Cette batterie externe démarre aussi votre voiture
Le Boost GB20 de Noco est le couteau suisse des batteries externes. Il permet de recharger des appareils électroniques, d’éclairer des coins sombres et même de démarrer des moteurs. Est-ce trop beau pour être vrai ?
Un de nos proches qui conduit peu souvent laisse sa Golf parfois plusieurs mois de suite dans notre garage pour la protéger des intempéries quand il n’en a pas besoin. Justement, quand une voiture ne sort pas de temps en temps, il arrive que sa batterie se vide.
C’est toujours au mauvais moment que les pépins arrivent. C’est alors qu’il faut sortir les câbles de démarrage pour dépanner. Cela demande beaucoup d’efforts. Je dois garer ma Skoda en face de la Golf, ouvrir le capot, brancher les câbles, démarrer la Skoda, démarrer la Golf et laisser tourner le moteur, arrêter la Skoda, débrancher les câbles, remettre la Skoda à sa place.
La Golf démarre enfin. Je dois la faire rouler une bonne demi-heure pour recharger la batterie afin qu’elle ne me refasse pas le coup tout de suite.
Les pannes de batterie sont un problème courant. Selon le TCS, elles représentent quasiment 40 pour cent des causes de pannes automobiles. Cela vaut aussi pour les voitures électriques, qui ont aussi besoin d’une batterie de 12 volts pour démarrer.
L’embarras du choix
Vous l’aurez compris, j’ai autre chose à faire que dépanner des voitures à l’ancienne. C’est la raison pour laquelle j’ai commandé une batterie externe d’aide au démarrage. Vous en trouverez environ 70 modèles dans notre boutique en ligne. Dans la liste, les produits de Noco attirent tout de suite mon attention. Les évaluations de la communauté sont excellentes et le système est bien compact.
Le truc, c’est que Noco propose 12 modèles différents. Les prix oscillent entre 90 et 1000 francs suisses. Quel est le bon modèle ?
Difficile de choisir sans s’y connaître un minimum. Trois gammes de produits sont proposées. La « Boost » est la version de base, la « Boost X » profite du chargement rapide et d’une technologie plus avancée, et la « Boost Max » est aussi adaptée aux camions et coûte plus de 1000 francs suisses.
Au sein des séries, c’est la puissance qui distingue les modèles. En entrée de gamme, le GB20 a par exemple 500 ampères, tandis que le GB70 fournit 2000 ampères. Dans la gamme Boost X, les intensités de courant varient entre 1250 et 4250 ampères.
Je me renseigne auprès de Volkswagen pour savoir quel ampérage est adapté à ma Golf. Apparemment, cela dépend de la cylindrée. Pour les petites voitures aux moteurs de 1,6 litre, le modèle de base GB20 suffit. C’est donc celui que je me suis procuré. Si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin, l’aperçu sur le site de Noco peut vous aider.
Je trouve la recherche de préachat laborieuse. Heureusement que l’utilisation est bien plus simple.
Brancher, démarrer
L’utilisation du GB20 de Noco est simple comme bonjour. Il suffit de brancher le plus sur le plus et le moins sur le moins. Ensuite, j’appuie sur le bouton du booster. Après quelques secondes, un voyant s’allume pour indiquer que je peux démarrer le moteur. Ça fonctionne dès le premier coup. Éteindre le booster, retirer les pinces. C’est réglé.
Une charge de la batterie externe suffit pour 20 dépannages. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’effectuer autant de tests, mais après cinq utilisations, l’indicateur de batterie du booster affichait quatre barres sur quatre.
Nota bene : si le voyant blanc ne s’allume pas avant le démarrage, cela signifie que le Noco ne reconnaît pas la batterie de la voiture. C’est aussi le cas si la batterie est complètement vide. Sachez que le mode de démarrage manuel désactive les fusibles anti-étincelles et les pôles mal branchés. Cela dit, ces protections ne sont pas non plus à l’ordre du jour avec les câbles de démarrage classiques.
Si vous hésitez, jetez un coup d’œil au manuel d’utilisation de votre voiture. Vous devriez y trouver les informations nécessaires à un dépannage de batterie.
Lampe de poche et station de charge
Le GB20 et son câble pèsent environ 900 grammes. Ils se rangent parfaitement dans la sacoche incluse et prennent peu de place dans le coffre. Évidemment, leur présence ne doit pas vous empêcher de contrôler votre batterie une à deux fois par an et de la recharger le cas échéant.
Le booster est également une aide pratique en cas d’urgence. Il peut recharger votre téléphone portable par son port USB-A. La capacité de 2000 mAh du GB20 n’est certes pas énorme, mais vous permettra largement de redonner plusieurs heures d’autonomie à votre smartphone. Une lampe de poche de 100 lumens est également intégrée. Elle peut éclairer le compartiment moteur lorsque vous tombez en panne dans l’obscurité. Vous pouvez laisser la lumière allumée durant tout le processus de dépannage. C’est aussi possible de faire clignoter les deux LED pour être plus visible dans la nuit.
Le vieux port micro-USB
Le produit est convaincant de bout en bout. La batterie et la technologie sont protégées contre les coups et les chutes. Et grâce aux capuchons en plastique placés sur les connecteurs, le booster GB20 est étanche à l’eau et résistant à la poussière, conformément à la norme iP65.
Un seul détail m’a échappé au moment de commander. Le GB20 se charge via un port micro-USB dépassé, qui manque de vitesse. C’est énervant. Il existe aussi chez Noco des modèles avec un port USB-C contemporain, mais uniquement dans la série Boost X. Les personnes qui le souhaitent paieront donc environ 150 francs suisses pour le Boost X45.
Bilan
Conclusion : idéal en cas d’urgence
Le GB20 de Noco démarre des voitures simplement et facilement en cas de panne de batterie, et ce sans deuxième voiture. Avec ses fusibles intégrés, le booster est destiné à toutes les personnes qui savent démarrer une voiture avec deux batteries et des câbles de démarrage conventionnels.
Grâce à sa batterie et son câble court, le GB20 prend moins de place qu’un câble de démarrage. De plus, il est multifonctionnel et peut être utilisé comme lampe de poche et comme chargeur d’appareils électroniques.
Il est toutefois important de choisir le bon modèle, dont l’ampérage doit être compatible avec votre véhicule.
Pro
- utilisation et mode d’emploi
- rangement et transport
- boîtier solide et étanche
- lampe et chargeur multifonction
- rapport qualité/prix
Contre
- port de chargement micro-USB
- renseignements compatibilité
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.