Guide

Bien pensées et élégantes : voici mes 10 armoires à chaussures préférées

Pia Seidel
14/3/2023

Des armoires à chaussures bien conçues permettent d’organiser vos baskets, pantoufles et bottes tout en s’intégrant parfaitement dans votre intérieur.

Souvent, une seule étagère ne suffit pas pour ranger toutes les chaussures. Il faut alors faire un choix : multiplier le nombre de meubles ou réduire le nombre de chaussures. Les chaussures que j’utilise le plus souvent sont rangées dans une seule belle commode dans le couloir. Le reste se trouve dans des boîtes dans l’armoire ou à la cave. J’ai appris que pour trouver une armoire à chaussures, il faut un peu d’imagination. Pas besoin, en effet de s’en tenir aux meubles appelés « armoires à chaussures ». Buffets, étagères ou penderies sont tout à fait capables de présenter des baskets ou des talons hauts et ont donc été inclus dans ce classement.

1. « Schuhkipper », discret contre le mur

Les meubles à chaussures « Schuhkipper » de Kare Design se montent au mur à la verticale. Particulièrement étroits, ils font basculer les chaussures vers l’intérieur et s’adaptent donc aussi aux niches. Chaque compartiment peut accueillir deux paires. Ses portes sont un grand atout. Elles permettent de protéger vos souliers favoris qui ne deviendront pas des nids à poussière. Ce meuble existe également en différentes tailles et chaque variante peut être agrandie à volonté en largeur ou en hauteur. Seul bémol pour celles et ceux qui ne veulent pas jouer les apprenti·es bricoleur·ses : ces armoires doivent être solidement fixées au mur.

Pour qui ?
Ce genre de meubles convient à toutes les personnes qui disposent de peu d’espace, qui souhaitent économiser de la surface au sol et qui veulent plutôt utiliser les murs en largeur ou en hauteur.

Pour quel style d’intérieur ?
En blanc, les armoires étroites peuvent se fondre dans n’importe quel mur neutre. Elles s’adapteront donc à la plupart des intérieurs. Mais rien ne vous empêche d’en choisir une de couleur violette, rose ou argentée, voire de combiner plusieurs couleurs entre elles. Le cas échéant, elles ne passeront pas inaperçues.

2. « Licia », tout en courbes

À première vue, le « Licia » fait plutôt penser à un meuble télé qu’à une armoire à chaussures. Mais une fois qu’on s’y habitue, on peut profiter de son espace de rangement à l’intérieur. Ses deux niveaux permettent d’y ranger plusieurs chaussures. Sur les côtés, les compartiments aux bords arrondis peuvent accueillir chacun une paire de bottes. Autre avantage : si vous souhaitez plus de meubles du même style, la gamme « Licia » comprend des petites commodes, des tables et plus encore.

Pour qui ?
Cette armoire allongée est parfaite pour les esthètes qui préfèrent l’élégance au côté pratique.

Pour quel style d’intérieur ?
Le bois de manguier massif et durable de « Licia » réchauffe l’atmosphère de la pièce. Il s’accordera avec un style bohème, ethnique ou mid-century.

Dimensions : 43,5 x 200 x 55 cm | Matériaux : acacia, MDF, métal | Photo : Kave Home
Dimensions : 43,5 x 200 x 55 cm | Matériaux : acacia, MDF, métal | Photo : Kave Home
Kave Home Licia (43.5 x 200 cm)
Meuble TV
CHF1325.–

Kave Home Licia

43.5 x 200 cm

3. « Kent », le petit cachotier

L’armoire à chaussures couleur vert forêt de la gamme « Kent » brille avec ses poignées et ses pieds dorés qui lui donnent une apparence aérée malgré sa taille. Avec une hauteur de près de 174 cm, il fait partie des modèles les plus hauts. En revanche, il vous permet d’utiliser pleinement la surface du mur : « Kent » fait basculer vos chaussures d’un côté et offre des compartiments, par exemple pour les chaussures d’enfants, de l’autre côté. À noter qu’il fait également partie de toute une série de meubles de vestiaire de Schildmeyer, ce qui vous permet d’harmoniser tous vos meubles.

Pour qui ?
Celles et ceux qui aiment l’uniformité et l’ordre y trouveront leur compte. Cette pièce design a des portes et fait partie d’une collection entière.

Pour quel style d’intérieur ?
« Kent » est parfait pour les personnes qui aiment les intérieurs glamour ou moderne et qui veulent que leurs meubles proviennent d’une seule et même série.

4. « Tower », tout en hauteur

Étroite, l’étagère à chaussures à six étages « Tower » de Yamazaki peut néanmoins accueillir jusqu’à trois paires de chaussures par étagère. Disponible en blanc ou noir, cette étagère dispose en outre de crochets pour suspendre les parapluies et d’un plateau en bois où poser de petits objets ou de la décoration. Mais si son design ouvert est pratique, il peut vite sembler chaotique. Cela peut être gênant, mais pas forcément. Vous pouvez la positionner devant la porte d’entrée plutôt qu’à l’intérieur.

Pour qui ?
L’étagère « Tower » convient aux paresseux·ses, qui n’ont pas envie d’ouvrir des portes. Elle permet de voir toutes les chaussures d’un coup d’œil et de les sortir en un seul geste.

Pour quel style d’intérieur ?
Avec son look sobre, cette étagère à chaussures s’intégrera dans les espaces modernes. Mais sans portes, elle ne constitue pas vraiment la solution la plus élégante.

Dimensions : 70 x 25 x 140 cm | Matériau : bois de chêne | Photo : Yamzaki
Dimensions : 70 x 25 x 140 cm | Matériau : bois de chêne | Photo : Yamzaki

5. « Maren », la solution 2-en1

Tout objet qui remplit plusieurs fonctions est le bienvenu dans les petits espaces de vie. À la fois banc et étagère, « Maren » peut stocker quelques objets à ne pas oublier avant de partir. Sous le coussin d’assise se trouve un compartiment en mélaminé blanc qui crée un contraste de couleur avec le bois MDF non laqué. Chacun des deux niveaux peut accueillir environ cinq paires de chaussures. Si cela ne vous suffit pas, il vous faudra quelque chose de plus élevé. En effet, avec seulement 47 cm de hauteur, « Maren » est un modèle plutôt bas.

Pour qui ?
Une étagère à chaussures simple et étroite comme « Maren » est faite pour les personnes qui aiment être à l’aise.

Pour quel style d’intérieur ?
« Maren » s’associera parfaitement à des meubles rustiques et à des designs scandinaves.

6. « Sko », petit mais costaud

L’étagère à chaussures « Sko » ne s’embarrasse pas du superflu. Composée d’un cadre en bois avec deux étagères en acier perforées, maintenues ensemble par des vis visibles, elle est disponible en blanc ou en gris foncé. Contrairement à la plupart des modèles, « Sko » offre une marge de progression et peut aussi accueillir des bottes hautes.

Pour qui ?
Ce design compact plaira aux personnes minimalistes et aux couloirs ou cages d’escalier étroits.

Pour quel style d’intérieur ?
« Sko » s’intègre parfaitement dans les pièces aménagées à la mode scandinave ou au look industriel.

Dimensions : 34 x 76 x 42 cm | Matériaux : frêne, acier | Photo : Hübsch
Dimensions : 34 x 76 x 42 cm | Matériaux : frêne, acier | Photo : Hübsch

7. « Shelving », comme sur des roulettes

L’étagère « Shelving » de House Doctor peut s’utiliser dans la cuisine pour ranger les casseroles et les poêles ou ailleurs pour organiser les chaussures. Le plus : ce meuble en bois de manguier peut facilement être déplacé grâce à ses roulettes. En outre, l’espace entre les différents compartiments est suffisamment grand pour permettre de ranger des chaussures hautes. Il faut dire qu’avec ses 175 cm de haut, il est loin d’être discret. Mais bonne nouvelle, « Shelving » est également disponible avec 3 niveaux.

Pour qui ?
Ce meuble spacieux est destiné à toutes celles et ceux qui veulent rester flexibles et pouvoir déplacer leurs meubles.

Pour quel style d’intérieur ?
Cette étagère à roulettes sera parfaite à côté de meubles de style industriel ou mid-century, éviter le mélange avec des styles bohèmes ou ethniques.

House Doctor Shelving
Desserte
CHF1580.47

House Doctor Shelving

8. « Angeber », fentes et multi fonctions

Cette garde-robe de Tojo peut être posée ou vissée au mur. Elle marque des points avec ses trois étagères au centre et trois autres compartiments de rangement étroits sur le côté ouvert. Elle est également disponible en taille plus petite. Le côté fermé présente diverses rainures dans lesquelles s’insèrent les trois crochets fournis pour les vestes ou les sacs. Sur le dessus, la garde-robe Tojo dispose de deux grandes fentes : la passerelle entre les deux sert de tringle à vêtements.

Pour qui ?
C’est le meuble idéal pour celles et ceux qui veulent tout voir d’un seul coup d’œil dans l’entrée sans pour autant encombrer l’espace.

Pour quel style d’intérieur ?
Il s’intégrera facilement à la plupart des intérieurs, notamment aménagés de manière minimaliste, par exemple dans le style Bauhaus ou japandi. Il sera plus difficile de l’associer à un intérieur éclectique ou élégant.

Dimensions : 50 x 80 x 180 cm | Matériau : bois de chêne | Photo : Tojo
Dimensions : 50 x 80 x 180 cm | Matériau : bois de chêne | Photo : Tojo

9. « Frame », la touche de couleur

L’étagère cramoisie de la série de modèles « Frame » met un accent subtil sur la pièce. Avec sa forme discrète et son design neutre, Frame pourrait même s’intégrer au salon. Sa couleur offre à la pièce un véritable lifting. Vous pouvez y disposer vos chaussures de deux façons : cachez les modèles les moins présentables derrière les portes, et mettez en avant vos stars dans les compartiments ouverts. La partie supérieure constitue en outre une étagère pour la décoration et les petits objets.

Pour qui ?
Meuble à chaussures ou console : à vous de décider. Cette gamme minimaliste est à la fois fonctionnelle et jolie à regarder.

Pour quel style d’intérieur ?
La collection « Frame » fait battre le cœur des amoureux de la couleur et plaira à toutes celles et ceux qui ont un intérieur moderne ou qui aiment le rétro-pop.

10. « Storn », celui qui n’a rien à cacher

L’armoire sans porte « Storn » est une construction en acier laqué avec quatre piètements de différentes hauteurs. Elle peut être placée dans une entrée, mais aussi dans une chambre en colocation pour servir de séparateur de pièce en raison de sa hauteur. Elle peut accueillir chaussures, vestes et chemises. Avec son design qui rappelle un portant de magasin, « Storn » peut être utilisée pour mettre vos affaires en scène.

Pour qui ?
C’est le meuble parfait pour les personnes qui n’aiment pas prendre de décision. Il leur permet d’empiler des vêtements, de suspendre des sacs à main et de ranger des chaussures.

Pour quel style d’intérieur ?
Le côté heavy metal de « Storn » s’harmonise avec les meubles au design industriel. Avec sa silhouette sobre, il peut également permettre de casser un style.

Dimensions : 45 x 120 x 182 cm | Matériau : acier | Photo : Kave Home
Dimensions : 45 x 120 x 182 cm | Matériau : acier | Photo : Kave Home

C’était le huitième article de la série « Form Follows Function », où je présente des meubles particulièrement bien conçus, de A à Z.

Sondage

Quel meuble devrais-je présenter dans le prochain article ?

  • Garde-robe
    32%
  • Vitrines
    23%
  • Fauteuils
    44%

Le concours est terminé.

Photo d’en-tête : Yamazaki

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Achat de chaises : conseils d'une architecte d'intérieur

    par Pia Seidel

  • Guide

    « Form Follows Function » : les meilleures étagères ouvertes – selon moi

    par Pia Seidel

  • Guide

    9 objets vraiment géniaux que j’achèterais bien chez Galaxus…

    par Pia Seidel

10 commentaires

Avatar
later