
Café turc : est-il meilleur préparé à la main ou à la machine ?
Pour préparer un café turc, on mélange traditionnellement le café moulu directement à l’eau. Pour cela, il faut soit une petite casserole en cuivre spéciale, soit une machine comme celui de la société Arzum. La machine peut-elle égaler la méthode traditionnelle ?
« Bien sûr que je suis partant ! », me répond Osman Erdogan lorsque je lui propose de préparer un café turc avec moi. Osman est « Leader Trade » et est responsable des marques propres de Galaxus et Digitec. En tant que Turc et amateur de café, il sera aussi l’expert de notre test.

L’Okka Rich Spin d’Arzum promet de préparer un authentique café turc en un minimum de temps. Il suffit de verser de l’eau, du café et du sucre dans une petite cafetière, d’appuyer sur un bouton et quelques minutes plus tard, le café est prêt. Le café est émulsionné par un mousseur magnétique situé sous la cafetière.

Source : Valentina Sproge
En pratique, les gestes d’Osman ne sont pas différents, mais il prépare son café dans une cezve et fait chauffer le tout sur une plaque de cuisson. Interdiction de mélanger !
Regardez la vidéo pour découvrir le résultat de notre test. Et si vous n’avez pas envie de regarder la vidéo, voici un résumé : la machine n’arrive pas à un résultat aussi bon, que le café préparé à la main par Osman.
NDT : pour afficher les sous-titres en français, cliquez sur l’icône des paramètres, puis « Sous-titres » et « Français (générés automatiquement) ».
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.