En coulisse

Ce qui distingue les meilleurs feux de vélo dans l'essai de Kassensturz

Michael Restin
14/11/2019
Traduction: traduction automatique

Un éclairage de vélo à batterie n'est pas nécessairement bon simplement parce qu'il est lumineux. Il ne doit pas éblouir le trafic en sens inverse, doit éclairer correctement le chemin et doit également être visible de côté. C'est ce qui fait défaut à de nombreux modèles testés par "Kassensturz".

Dès que le jour se lève, vous avez besoin d'un éclairage pour votre vélo. Blanc à l'avant, rouge à l'arrière, il doit être visible à au moins 100 mètres. Les feux clignotants ne sont autorisés qu'en tant qu'éclairage d'appoint. La réglementation est claire. Et, en ce qui concerne la puissance d'éclairage, elles sont faciles à respecter à l'ère des LED, même avec des lampes rechargeables. Il existe néanmoins des différences importantes entre les modèles. Kassensturz" a soumis dix ensembles populaires de feux avant et arrière à un test pratique et de laboratoire. Une critique principale qui a surpris les testeurs : de nombreux feux sont à peine visibles, surtout de côté. C'est notamment pour cette raison que seuls les deux kits liés ci-dessous ont obtenu la mention "bien" dans la note finale. La paire de lumières de Lezyne est un peu en retrait dans l'évaluation, surtout en ce qui concerne la consommation d'énergie/l'autonomie par charge de la batterie. Ils offrent tous deux une bonne visibilité et un faisceau lumineux qui éclaire bien votre trajet.

Les meilleurs ensembles testés par "Kassensturz" :

Certains fabricants ont pris conscience du problème

L'ensemble Cobber Lil de knog a remporté le prix de la visibilité pour les tiers. En revanche, l'autonomie de la batterie a été jugée faible. Outre knog, le thème de la visibilité latérale est également mis en avant par le fabricant Blackburn avec des feux supplémentaires. Mon collègue Daniel Feucht vous présente les produits correspondants ici.

Ce que vous pouvez faire de mal du point de vue des testeurs

Tous les kits d'éclairage testés, rechargeables par port USB, ne sont pas conçus pour des pistes sombres, mais pour des environnements avec une lumière résiduelle. Sur des routes en ville ou à la campagne, où vous n'êtes certainement pas le seul usager de la route. Inversement, cela signifie que vous devez faire preuve de considération. Si vos feux sont mal installés et réglés trop haut, ils peuvent éblouir les véhicules circulant en sens inverse et devenir ainsi un danger pour les autres. C'est comme si vous aviez allumé les feux de route en permanence dans votre voiture. L'intensité de la lumière peut également souvent être sélectionnée à différents niveaux et doit être adaptée à l'environnement. De plus, de nombreux testeurs ont trouvé les modes de clignotement irritants.

Quel éclairage est le plus approprié ?

Je suis d'accord avec les critiques concernant les modes clignotants. Dans l'obscurité, je trouve que les flashs lumineux constants sont gênants. Une lumière fixe suffisamment claire suffit amplement. Pour que vous choisissiez toujours l'éclairage approprié et que vous ne manquiez pas de l'allumer, la tendance est également à l'automatisation des phares de vélo. Par exemple, le Vya Pro (qui n'a pas été testé par "Kassensturz") commence à s'allumer automatiquement lorsque vous bougez votre vélo. Pendant la journée, il émet des pulsations et passe en éclairage continu à la tombée de la nuit. Si la batterie s'épuise, l'intensité de la lumière diminue et vous pouvez rentrer chez vous avec un éclairage de secours.

En ce qui concerne l'autonomie de la batterie, la lumière doit avant tout correspondre à vos besoins. Certains modèles s'arrêtent après 90 minutes d'utilisation continue. Si vous ne faites que de courts trajets et que vous rechargez régulièrement les lumières, cela peut être suffisant. En tant que pendulaire de 10 minutes au bureau, la petite batterie du knog. Plus par exemple, ne m'a pas dérangé. Cela permet à l'ensemble de la lampe de rester extrêmement petit et de se clipser sur les vêtements comme lumière d'appoint. En la fixant à votre ordinateur pendant que vous travaillez, vous ne vous retrouverez pas dans le noir le soir.

  • Test de produit

    knog. Plus: la lumière en un clic

    par Michael Restin

Un éclairage supplémentaire sur la tête

L'éclairage sur le vélo lui-même est standard et obligatoire. L'exercice libre commence au niveau de la tête. Depuis que j'ai testé un modèle de Lumos, il est clair pour moi que mon prochain casque de ville sera éclairé. Les LED de grande taille, que l'on peut voir même au-dessus du bord de la fenêtre d'un SUV moyen, augmentent considérablement la visibilité. Vous trouverez ici tous les modèles avec éclairage intégré. Traversez bien la nuit.

  • Test de produit

    Le casque cycliste avec clignotant et feu stop

    par Michael Restin

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Aération et visibilité supplémentaire avec l’Ultra Fly Pro MIPS de Lumos

    par Patrick Bardelli

  • Guide

    Pour rester visible à vélo dans l'obscurité et au crépuscule - et donc en sécurité

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Traverser le crépuscule avec l’éclairage pour vélo Ravemen FR300

    par Patrick Bardelli

7 commentaires

Avatar
later