

Ces plantes aiment l'ombre

Votre parterre de jardin reçoit autant de soleil qu'un membre du personnel informatique stéréotypé ? Alors vous avez besoin de plantes qui fleurissent même avec peu de lumière.
L'ombre peut être extraordinairement bénéfique. Vous transpirez moins et vous voyez mieux. De nombreuses plantes que je trouve jolies ne sont pas de cet avis. Lorsque je fouille dans l'assortiment de la jardinerie ou de notre boutique, je tombe souvent sur la description de l'emplacement "soleil". C'est le cœur lourd que je dois laisser les fleurs de côté.
La lumière est une denrée rare chez moi. Chez moi, cela est dû aux maisons voisines et à l'emplacement au rez-de-chaussée. Mais les grands arbres ou les haies peuvent aussi être responsables de l'ombre. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez laisser ce coin de terre en jachère. Le choix de plantes est certes plus restreint que pour les endroits ensoleillés, mais il existe suffisamment d'espèces qui mènent volontairement une existence à l'ombre.
Les plantes d'ombre appropriées
Les plantes couvre-sol
remplissent les endroits dénudés et maintiennent le sol humide. Elles existent sous forme de feuillage persistant, mais aussi sous forme colorée et s'étalent en surface directement au-dessus de la surface du sol. Le lierre, la fleur d'elfe, la renouée des tapis, la fleur d'écume ou la violette, par exemple, sont adaptés à l'ombre ou à la mi-ombre.

Cœur larmoyant
Lorsque vous regardez les fleurs, vous savez immédiatement d'où la plante tire son nom. Le cœur larmoyant est relativement frugal, sauf qu'il n'aime pas la sécheresse. Les fleurs roses se laissent admirer entre mai et août.
Funkia
Le Funkia est robuste, facile à entretenir et possède des feuilles décoratives qui, selon l'espèce, peuvent être lancéolées, en forme de cœur, ondulées ou lisses. Cette plante ornementale à feuilles est résistante à l'hiver et devient de plus en plus belle au fil des ans si vous la laissez pousser sans la déranger.
Lenzrose
Cette plante vivace à feuilles persistantes fleurit tôt dans l'année, entre février et avril. Les fleurs sont relativement grandes et se présentent sous différentes couleurs selon les espèces. Une fois que vous avez planté la rose des lentisques correctement, elles reviennent toujours.
Le myosotis
Le myosotis fleurit classiquement en bleu d'avril à juin, mais il existe aussi des variétés blanches et rose pâle. Cette fleur printanière doit d'ailleurs son nom à une légende : un couple d'amoureux se promenait au bord de la rivière lorsque la jeune fille découvrit une fleur bleue sur la rive. Chevaleresque comme il était, le garçon descendit et cueillit la fleur pour l'élue de son cœur. Malheureusement, il tomba à l'eau et ne put que dire : "N'oublie pas la mienne !"
La rose trémière
La rose de Noël est elle aussi très résistante et, une fois plantée, elle ne nécessite guère plus d'attention. Elle fleurit déjà entre décembre et mars dans un blanc éclatant.
Fougère bouclier
Si vous vous promenez de temps en temps dans la forêt, vous avez déjà rencontré cette fougère. Cette plante verte et facile d'entretien se sent également bien dans votre parterre d'ombre - tant que vous l'arrosez assez souvent en été.
Le fuchsia
Les fuchsias existent dans les couleurs et les formes les plus diverses. Mais ce que toutes les espèces ont en commun, ce sont les petites fleurs en cloche qui fleurissent généralement tout l'été.
La primevère sphérique
La densité de la motte de fleurs, qui fleurit entre mars et mai, rend cette plante particulière. Elles sont mieux mises en valeur en grands groupes, et vous pouvez mélanger différentes espèces de différentes couleurs.


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.