

Choc sucré : Stiftung Warentest teste les céréales pour enfants - 80 pour cent échouent
L'association allemande Stiftung Warentest a examiné 110 céréales pour enfants et a constaté qu'il n'y en avait que 24 : 24 seulement sont recommandables. Les autres dépassent les recommandations de l'OMS en matière de sucre, parfois de manière drastique.
"53 pour cent de céréales complètes", "riche en fibres" ou "pas d'édulcorants artificiels", voilà ce qui est écrit en gros sur les paquets de céréales pour enfants. Cela sonne bien, mais ce n'est qu'une demi-vérité. La plupart des produits sont à des kilomètres de l'appellation "petit-déjeuner sain". C'est le verdict accablant de l'association Stiftung Warentest.
Le magazine allemand des consommateurs a comparé les informations nutritionnelles de 110 produits à base de céréales avec les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 86 d'entre eux dépassent les valeurs indicatives pour le sucre, 4 pour les matières grasses. L'OMS définit que 100 grammes de céréales ne doivent pas contenir plus de 12,5 grammes de sucre et 17 grammes de graisse.
Les plus grosses bombes à sucre parmi les bombes à sucre
La Stiftung Warentest a réparti les céréales testées en sept groupes. Les plus grosses bombes à sucre appartiennent à la catégorie "Céréales au miel et au sucre". En tête, les Frosties et les Smacks de Kellogg's : 100 grammes de Frosties de Kellogg's, par exemple, contiennent 37 grammes de sucre pour 100 grammes. Cela dépasse presque de trois fois la limite maximale - les Frosties et les Smacks seraient tous deux plus une friandise qu'un repas, selon la Stiftung Warentest.


Kellogg's Smacks 600g
600 g

Les "Céréales au chocolat", les "Coussins au chocolat", les "Céréales à la cannelle et au sucre" et les "Fruit Loops" sont également de grands pièges à sucre. Pour tous ces groupes, il n'y a que des produits "non recommandables". Quatre des sept "coussins au chocolat" testés - des céréales fourrées de crème au chocolat ou au nougat - font même un double flop, car ils contiennent non seulement trop de sucre, mais aussi trop de graisse. Par exemple, les coussins Nat au chocolat et aux noisettes.

Cookie Crisp Céréales
375 g

Nat Choco-Noisette Céréales
340 g

Nestlé Lion Wildcrush
360 g
Les produits destinés aux jeunes enfants sont ceux qui contiennent le moins de sucre
Tout de même, 24 des céréales testées sont acceptables - toutes sont présentes dans les catégories "muesli" ou "céréales pour jeunes enfants"

Source : Stiftung Warentest / Isabella Galanty
Les mueslis sont principalement composés de flocons de céréales, mais sont parfois mélangés à du sucre et cuits pour obtenir un muesli croustillant. Là encore, les parents n'ont donc pas d'autre choix que d'étudier les notices d'emballage : L'écart va de 6,4 grammes de sucre pour 100 grammes à 28 grammes de sucre.
Seules les céréales pour enfants en bas âge ne présentent pas de risque d'erreur. Presque tous les produits ne contiennent qu'une quantité modérée de sucre, les fruits ou les poudres de fruits étant responsables de la douceur. Les produits pour enfants en bas âge conviendraient également aux enfants plus âgés, recommande Stiftung Warentest. "Une portion de 60 grammes rassasie bien"

Holle Muesli junior bio
250 g


Bauckhof Petit déjeuner croustillant noir bio
300 g
Autres conclusions de l'essai
Comment se fait-il que certaines céréales affichent le meilleur Nutri-Score A possible malgré leur teneur en sucre beaucoup trop élevée ? Les testeurs se sont également penchés sur cette question et ont constaté que dans le modèle de calcul du Nutri-Score - une échelle de A à E censée illustrer la valeur nutritionnelle - les fibres alimentaires positives peuvent compenser les ingrédients négatifs comme le sucre. Seulement, ces enrichissements sont inutiles car, selon les études, les enfants et les adolescents en Allemagne ont de toute façon un bon apport en nutriments provenant des aliments traditionnels. De plus, les valeurs de référence sont différentes : le Nutri-Score tolère 90 grammes de sucres ajoutés par jour pour un être humain, l'OMS seulement 50 grammes.
Il y a cependant une bonne nouvelle. La fondation Warentest a réalisé le test des céréales pour la dernière fois en 2008. Et depuis, l'industrie alimentaire a eu tendance à réduire quelque peu la teneur en sucre des céréales pour enfants. Mais c'est loin d'être suffisant au vu du nombre élevé d'enfants et d'adolescents en surpoids dans le monde.
Vous trouverez également des alternatives saines - pour les enfants comme pour les adultes - dans notre boutique. Par exemple, voici ce que vous trouverez ici:

Vanadis Flocons d'avoine gros
500 g


Leib und Gut Bio Hafer Flocken grob 500 g
505 g
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.