

Canon EOS 90D et EOS M6 Mark II à l'essai : reflex contre système

Le Canon EOS 90D et l'EOS M6 Mark II ont le même capteur d'image. Des conditions parfaites pour clarifier en quoi l'absence de miroir fait la différence entre un reflex numérique et un appareil photo système.
Le capteur CMOS au format APS-C a une résolution de 32,5 mégapixels dans les deux appareils. L'absence de miroir n'a pas d'influence majeure sur la qualité d'image. Au lieu de cela, la taille et le fonctionnement, ainsi que certaines caractéristiques, font que l'EOS 90D et l'EOS M6 Mark II conviennent à différents usages.
Avec ou sans miroir
Je fais de la photo avec des reflex depuis une quinzaine d'années. Je n'ai pas encore fait la transition vers un appareil système sans miroir. Les deux nouveaux appareils photo de Canon sont une occasion bienvenue d'explorer les différences entre un reflex numérique et un appareil système au quotidien. J'ai notamment utilisé l'EOS 90D et l'EOS M6 Mark II au bureau pour prendre des photos d'articles ainsi que pour enregistrer des vidéos.
Ce faisant, je suis frappé par le fait que le M6 Mark II est beaucoup plus petit et plus léger. Bien sûr, il suffit de regarder les fiches techniques ou les deux appareils photo côte à côte pour s'en rendre compte, mais sentir la différence dans la main est tout autre chose. Je me suis toujours surpris à prendre l'appareil sans miroir sans réfléchir, parce qu'il est plus maniable. Pourtant, sa poignée est si petite que le petit doigt n'a rien à faire. Cela ne me dérange pas, mais je sais qu'il y a des gens pour qui c'est un inconvénient. Avec le 90D, en revanche, j'utilise mes cinq doigts, mais je dois aussi tenir près de 300 grammes de plus, et ce sans objectif.
Quand l'écran remplace le viseur
Quand je tiens en main un appareil photo avec viseur, je l'utilise sans réfléchir. Cependant, l'EOS M6 Mark II n'a pas de viseur. Au lieu de cela, c'est l'écran qui fait office de viseur. Cela ne pose aucun problème lors de la prise de vue. Le changement ne m'a pas demandé d'effort et l'écran est suffisamment lumineux pour que je puisse voir quelque chose en plein soleil. Seule l'autonomie de la batterie est un peu plus courte du fait de l'écran allumé. Si vous ne voulez pas renoncer à un viseur optique, vous pouvez en acheter un pour le M6 et le fixer sur la griffe porte-accessoires.

Le viseur optique de l'EOS 90D n'est utilisé - comme toujours avec les reflex - que pour les photos. Pour les vidéos, l'appareil bascule sur son écran. Il s'agit du même écran tactile de trois pouces que celui du M6, seules les possibilités de mouvement sont différentes. Vous pouvez faire basculer l'écran du petit appareil photo de 45 degrés vers le bas et de 180 degrés vers le haut, par exemple pour contrôler le cadrage lorsque vous êtes devant l'appareil photo. Toutefois, il est alors gêné par les accessoires sur la chaussure. Lors d'un tournage vidéo, j'ai placé le récepteur audio sur la griffe porte-accessoire et je ne pouvais alors plus basculer complètement l'écran vers le haut. Sur le 90D, l'écran tactile se déploie sur le côté et peut ensuite être tourné à 270 degrés. Vous pouvez regarder l'écran par en dessous et par devant. Lorsque vous ne l'utilisez pas, vous pouvez le rabattre pour le protéger des rayures, par exemple lors du transport.

Préférez le mode automatique ou les réglages manuels
Avec l'EOS M6 Mark II, vous pouvez accéder à toutes les commandes avec la main droite qui tient l'appareil photo. Sur l'EOS 90D, vous avez besoin de la main gauche pour la molette de sélection des modes, le bouton marche/arrêt et les boutons Menu et Info. Il est frappant de constater qu'avec le 90D, je peux effectuer davantage de réglages à l'aide des boutons ou des molettes de l'appareil photo et que je peux voir de nombreuses informations sur les réglages sélectionnés sur le petit écran situé sur la partie supérieure. Sur l'EOS M, de nombreuses informations et options ne sont accessibles que via l'écran tactile.

Le déclencheur du M6 Mark II a un point de pression plus net. Vous sentez clairement au doigt que l'appareil prend une photo. Sur le 90D, le bouton a beaucoup plus de jeu et vous ne sentez pas dans votre doigt quand le moment est venu de prendre la photo. Mais vous l'entendez lorsque le miroir s'ouvre.

La batterie de l'EOS M6 Mark II a une énergie nettement plus faible (7,5 Wh) que celle du 90D (14 Wh). Canon indique qu'avec le M6, vous pouvez prendre environ 305 photos avec une charge de batterie. Avec le 90D, ce serait près de 1300 photos. Une différence notable, renforcée par le fait que la charge est longue - du moins par rapport à un smartphone, dont nous connaissons tous la vitesse de charge. Dans le doute, pour de nombreuses prises de vue en une journée, une batterie supplémentaire est un choix sûr.
Connexions et application : accès depuis l'extérieur
Les deux appareils photo stockent les photos et les vidéos sur une carte SD et disposent de connecteurs pour une télécommande et une entrée audio, mais seul l'EOS 90D vous permet de brancher un casque pour contrôler le son pendant un enregistrement vidéo. Pour le transfert de données, le reflex utilise un port mini-HDMI et un port micro-USB. L'EOS M6 Mark II dispose à la place d'un port micro-HDMI ainsi que d'un port USB-C.


Vous pouvez coupler les deux caméras à votre smartphone via Bluetooth, les contrôler à distance via une application et les connecter à un réseau sans fil ou connecter le smartphone au réseau sans fil de la caméra. Avec la télécommande Bluetooth, vous appuyez sur le déclencheur et vous vous déplacez dans la lecture des images sur l'écran. Plus de fonctions sont disponibles avec une connexion WLAN : Vous pouvez transférer des photos de l'appareil photo vers votre smartphone - automatiquement ou après sélection manuelle - et vous pouvez utiliser "Remote Live View" non seulement pour voir ce que l'appareil photo prend, mais aussi pour ajuster les paramètres et appuyer sur le déclencheur.

Qualité d'image : deux appareils photo, un capteur
Je ne veux pas vous priver de quelques exemples de photos. Elles ne sont toutefois que partiellement comparables entre elles, car je n'avais pas le même objectif sous la main pour les deux appareils. Les photos de l'EOS 90D ont été prises avec un objectif de 18 à 55 millimètres et celle de l'EOS M6 Mark II avec un objectif de 18 à 150 millimètres. Comme les deux appareils ont des baïonnettes différentes, je ne peux pas échanger les objectifs. Je n'ai pas sous la main d'adaptateur permettant d'adapter les objectifs EF et EF-S du 90D à la baïonnette EF-M du M6.
J'ai pris les fichiers JPEG tels qu'ils sortent de l'appareil photo. Bien sûr, les deux appareils peuvent aussi enregistrer en RAW et vous pouvez alors tirer beaucoup plus des images en post-traitement.


Dans mes exemples d'images, il y a certes parfois de légères différences de qualité d'image et d'éclairage. Mais je les mettrais sur le compte du fait que les photos ont été prises avec différents objectifs dans la rue et non dans des conditions de laboratoire. C'est pourquoi le fait que le marché aux poissons inondé de Hambourg soit légèrement plus lumineux et moins net sur l'EOS M6 Mark II n'a pas beaucoup d'importance à mes yeux.


</imagedatalist>
En plein jour, les photos me semblent identiques en termes de couleurs, de contraste et de détails. Le type d'appareil photo - DSLR ou système - ne semble pas avoir d'impact sur la qualité des images.
Conclusion : si le capteur est identique, d'autres éléments deviennent importants
Lors du choix entre un appareil photo reflex et un appareil photo système, le capteur ne joue aucun rôle pour ces deux modèles. Plus importante est la taille de l'appareil photo, que vous payez sur le M6 avec l'absence de miroir, qui ne me manque pas, et l'absence de viseur optique, qui me manque. La question des objectifs est également importante. Le choix est encore plus grand pour le 90D, mais à l'avenir, le choix sera plus grand pour les appareils système et il existe un adaptateur qui permet d'adapter des objectifs DSLR à la série M. L'inverse n'est pas possible.
Le Canon EOS M6 Mark II est nettement plus compact, plus léger et plus maniable que l'EOS 90D. Avec des chemins plutôt longs pour accéder aux réglages de prise de vue, il est plutôt fait pour vous si vous voulez rarement ajuster les réglages et faire confiance aux automatismes. C'est un peu comme un meilleur appareil photo à objectif interchangeable, même s'il est plus performant. Pour mes photos personnelles, je serais très content avec lui.
La situation était différente à la rédaction. Pour moi, l'EOS 90D est le premier choix. Ici, je suis moins paresseux et j'adapte rapidement et fréquemment les paramètres de prise de vue et d'exposition lorsque je prends des photos. De plus, la sortie audio et l'écran mobile sur le côté sont des atouts pour l'enregistrement vidéo. Je suis prêt à accepter un poids plus élevé pour cela.


Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.