

Clippys : Lidl lance son alternative aux Lego à un prix défiant toute concurrence

Le géant du discount Lidl s'attaque à Lego. Dans leur boutique en ligne, vous pouvez acheter des sets pour une fraction du prix que vous payeriez chez Lego pour des sets comparables. Seul hic : actuellement, les Clippys ne sont disponibles qu'en Allemagne.
Lidl se lance sur le marché des briques de construction de manière encore plus offensive. La boutique en ligne en Allemagne propose depuis peu de nouveaux sets tels qu'une caserne de pompiers et un poste de police ou un train de voyageurs et un train de marchandises. Avec ces derniers, Lidl vise la série City de Lego. Les sets du leader du marché sont toutefois nettement plus chers que les produits d'imitation de Lidl, qui sont disponibles pour 23 et 37 euros. Ainsi, le train de voyageurs Lego coûte nettement plus de 100 euros ou francs, et le train de marchandises est encore plus cher. Et les bâtiments sont également plus chers chez Lego.
Les sets de Playtive Clippys ont provoqué un véritable engouement chez « Helden der Steine », qui atteint régulièrement des centaines de milliers de personnes sur sa chaîne YouTube et qui critique parfois sévèrement la politique de produits de Lego depuis des années.
Actuellement, les sets Clippy sont épuisés ou peu disponibles dans la boutique en ligne allemande de Lidl. Les sets ne sont pas encore disponibles en Suisse.
Avec Playtive Clippys, le choix d'alternatives Lego s'élargit. Lidl se lance ainsi dans la bataille non seulement contre le leader du marché, mais aussi contre des fabricants comme Bluebrixx, Modbrix, Cobi, Xingbao, Mould King ou Lepin. Toutes ces entreprises proposent des briques en plastique moulées par injection, compatibles avec les Lego d'origine.
Le brevet de Lego sur le principe des briques de construction a expiré il y a quelques années. Depuis, Lego a encore un brevet sur la marque 3D des figurines Lego. En outre, le groupe danois se défend juridiquement contre les sets trop semblables aux siens. Un cas contre le fabricant Lepin avait particulièrement fait des vagues dans le passé.


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.