

Bougies maison : les moules Rico Design à l’essai
Il y a plusieurs manières de réaliser des bougies aux formes originales. J’ai testé un moyen très simple : les moules à bougies proposés par Rico Design.
Depuis quelques années, j’ai essayé plusieurs méthodes. Par exemple, j’ai fait fondre des restes de bougies que j’ai coulés dans des moules à glaçons. J’ai aussi torsadé des bougies droites achetées dans le commerce. Je viens d’essayer les moules en silicone Rico Design. Je suis enthousiasmée !

Rico Design est une marque allemande de produits destinés aux loisirs créatifs. Contrairement à ses concurrents, ce fabricant utilise un silicone particulièrement épais, mais souple. À chaque étape, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir des moules de qualité supérieure.

La préparation
Pour couler mes bougies, voici le matériel que j’ai employé (en plus des moules, bien sûr) :
- des aiguilles ;
- des mèches ;
- des supports pour les mèches ;
- des plaquettes de cire adhésives ;
- de la cire ;
- des colorants pour la cire ;
- du papier journal pour protéger la table ;
- une casserole à lait.

Chaque moule permet de placer la mèche à différents endroits. Par exemple, dans l’arc, on peut mettre la mèche à la verticale ou parallèlement au fond.


Selon la position finale, j’utilise une ou plusieurs mèches. Dans certains cas, il faut commencer par percer un petit orifice avec une aiguille pour y faire passer la mèche. Bien entendu, le trou doit être aussi minuscule que possible pour éviter que de la cire ne s’en écoule.


La mèche se glisse facilement à travers le trou si l’on tire un peu sur le silicone pour agrandir ce dernier. Cette technique permet de réutiliser le moule dans d’autres positions.
Ensuite, pour fixer la mèche à l’endroit voulu, j’utilise systématiquement un support métallique. Son poids et ses perforations rendent l’opération très aisée. Vous obtiendrez le même effet avec des cure-dents délicatement positionnés. Par ailleurs, j’utilise aussi des plaquettes de cire adhésives pour que le bout inférieur de la mèche reste bien en place. Dans certains cas, il faut stabiliser le moule avant d’y couler de la cire. Cela demande un peu de créativité !


Pour gagner du temps, je prends de préférence des mèches déjà cirées. Vous pouvez aussi cirer vos mèches en les plongeant brièvement dans de la cire liquide. L’essentiel, c’est de choisir la bonne longueur ! Votre mèche doit dépasser le moule d’au moins un centimètre. Cela vous permettra d’allumer votre bougie.
Le moulage des bougies
Je fais chauffer la cire dans une casserole à lait, dont le bec m’aide à bien viser le moule. Et pour éviter les éclaboussures sur la table (ça peut arriver !), je recouvre cette dernière de papier journal. Cire d’abeille, paraffine, restes de cire d’origine inconnue : je fais des essais avec ces trois sortes de cire. Je laisse les restes de bougies et la cire d’abeille tels quels, tandis que je colore la paraffine en rose vif.

Coloration de la cire et obtention de couches
Pour certaines bougies, j’ai rempli le moule de cire d’une seule couleur. Pour d’autres, j’ai choisi de créer des couches pour obtenir un effet multicolore. J’ai attendu que la couche supérieure soit sèche avant d’en ajouter une autre. On peut aussi rajouter une couche quand la première n’est pas encore totalement figée. Cela donne des transitions moins nettes, ce qui a aussi son charme.


Le démoulage des bougies
Quand on démoule les bougies, on apprécie l’épaisseur et la souplesse du silicone. En effet, les moules trop minces créent des fissures sur les bougies. Et quand le moule est trop rigide, on ne peut plus démouler les bougies. C’est ce que j’ai constaté lors de mes précédents essais avec des moules bon marché.
La correction des petits défauts
Indépendamment du type de cire ou du moule, un creux se forme parfois dans la cire lors du séchage. Pour y remédier, il suffit de couler un peu de cire pour remplir cette cavité. D’où mon conseil : conservez un peu de cire dans votre casserole. Vous pourrez la faire refondre ultérieurement si vous en avez besoin.
Le nettoyage
Après le démoulage, les moules sont dépourvus de cire, sauf là où j’en avais versé trop par inadvertance. Pour retirer ces restes indésirables, il suffit de remplir les moules d’eau bouillante, de vider cette eau, puis de plonger les moules dans de l’eau froide. C’est une méthode efficace. Ensuite, il ne reste plus qu’à gratter l’intérieur des moules avec une éponge rugueuse.
Bilan
D’un prix allant de 20 à 36 francs suisses, les moules Rico Design sont certes plus chers que d’autres, mais ils sont plus solides. Les modèles de la concurrence, en matière plastique résistant aux hautes températures, ne sont pas assez souples pour que l’on puisse démouler les bougies refroidies en toute sécurité. Les moules Rico Design conservent leur forme même après plusieurs coulages de cire. Et comme leurs bords sont épais, il est facile de positionner correctement la mèche. Pour conclure, je suis tellement ravie des résultats obtenus avec ces moules Rico Design que j’envisage de m’en acheter d’autres.

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.