous ne sentirez presque pas la pièce. Néanmoins, vous ne devez pas le porter toute la journée.

Les conseils du fabricant :

  • Au début, ne le portez pas longtemps. Si vous n'arrivez plus à maintenir la position correcte et que vous ne faites que pendre dans la posture, vous devez accorder une pause à vos muscles.
  • Plus tard, portez deux fois par jour pendant 1 à 3 heures.
  • Arrêtez dès que cela devient inconfortable.
  • Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
Ne pas s'affaler devant l'écran, ça peut être fatigant.
Ne pas s'affaler devant l'écran, ça peut être fatigant.

Expériences quotidiennes

Je portais le Posture principalement lorsque je travaillais sur mon ordinateur. Toujours par-dessus mon t-shirt ou mon pull, car je veux pouvoir réajuster et - gros avantage - personne ne me regarde de travers dans notre bureau, juste parce que je porte un sac à dos sans sac. Derrière moi s'empilent des peluches, une Bugatti Lego, divers pistolets Nerf, un fer à vapeur et une poêle à frire. Et alors ? Ma collègue Myrtha Erni a également essayé l'appareil de posture et imagine bien qu'il peut être dissimulé sous un pull ou une veste. Le confort de port lui convient également, nous sommes d'accord.

C'est bien ajusté. Myrtha n'a pas non plus de problème de confort.
C'est bien ajusté. Myrtha n'a pas non plus de problème de confort.

Même lorsque je fais du sport, le Blackroll Posture ne me gêne pas. Mais je le trouve moins utile à cet égard, car je fais de toute façon plus attention à ma posture pendant l'entraînement qu'à mon bureau. En parlant de sport, vous pouvez renforcer l'effet du Blackroll Posture en faisant quelques exercices simples qui ne nécessitent ni salle de sport ni entraîneur. Par exemple, en faisant régulièrement des "Wall Slides", comme me l'a montré la kinésithérapeute Melissa Stickel sous le mot-clé mobilité de l'épaule dans cet article. Ce faisant, vous sentez qu'il y a encore des muscles entre les omoplates qui ne demandent qu'à être activés régulièrement.

  • En coulisse

    Le contrôle de la mobilité par trois petits tests

    par Michael Restin

Extérieurs et traitement

Le Blackroll Posture est disponible en deux tailles différentes. L'une S/M/L, l'autre à partir de XL. Je porte la version la plus petite et je suis surtout agacé par les interminables bandes velcro qui pendent sur mon épaule. Certes, il y a une boucle pour ranger correctement les extrémités. Mais je pense que 10 centimètres de moins auraient suffi pour cette gamme de taille. Pour le reste, la finition est solide et fonctionnelle, sans effet "wouah". Un peu de tissu léger, deux élastiques, une boucle en plastique. Il n'y a pas grand-chose d'autre. Faites attention à tout ce qui pourrait s'accrocher dans la fermeture velcro. Les bonnets, les écharpes et les pulls en laine doivent être tenus à distance

Conclusion

Pour ce qu'il est, cet article n'est pas bon marché. Mais le bon confort du Blackroll Posture est pour moi une raison d'achat. Mon premier appareil de posture coûtait nettement moins cher, mais il a vite été rangé dans un tiroir. Si vous allez jusqu'au bout et que vous portez le Posture régulièrement, il en vaut la peine. Quelques heures par jour au bureau ne font certes pas de miracles. Mais elles font une différence. Une meilleure sensation corporelle, moins de tensions. Un premier pas vers une meilleure posture.

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Quick Aid Reminder : le t-shirt Post-it

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Ces lumières de réaction vous permettent d'améliorer votre athlétisme de manière ludique

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    S'entraîner sur le canapé : il suffit de respirer

    par Siri Schubert

1 commentaire

Avatar
later